Lavau-sur-Loire

Localisation

Carte du monde

Lavau-sur-Loire : descriptif

Informations de Wikipedia
Lavau-sur-Loire

Lavau-sur-Loire est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Située sur la rive nord de la Loire, non loin de l'estuaire de celle-ci, Lavau a été le fief des seigneurs de Laval au Moyen Âge, puis du duc de Bretagne

Située en Bretagne historique, dans le Pays nantais, cette commune rurale dotée d'une église gothique classée monument historique connaît un développement lié à son intégration conjointe dans l'aire urbaine de Saint-Nazaire et celle de Nantes. Ses habitants sont appelés les Lavausiens.

Géographie

Situation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

Lavau-sur-Loire est située sur la rive nord de l'estuaire de la Loire, à 6 Savenay, à 19 Saint-Nazaire et à 33 Nantes.

Les communes limitrophes sont La Chapelle-Launay, Savenay, Bouée et Frossay, dont le territoire communal, situé au sud de la Loire, inclut le chenal de navigation jusqu'à Paimbœuf.

Rose des vents Savenay Rose des vents
La Chapelle-Launay N Bouée
O    Lavau-sur-Loire    E
S
Frossay

Les communes limitrophes sont Savenay, Bouée, La Chapelle-Launay et Frossay.

Lavau-sur-Loire est traversée d'est en ouest par la route départementale 90. Du nord jusqu'au bourg, c'est la D 3.

Hydrographie et relief

Outre la Loire qui borde la partie sud de la commune, la commune est dotée d'un vaste réseau hydrographique. Le marais de l’étier du Syl d'une superficie de 495 Bouée et Savenay. 380 . L'étier du Syl qui coule au milieu de ce marais marque notamment la limite entre Lavau-sur-Loire et Bouée. Le Syl se jette ensuite dans l'estuaire de la Loire.

En raison de sa position voisine à l'estuaire de la Loire, la commune est située à une altitude très basse, de 0 à 15 mètres.

Zones protégées, faune, flore

La commune fait partie du grand ensemble constitué par l'estuaire de la Loire, zone humide considérable répertoriée dans de nombreux inventaires : Zone de protection spéciale et site d'importance communautaire pour Natura 2000, zone importante pour la conservation des oiseaux, ZNIEFF de type I et II, zone humide d'importance nationale. La faune avicole accueille entre autres le Chevalier gambette (Tringa totanus), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), le Râle d'eau (Rallus aquaticus), l’Échasse blanche (Himantopus himantopus) et le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna). D’autres petits échassiers sont présents, comme le Pluvier argenté (Pluvialis squatarola) et le Vanneau huppé (Vanellus vanellus). On observe également des passereaux comme le Pipit farlouse (Anthus pratensis), la Panure à moustaches (Panurus biarmicus), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et le Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Nazaire-Montoir », sur la commune de Montoir-de-Bretagne à 14 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Localisation interactive, orthodromie et navigation (consulté le ).
  2. D'après la carte de l'IGN Loire-Atlantique d'échelle 1/140 000
  3. SANDRE, «  » (consulté le ).
  4. Le marais de Lavau, sur le site de la mairie, consulté le .
  5. Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau, «  » (consulté le ).
  6. Site de la Ligue de Protection des Oiseaux, Commune : Lavau-sur-Loire, consulté le 01/12/2019.
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Dans le cartulaire de Saint-Cyprien de Poitiers en 1075, la paroisse est nommée Parrochia de Vallis, de Valle vers 1330.

L'origine du nom de la commune viendrait d'une part de l’ancien français valle qui signifie « la vallée » et d'autre part la Loire, le fleuve qui borde la partie sud de la commune.

Lavau-sur-Loire possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale, écrit Lavao selon les écritures ABCD et MOGA, ou Lavau selon l'écriture ELG. En gallo, le nom de la commune se prononce [].

La commune se nomme Gwal-Liger en breton à partir de la fin du XXe siècle .

  1. a et b Office Public de la Langue Bretonne, «  ».
  2. Découvrir une commune sur l’estuaire de la Loire, sur le site de la mairie, consulté le 13 mars 2011.
  3. «  », Institut du Galo
  4. «  », Geobreizh (consulté le ).
  5. «  », Chubri (consulté le ).

Histoire

Préhistoire et antiquité

Des silex taillés et des haches en pierre polie ont été découvertes à La Garenne, attestant l'ancienneté du peuplement du territoire. On retrouve les traces d'une villa romaine nommée « La Chaussée », attestant une présence humaine pendant l'Antiquité.

Moyen Âge

Au  siècle, le moine Martin de Vertou évangélise la région nantaise. Au bretonne.

  • La Haye de Lavau : la première mention de la seigneurie de la Haye en la paroisse de Lavau date de 1051.

On retrouve en 1075 dans le cartulaire de Saint Cyprien de Poitiers la mention de Lavau-sur-Loire désignée Parrochia de Vallis. La Haye de Lavau est dépendante de la vicomté de Donges, et dispose du droit de haute justice.

Terres et Juridictions citées dans les enquêtes de la réformation des feux en 1426 et 1442 : La Haie de Lavau.

  • À cette époque on trouve un port au hameau de La Garenne.
  • La seigneurie de la Chaussée propriété de la famille de Saint-Aubin , puis de la Famille de Cadaran. Le premier des Saint-Aubin à s'établir à la chaussée est François de Saint-Aubin, Seigneur de la Trémoussais, qui décède à la Chaussée en 1650. Ensuite la seigneurie passe à la branche aînée de la Famille via Pierre de Saint-Aubin, Capitaine des Garde-côtes, sénéchal de la Vicomté de Donges et de la baronnie de la Roche en Savenay.

Révolution

Le village, qui a la particularité d'héberger une population de marins, douaniers et pêcheurs dans une proportion relativement importante pour la région, est favorable aux idées de la Révolution française en 1789. Le prêtre de la paroisse refuse de prêter serment lors de la constitution civile du clergé. Des massacres sont perpétrés dans les marais de Lavau par les soldats républicains, après la déroute vendéenne de la bataille de Savenay en 1793.

Depuis le | ]

En 1820, Lavau change de nom pour devenir Lavau-sur-Loire.

La commune est essentiellement rurale. La Loire permet l'existence d'un port fluvial, autorisant le transit de marchandises (notamment le granit extrait et taillé à Lavau sur le site de La Garenne) et la pêche professionnelle.

Le problème de l'assèchement et de la mise en valeur des terres couvertes par les marais est régulièrement évoqué. Source de conflits sous l'Ancien Régime, les marais sont un des thèmes abordés dans les cahiers de doléances en 1789. En 1807 une première tentative de rationalisation est lancée. En 1825 une ordonnance du roi organise la création du syndicat des marais de l'étier du Syl, du nom d'un ruisseau affluent de la Loire.

Entamée au chantiers de Saint-Nazaire, le pavé des rues nantaises, l'édification du couvent de Saint-Gildas-des-Bois. L'activité décroît après 1920, les carrières emploient encore deux cents ouvriers en 1955, et ferment en 1980.

La commune, soumise durant un siècle à un déclin démographique, voit sa population se stabiliser puis augmenter jusqu'au début du .

Le port de Lavau

Le port de Lavau sur la Loire connaît une certaine importance jusqu'au milieu du échouage. Les archives de 1769 relèvent l'existence de l'étier de Lavau, ou Pré-Neuf. Le port accueille des bacs permettant le transport des passagers. Les marchandises transitent également : le bétail, le charbon, le grain et le vin. Les céréales tiennent une place prépondérante dans le trafic, en compagnie des pommes de terre et du colza. Le fret est en partie destiné à l'exportation vers l'Angleterre. Le port permet l'importation de matériaux de construction, de javelles de roseau et de bétail des îles de Loire. L'activité du port de Lavau englobe également la pêche, active jusqu'au début du .

La construction d'un môle de douze mètres le permet d'offrir une alternative à l'échouage. En 1859 la demande d'un prolongement de ce môle est déposée ; il s'agit de parvenir jusqu'à la laisse des basses-mers. Cette partie est inaugurée en 1872, réparée et élargie en 1878. L'éloignement progressif du rivage de la Loire, conséquence de l'envasement entre 1900 et les années 1970, transforme le port de Lavau en « port-relique ». En 1925, une passerelle en bois est construite dans le prolongement de l'ancien quai.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « F », mais aucune balise <references group="F"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Société académique de Nantes, Annales, 1857, p. 253.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b Estuarium, «  », sur Étude historique et ethnologique des « petits ports » de l'estuaire de la Loire, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lavau-sur-Loire dans la littérature

Découvrez les informations sur Lavau-sur-Loire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:20:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:20:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/290963.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.