Belligné
Localisation
Belligné : descriptif
- Belligné
Belligné (prononcé [beliɲe]) est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Loireauxence. Petit village agricole de la région historique de Bretagne et à la limite de l'Anjou, Belligné est à l'extrême limite du massif armoricain. La situation de Belligné à la frontière de la petite et la grande gabelle est encore visible au hameau de Lasseron avec l'ancienne maison de douane et l'ancienne prison
Le château de la Galerie était la propriété d'Auguste François. La commune a accueilli jusqu'à 2 297 habitants à la fin du XIXe siècle avant de connaître un déclin démographique (essentiellement lié à l'exode rural) jusqu'en 1975 ; depuis cette date, la population augmente à nouveau, semble-t-il en raison de la rurbanisation.
Géographie
Localisation
D'une superficie de 3 280 hectares, Belligné, situé à l'est d'Ancenis, fait partie de la communauté de communes du Pays d'Ancenis, dans le canton d'Ancenis. En 2013, elle comptait 1 814 habitants, appelés les Bellignéens, répartis entre le bourg et l'ensemble des hameaux.
La commune est située à 17 Ancenis, à 44 Angers et à 62 Nantes (15,6 distances orthodromiques).
Avant la création de la commune nouvelle de Loireauxence dont elle constitue la partie nord, ses communes limitrophes étaient : Maumusson, Varades, La Chapelle-Saint-Sauveur et La Rouxière dans la Loire-Atlantique ; Freigné, La Cornuaille, Le Louroux-Béconnais et Saint-Sigismond en Maine-et-Loire.
Topographie, géologie, relief et sismicité
Le territoire communal est situé sur la formation de Fégréac (du nom d'une commune de la Loire-Atlantique). On y trouve principalement une série schisto-grèseuse et volcanique (Ordovicien supérieur-Dévonien inférieur). Des horizons à dominante gréseuse avec des zones de phtanites. Le long des cours d'eau ou des zones de marécages des sables du pliocène et des alluvions récentes et actuelles, colluvions de fond de vallon datant de l'holocène. Sur la formation de la Romme (du nom d'une rivière de la Loire-Atlantique), en deux points de la commune, au sud, on trouve des rhyolites, tufs acides et microgranites et sur un lieu au sud-ouest des spilites et tufs basiques.
Bien que située en limite du massif armoricain réputé source de mouvements sismiques, Belligné n'est pas répertoriée dans une zone dangereuse. Le risque sismique y est qualifié de « faible »,.
Hydrographie
Belligné est située dans le bassin hydrographique de la Loire, dans un secteur désigné sous le nom de « bassin versant Loire amont » par le conseil général de la Loire-Atlantique. Plus localement, l'est du territoire figure dans le bassin de l'Auxence, tandis que l'ouest se trouve dans le bassin versant de la Loire (les ruisseaux s'y jettent sans l'intermédiaire d'une rivière).
De nombreux autres ruisseaux traversent la commune : le ruisseau du Fegand (ou du Pot au Chien), le ruisseau de la Mare de Rougé, le ruisseau de la Morleyère, le ruisseau de la Saugère, le ruisseau de la Blotinière et le ruisseau de Libaudière,. L'étang des Garennes, excentré du bourg, est un lieu pour la pêche. Il y existe aussi des abreuvoirs, fontaines, puits et mares.
Voies de communication et transports
Transports en commun
L'accès le plus proche au réseau régional (TER Pays de la Loire) est à la gare de Varades - Saint-Florent-le-Vieil, soit à 10 Angers ↔ Nantes).
En dehors du transport des élèves des écoles de la commune, des collégiens (au collège privé Sainte-Anne de Varades, ou au collège public Maryse-Bastié d'Ingrandes), des lycéens (aux lycées d'Ancenis) via la ligne R2 assuré par le service des transports scolaires de la COMPA, le réseau départemental Lila assure dans la commune le dispositif « Réseau Lila à la demande » : ce transport à la demande permet aux habitants de la communauté de communes du Pays d'Ancenis, qui cofinancent l'opération, d'être emmenés de point d'arrêt à point d'arrêt entre les communes concernées et Ancenis,.
Transport automobile
Aucune route du réseau majeur de la Loire-Atlantique ne traverse Belligné. La route départementale D 10 traverse la commune sur l'axe nord-sud, s'étendant de Varades à Belligné sur 16 kilomètres. Belligné est également desservie par la D 8 et la D 22.
Les deux embranchements autoroutiers les plus proches, vers l'A11, sont distants de 22 kilomètres pour la sortie 19 (Chalonnes-sur-Loire, Saint-Germain-des-prés) en direction d'Angers et Paris, et de 17 kilomètres pour la sortie 20 (Ancenis) en direction de Nantes.
Climat
Le climat autour d'Ancenis, donc à Belligné, et plus généralement de la Loire-Atlantique, est de type tempéré océanique. La propagation de cette influence est facilitée par la présence de la vallée de la Loire, et l'absence de relief notable. Les hivers sont doux (min −5 et peuvent fortement varier d'une année à l'autre. Les chutes de neige y sont exceptionnelles.
Belligné est sous les vents de dominante ouest liés aux dépressions cyclonales de l'Atlantique. Leur direction est généralement de nord, nord-ouest et d'ouest. Les vents de sud-ouest et nord-est sont plutôt rares. Par ailleurs, on note la présence de brumes matinales dans le fond des vallées.
- « », sur Lion 1906 (consulté le ).
- « », Bureau de recherches géologiques et minières (consulté le ).
- « », sur Prim.net, portail gouvernemental de la prévention des risques majeurs (consulté le ).
- « », sur Alerte météo (consulté le ).
- , conseil général de la Loire-Atlantique, 2012, p. 61.
- « », mairie de Belligné (consulté le ).
- « », sur Géoportail - le portail des territoires et des citoyens (consulté le ).
- « », sur TER SNCF (consulté le ).
- , conseil général de la Loire-Atlantique, 2012, p. 44.
- , conseil général de la Loire-Atlantique, 2012, p. 48.
- « », conseil général de la Loire-Atlantique (consulté le ).
- « », COMPA (consulté le ).
- « », conseil général de la Loire-Atlantique, (consulté le ).
- « », Météo France (consulté le ).
- « », sur infoclimat (consulté le ).
Toponymie
La localité est attestée sous sa forme latine Beligniacum dès 1123. Il est probablement formé à partir d'un nom de propriétaire gallo-romain, Bellenius, auquel a été adjoint le suffixe -acum.
Belligné possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale, écrit Belignë prononcé [],.
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne Belenieg .
- Jean-Pierre Brunterc’h, « Puissance temporelle et pouvoir diocésain des évêques de Nantes entre 936 et 1049 », Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Bretagne, t.LXI, 1984, p. 34.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , 708 p., « Formations latines ou romanes », p. 511 (paragraphe 8109).
- « », Chubri (consulté le ).
- « », Institut du Galo
- Office Public de la Langue Bretonne, « »
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Des vestiges de l'occupation du site au cours de l'épipaléolithique (10 000 à 20 000 ans pierres préhistoriques, taillées ou polies de tailles diverses, en schistes, granit ou silex.
Des rouelles de dimensions variées, datant du ) ont été retrouvées, dans les terres autrefois recouvertes de forêts et dans le lit de l'Auxence. Ces anneaux en bronze constituaient des offrandes faites aux dieux ou aux druides.
À l'époque gallo-romaine, une industrie verrière s'implante sur le territoire : elle ne disparaît qu'à la Révolution.
Du Moyen Âge à la Révolution
Belligné est située aux confins du royaume puis duché de Bretagne et du duché d'Anjou, aux intérêts opposés, dans une zone où la convoitise des royaumes de France et d'Angleterre provoque, dès le début du Moyen Âge, des combats et le passage de troupes armées. Cette longue époque troublée s'achève après l'union de la Bretagne à la France en 1532. Dans cette période, le défrichement de la forêt de Belligné est entamé ; il ne reste rien au .
À la fin du siècle (en 1196), alors que la paroisse de Belligné appartient à l'Église de Nantes, le seigneur André de Varades contribue, par donation, à l'édification d'une église dans le bourg. Par mariage, les seigneuries de Varades et de Belligné sont absorbées par celle d'Ancenis. Pourtant, au siècle, l'abbé Yves de La Meilleraye doit arbitrer le conflit entre les seigneurs d'Ancenis et de Châteaubriant, les deux revendiquant la possession de la forêt de Belligné. Au siècle, les terres de la paroisse dépendent toujours des châtelains d'Ancenis.
La position de la paroisse, dans les Marches de Bretagne-Poitou, où l'impôt sur le sel — la gabelle — est dix fois inférieur à celui pratiqué dans les régions voisines, entraîne l'apparition d'une durable activité de contrebande sur son territoire.
Des épidémies touchent la localité entre les et siècles, notamment en 1707, où la peste emporte 139 personnes.
Depuis le | ]
Depuis la Révolution, la commune est essentiellement agricole, mais on observe à la fin du artisans du cuir, et d'une petite entreprise de traitement des plastiques.
Les 21 et , après plusieurs mois de travail, les communes de Belligné, Varades, La Chapelle-Saint-Sauveur et La Rouxière ont décidé de se regrouper au sein d'une commune nouvelle qui sera baptisée Loireauxence. Ce regroupement permettra de pallier la baisse programmée des dotations globales de fonctionnement versée par l'État durant les prochaines années. La création de la nouvelle commune doit être effective le
- « », mairie de Belligné (consulté le ).
- Flohic et Voisin-Thiberge 1999, p. 1301.
- Flohic et Voisin-Thiberge 1999, p. 1302.
- « Commune nouvelle : quatre « oui » pour Loireauxence », Ouest France, (lire en ligne)
- « » (consulté le )
Héraldique
Blasonnement :
D'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un mulon de sel d'hermine ; à la bordure tranchée : au premier, d'azur semé de fleurs de lys d'or à la filière de gueules, au second, d'hermine à la filière ondée d'azur.
Commentaires : Blason des Meslier, brisé d'un mulon de sel car siégeait à Lasseron un tribunal appliquant la législation sur le sel en Bretagne, pays redîmé. Belligné est frontière entre Maine-et-Loire et Loire-Atlantique (ce que symbolise la bordure tranchée). L'hermine évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Blason conçu par l'héraldiste Michel Pressensé (délibération municipale en 1988).
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Belligné dans la littérature
Découvrez les informations sur Belligné dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:45:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:45:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/290976.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.