Notre-Dame-des-Landes
Localisation
Notre-Dame-des-Landes : descriptif
- Notre-Dame-des-Landes
Notre-Dame-des-Landes est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Landais. La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays historique du pays nantais
Créée au milieu du XIXe siècle, elle a conservé depuis l'origine un caractère rural et une économie dominée par l'agriculture et l'élevage. Au début des années 1970, la conception d'un projet d'aéroport sur les terres de la commune est lancée, ce qui a laissé entrevoir une possibilité de bouleversement, mais a aussi protégé le bocage de tout remembrement. Au début des années 2000, le projet d'aéroport du Grand Ouest est relancé, amplifiant dans les années 2010 le conflit d'aménagement qui lui est liée entraînant la mise en place d'une ZAD par des citoyens
Il est définitivement abandonné le 17 janvier 2018.
Géographie
Situation
Notre-Dame-des-Landes est située au nord de l'estuaire de la Loire, à 25 Nantes, à proximité de la voie express Nantes-Rennes.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Blain, Fay-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines, Héric et Vigneux-de-Bretagne.
Géologie et relief
Notre-Dame-des-Landes est située dans le massif armoricain, sur le versant nord-est du Sillon de Bretagne. Le territoire est très légèrement vallonné, et plus élevé au sud-est. L'altitude minimale de la commune est de 29 m et l'altitude maximale de 82 m pour une moyenne de 59 m.
Hydrographie
La commune est longée au nord-ouest par le ruisseau le Plongeon qui coule du sud-ouest vers le nord-est. Les autres ruisseaux s'écoulent globalement dans la même direction, à l'exception du ruisseau de l'Épine, qui traverse le centre du territoire communal dans le sens sud-est-nord-ouest.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Blain à 11 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Transports
Notre-Dame-des-Landes est desservie par la ligne de car 371 du réseau Aléop, qui relie Nantes à Guémené-Penfao.
Le territoire de la commune est traversé, au nord, par la D16, qui rejoint la voie express Nantes-Rennes (N137). Le bourg est desservi par la D42, tandis que la D81, reliant Fay-de-Bretagne à Vigneux-de-Bretagne, traverse le sud-ouest de la commune.
- « Carte IGN de Notre-Dame-des-Landes » sur Géoportail..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur aleop.paysdelaloire.fr, région Pays de la Loire (consulté le ).
Toponymie
Notre-Dame-des-Landes est un regroupement de hameaux. La commune n'est à l'origine qu'une vaste lande et à l'endroit du bourg il n'y a qu'une seule ferme au lieu-dit de la Primaudière. Elle voit son bourg naitre autour de l'église paroissiale construite au milieu des landes de la Primaudière sur décision de l'abbé Bidet sur une partie des territoires des communes Fay-de-Bretagne et Héric. La première pierre est posée le 8 octobre 1846 et la paroisse devient une commune le 16 septembre 1871.
Notre-Dame-des-Landes est une commune récente et voit son toponyme dater de la fondation de la paroisse en l'an 1847.
En gallo, la langue d'oïl locale, deux variantes du nom de la commune ont été relevées : [] ou []. Le nom s'écrit Not·rdinm ou Not·rdam dé Laundd en écriture MOGA ou Notr-Dame ou Notr-Dame dés Laondes selon l'écriture ABCD.
En breton, son nom est Kernitron-al-Lann depuis la fin du XXe siècle.
- infobretagne.com, « ».
- « », Chubri (consulté le ).
- « », Institut du Galo
- Office Public de la Langue Bretonne, « ».
Histoire
Le territoire de l'actuelle commune était englobé dans le royaume puis duché de Bretagne au Bretagne, la région est intégrée au royaume de France par le traité d'union de la Bretagne à la France en 1532.
Au Fay dépendait des seigneurs de Rohan (marquisat de Blain). Mais la plus grande partie de ce qui allait devenir la commune de Notre-Dame-des-Landes dépendait de la châtellenie du Gâvre, qui était alors domaine royal.
La zone était peu peuplée, le territoire n'était qu'une lande et une seule ferme existait en lieu et place du bourg.
Lors de la Révolution française, une partie importante de la population du territoire rejoint les insurgés contre le pouvoir révolutionnaire.
La paroisse est fondée en 1847 ; une église est construite de 1846 à 1854. La commune est érigée en 1871, par démembrement de celles de Fay-de-Bretagne (deux tiers du territoire de la nouvelle commune) et d'Héric (un tiers).
En 1901, la ligne de chemin de fer Beslé à Blain (se prolongeant avec la ligne de La Chapelle-sur-Erdre) traverse la commune, qui, en 1930, bénéficie de trois rotations ferroviaires journalières vers et en provenance de Nantes. Notre-Dame-des-Landes reste cependant rurale jusqu'au XXIe siècle.
Pendant la guerre 39-45, les Américains avaient installé un petit aérodrome de campagne en forêt de Rohanne où décollaient de petits avions légers d'observation qui surveillaient la poche de Saint Nazaire.
L'expansion urbaine de Nantes ne modifie pas la structure de la commune, notamment en raison de la création d'une réserve foncière liée au projet d'aéroport qui voit le jour en 1972.
À partir de 2009, l'opposition au projet d'aéroport du grand Ouest entraîne l'arrivée de plusieurs centaines de personnes sur la commune, qui occupent la zone d'aménagement différée, renommée en zone à défendre, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Une importante opération policière a lieu entre octobre et avril 2012 pour tenter d'expulser les habitants, mais échoue. En 2018, le gouvernement abandonne le projet d'aéroport, et une nouvelle tentative d'expulsion a lieu. La ZAD est le terrain d'expérimentations sociales, agricoles et se veut une nouvelle façon d'habiter le territoire.
- « », sur notredamedeslandes.fr, Mairie de Notre-Dame-des-Landes (consulté le ).
- « », sur notredamedeslandes.fr, Mairie de Notre-Dame-des-Landes (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Philippe Dossal, « », sur Le Point, (consulté le ).
- Flohic 1999, p. 157.
- Frédéric Barbe, « La « zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes ou l’habiter comme politique », Norois, ISSN 0029-182X et 1760-8546, DOI 10.4000/norois.5898, lire en ligne, consulté le )
Héraldique
|
Tiercé en pairle renversé : au premier, d'argent à une feuille de chêne de sinople ; au deuxième, de sinople à la Vierge d'argent portant l'Enfant Jésus du même mantelé d'or ; au troisième, d'or à la fleur de bruyère de gueules ; le tout sommé d'un chef parti : au premier, de sable à la molette d'or, et au second, d'argent à une moucheture d'hermine de sable. La commune, succursale de Fay-de-Bretagne (symbolisée par l'hermine) et d'Héric (symbolisée par la molette), possède de nombreux bois (symbolisés par la feuille) et de landes (symbolisées par la bruyère). La moucheture d'hermine évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Blason conçu par M. Masselin (délibération municipale du ). |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Notre-Dame-des-Landes dans la littérature
Découvrez les informations sur Notre-Dame-des-Landes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 00:13:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:13:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/290955.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.