Treffieux

Localisation

Carte du monde

Treffieux : descriptif

Informations de Wikipedia
Treffieux

Treffieux est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Ses habitants s'appellent les Treffiolaises et Treffiolais.

Géographie

Situation de la commune de Treffieux dans le département de la Loire-Atlantique

Situation

Treffieux est située à 18 Châteaubriant. Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Treffieux était une commune rurale non polarisée (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).

Communes limitrophes de Treffieux
Saint-Vincent-des-Landes
Jans Treffieux Issé
Nozay Abbaretz

Géographie physique

Topographie et hydrographie

L'altitude oscille entre 19 et 54 psammite ferrifère. Treffieux est traversée par le Don, affluent de la Vilaine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Nort-sur-Erdre à 20 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Jean Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, dédié à la nation bretonne: M-Z Volume 2 du Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, dédié à la nation bretonne, Mollieux, 1853 p. 915.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Treffieuc en 1475, Trefieux en 1630, Treffieuc en 1731 et 1779.

Le nom de Treffieux fait peut-être référence aux trois anciens fiefs : La Baudrais, Montjonnet et La Fleuriais. En 1793 on retrouve le nom de Treffiene, ainsi que Treffieu en 1801.

Selon une autre hypothèse, son nom proviendrait peut-être du mot breton trève (subdivision d'une paroisse) et de saint Maeoc, le nom de la paroisse s'écrivant Tréfioc selon le recteur de la paroisse en 1728.

Treffieux possède aussi un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Trefio, prononcé [].

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Trefieg.

  1. Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez, an Here, (ISBN ), p. 221
  2. «  », Institut du Galo.
  3. Office Public de la Langue Bretonne, «  ».

Histoire

Le « menhir de la Pierre » atteste d'une présence humaine sur le territoire de la commune au temps de l'âge du fer.

Treffieux dépendait des barons de Derval. Les trois seigneuries existantes « La Baudrais », « Montjonnet » et « La Fleuriais » sont à l'origine du nom de la commune. Du XVI au barons de Châteaubriant avec les princes de Condé. On peut notamment citer Henri II de Bourbon-Condé, Henri Jules de Bourbon-Condé, Louis IV Henri de Bourbon-Condé et Louis V Joseph de Bourbon-Condé.

Au XIXe siècle sont construits les manoirs de Treffieux, le manoir de La Fleuriais et le château de Bégly. Aujourd'hui, la commune vit principalement de l'activité agricole.

Héraldique

Blasonnement :
De gueules au croissant d'hermine surmonté d'une croisette d'or bordée d'argent.
Commentaires : Ce blason est une brisure du blason de la seigneurie de Vay (de gueules au croissant d'hermine surmonté d'une croisette d'or).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Treffieux dans la littérature

Découvrez les informations sur Treffieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 20:09:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 20:09:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/290959.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.