Taradeau
Localisation
Taradeau : descriptif
- Taradeau
Taradeau est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Taradéens et les Taradéennes.
Géographie
Localisation
Taradeau est un village du centre-Var renommé pour ses vignes, situé sur la qui relie Les Arcs à Lorgues, ville située à 9 .
Géologie et relief
Le village est niché dans la vallée de la Florieye, affluent de l'Argens, à nouveau en eau depuis fin 2008 après plusieurs années de sécheresse totale.
Sa crue le a fait des dégâts considérables, route de Lorgues emportée sur 50 m après le pont, cinq maisons détruites, 50 autres inondées. Autre inondation en .
Sismicité
La commune est classée en zone de sismicité faible.
Voies de communications et transports
Voies routières
À proximité de l'autoroute A8 (12 gare des Arcs-Draguignan (6 km).
La commune se trouve sur la nationale 7, et est desservie par :
- la départementale 10 entre Les Arcs et Lorgues,
- la départementale 73 vers Vidauban.
Transports en commun
- Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les bus de la ligne 13 des Transports en Dracénie relient la commune à Draguignan.
Hydrographie et eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
- fleuve l'Argens,
- ruisseau Florièye.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (8 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 15 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Les Arcs_sapc », sur la commune des Arcs à 4 vol d'oiseau, est de 15,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 803,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Itinéraire
- Didacticiel de la règlementation parasismique
- L'eau dans la commune
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Taradeau s'écrit Taradèu en provençal. La prononciation locale est /taʀaˈdo/.
Il est aussi probable que le nom soit d'origine arabe : tarad = repousser, adou = ennemi.
- L'histoire de Taradeau
Histoire
Taradeau est caractérisée par un habitat celto-ligure dès le oppidum (fortifications au sommet du village) découverts en 1969 sur le promontoire qui surplombe le village, à la suite d'un terrible incendie.
Aux abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possède le prieuré Saint-Martin de Gaudissard.
Lors de l'incendie du , un tracker de la Sécurité civile s'écrase en forêt. Le pilote est miraculeusement indemne.
Taradeau est victime de pluies diluviennes d'environ 400 Florieye le , le niveau de la rivière est passé de 10 .
- Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du ISSN 1254-9371), (ISBN ), p. 231.
- « Taradeau, village méconnaissable », site de la mairie de Taradeau, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Taradeau dans la littérature
Découvrez les informations sur Taradeau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 16:26:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 16:26:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/40749.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.