Pierrevert

Localisation

Carte du monde

Pierrevert : descriptif

Informations de Wikipedia
Pierrevert

Pierrevert (Peiravèrd en provençal selon la norme classique et Pèiro-Verd / Peiraverd selon la norme mistralienne) est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Pierrevert et les communes voisines (Cliquez sur la carte pour accéder à une grande carte avec la légende).

Située en Provence, Pierrevert est au carrefour des départements du Var, de Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-de-Haute-Provence. Pierrevert se situe à 5 Manosque, à 5 Sainte-Tulle, à 7 Montfuron, à 8 Corbières-en-Provence, à 11 La Bastide-des-Jourdans et à 14 Beaumont-de-Pertuis.

La ville se trouve dans le parc naturel régional du Luberon et est traversée par le sentier de grande randonnée GR4.

Les communes limitrophes de Pierrevert sont Montfuron, Manosque, Sainte-Tulle, Corbières-en-Provence et, dans le département de Vaucluse, Beaumont-de-Pertuis et La Bastide-des-Jourdans.

Relief

Vue de Pierrevert.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dauphin Â», sur la commune de Dauphin à 10 vol d'oiseau, est de 12,6 Â°C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 693,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Environnement

La commune compte 1 069 .

Risques naturels et technologiques

Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Manosque-Sud-Ouest auquel appartient Pierrevert est en zone 2 (sismicité moyenne) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen) selon la classification probabiliste EC8 de 2011. La commune de Pierrevert est également exposée à trois autres risques naturels :

  • feu de forêt ;
  • inondation : le torrent du Chaffère déborde régulièrement ;
  • mouvement de terrain : quelques versants de la commune sont concernés par un aléa moyen à fort.

La commune de Pierrevert est, selon la base de données du ministère de l’Environnement, exposée au risque de rupture de barrage, risque non-recensé par la préfecture,.

Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) de la commune a été approuvé en 1994 pour les risques d’inondation, de mouvement de terrain et de séisme, et en 2006 pour le risque de feu de forêt ; le Dicrim existe depuis 2011.

Le PPR a été modifié en 2012, sur les risques inondations, mouvements de terrains, séismes, incendies de forêt. Cette modification a été approuvée par arrêté préfectoral .

Une modification simplifiée, sur quelques éléments du risque incendies de forêt, a été approuvée par arrêté préfectoral .

La commune a été l’objet de huit arrêtés de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain dus à la sécheresse depuis 1989, et un neuvième pour des inondations et des coulées de boue en 2011. L’incendie du détruit 620 Corbières et Sainte-Tulle. Les deux derniers tremblements de terre fortement ressentis dans la commune, ayant dépassé une intensité macro-sismique ressentie de V sur l’échelle MSK (dormeurs réveillés, chutes d’objets) figurent ci-après. Les intensités indiquées sont celles ressenties dans la commune, l’intensité peut être plus forte à l’épicentre :

  • le séisme du , d’une intensité ressentie à Pierrerue de VIII et dont l’épicentre était situé à Manosque ;
  • le séisme du , avec une intensité ressentie de VII et Beaumont-de-Pertuis pour épicentre.

Voies de communication et transports

Borne limitrophe entre Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence, à Pierrevert.
Voies routières

Pierrevert est située sur la RD 105 à l'ouest, qui relie Sainte-Tulle à Lincel, et permet donc l'accès à la RD 4096 (ancienne route nationale 96) à partir du village. La commune est également desservie par la RD 6 au nord, qui rejoint Manosque à l'est et La Bastide-des-Jourdans à l'ouest. Les accès secondaires sont assurés par un réseau de voies communales.

Pierrevert est à 11 kilomètres de la bretelle autoroutière de la bretelle autoroutière de Manosque (sortie 18) située sur l'autoroute A51 qui assure une communication rapide vers le sud en direction d'Aix-en-Provence et de Marseille et vers le nord en direction de Gap et de Sisteron.

Distance des grandes villes françaises

L'orientation et la localisation de Pierrevert par rapport à quelques grandes villes françaises sont données dans le tableau suivant. Distance à vol d'oiseau :

Ville Marseille Nice Montpellier Lyon Toulouse Bordeaux Strasbourg Paris Nantes Lille
Distance

Orientation

65 km

(S)

123 km

(S-E)

151 km

(S-O)

228 km

(N)

347 km

(O)

518 km

(O)

533 km

(N-E)

621 km

(N)

684 km

(N-O)

786 km

(N)

Services autocars
Lignes intercommunales

Le village est desservi par une ligne intercommunale.

Ligne Parcours
Pierrevert ↔ Manosque
Lignes scolaires

Des lignes de transports scolaires ont été mises en place pour rallier les trois collèges de Manosque, les trois lycées de Manosque, le lycée Félix-Esclangon, le lycée des Iscles et le lycée des Métiers-Louis-Martin-Bret ainsi que le collège de Sainte-Tulle. Ces lignes sont financées par la communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon Agglomération au travers du réseau Trans'Agglo. En plus des lignes existantes du réseau, une autre a été rajoutée.

Ligne Parcours
Pierrevert ↔ Sainte-Tulle
Transports ferroviaires

La gare SNCF la plus proche est celle de Manosque - Gréoux-les-Bains, située à 9 kilomètres de Pierrevert et desservie par les TER de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble).

La gare TGV la plus proche de Pierrevert est celle d'Aix-en-Provence TGV.

  1. ↑ a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale Â», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. ↑ «  Â», sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. ↑ «  Â», sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. ↑ «  Â», sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. ↑ «  Â», sur meteofrance.com, (consulté le ).
  8. ↑ Roger Brunet, «  Â», sur Le Trésor des régions (consulté le ).
  9. ↑ Dossier départemental sur les risques majeurs dans les Alpes-de-Haute-Provence (DDRM), Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, , p.39.
  10. ↑ a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées prim
  11. ↑ « Le village sous surveillance après la pluie Â», La Provence, 21 janvier 2014, p. 6.
  12. ↑ Dossier départemental sur les risques majeurs 2008, p. 37.
  13. ↑ a et b Dossier départemental sur les risques majeurs 2008, p. 97.
  14. ↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dicrim
  15. ↑ a et b DDT des Alpes de Haute-Provence - Pôle Risques.
  16. ↑ Dossier départemental sur les risques majeurs 2008, p. 52.
  17. ↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées brgm
  18. ↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées brgm40005
  19. ↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées brgm840015
  20. ↑ DLVA Mobilité « Copie archivée Â» (version du sur Internet Archive)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois sous la forme Petra viridi en 1113, qui signifie pierre verte ; le nom actuel est donc une francisation de l’occitan pèira + viridi, pour pierre verte, peut-être le lignite, bien présent sur le territoire communal. Roche sédimentaire de formation plus récente que la houille, le lignite est une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes et présente des débris végétaux reconnaissables. Un ancien ouvrage daté de 1820 le certifie qu'il est courant de trouver des restes fossilisés verts lors de l'extraction de cette roche sédimentaire.

Peiravèrd en provençal.

  1. ↑ , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, ISBN , lire en ligne)., § 21975, p. 1178.

Histoire

Près de Pierrevert, au domaine de La Réserve, a été retrouvée une petite inscription attestant du culte de la foudre, sur un lieu qu'elle avait frappé. En effet, la foudre était considérée comme un phénomène surnaturel, expression du pouvoir d'une divinité (Jupiter ou Taranis). Le sol ainsi touché devenait sacré, isolé du monde profane par une petite enceinte cylindrique (le puteal) et signalé par une inscription. Ce rituel est courant dans une région où la foudre est fréquente, et à une époque où elle est considérée comme à la fois destructrice, et porteuse de vie (car accompagnée de pluie bénéfique à l'agriculture) ; Marcel Le Glay considère que le rituel visait ainsi à conserver avec soi une force bénéfique.

Alors que le sud-est de la Gaule était une terre burgonde, le roi des Ostrogoths Théodoric le Grand fait la conquête de la région entre la Durance, le Rhône et l’Isère en 510. La commune dépend donc brièvement à nouveau de l’Italie, jusqu’en 526. En effet, pour se réconcilier avec le roi burgonde Godomar III, la régente ostrogothe Amalasonte lui rend ce territoire.

Un castrum a probablement été édifié sur le rocher[réf. nécessaire]. Celui-ci s’était alors développé relativement loin de la voie romaine rejoignant la Domitienne vers Reillanne. La première agglomération se regroupait alors autour d’un premier château dans le quartier actuel de la Bourgade. En 1168, on dénombrait deux châteaux. Le village s'était alors déplacé vers le plus important des châteaux pour s'assurer de sa protection. Au abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possède un prieuré (actuel quartier Saint-Michel), l’église paroissiale Saint-Pierre, et les deux églises rurales Saint-Jean et Sainte-Marguerite (elle conserve cette dernière jusqu’au ,.

Le fief de Pierrevert relevait du comté de Forcalquier au Guillaume II, un de ses neveux, Guillaume de Sabran tente de le relever. Après une lutte de dix ans, il passe un accord à Meyrargues le avec Raimond-Bérenger IV, comte de Provence et lui aussi héritier du comté de Forcalquier. Par cet accord, la moitié sud du comté, dont Pierrevert, lui est donnée. Guillaume de Sabran conserve sa moitié de comté jusqu'à sa mort, vers 1250.

Le prieuré Sainte-Marie du Bosquet dépendait lui de l’abbaye Saint-Victor de Marseille du .

Le village était partagé en six arrière-fiefs : Beauchamp, Bouc, Carbonelle, Châteauneuf, Sainte-Marguerite et Valgast. En 1390, Pierrevert fut considérablement détruit lors du passage de Raimond de Turenne, malgré la résistance et le combat de Gaudissart. Le plus imposant des châteaux est détruit en 1792 pendant la Révolution.

Le village de Pierrevert fut tout d'abord une possession de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Puis, la seigneurie de Pierrevert, appartenant ensuite aux comtes de Forcalquier, fut donnée successivement aux familles des Mévouillon, Villemus, Allamanon, Anduze-la Voulte ( La communauté relevait de la viguerie d’Apt.

Saint Patrice à qui on attribuait le fait que la population n’avait pas souffert de la peste de 1631, est le patron du village et une chapelle rurale lui est dédiée au quartier du même nom. Elle a été récemment restaurée comme la chapelle de Sainte-Marguerite.

Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792. Le prieuré Sainte-Marie est vendu comme bien national.

En 1851, à la suite du de Louis-Napoléon Bonaparte, les pays de Sisteron, Forcalquier, Manosque développent une résistance pour défendre la République : 15 000 hommes en armes sont mobilisés. Les résistants prennent le contrôle de la préfecture à Digne, et forment un Comité départemental de résistance. L'armée, ralliée à Napoléon III, vient à bout de ce mouvement en le réprimant dans la violence. Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont levés pour défendre la République : 19 habitants de Pierrevert sont traduits devant la commission mixte, la majorité étant condamnés à la déportation en Algérie.

En , les bombardements alliés prennent de plus en plus d’ampleur, les armées britanniques et américaines s’étant emparé d’aéroports en Italie, plaçant ainsi le sud de la France dans leur rayon d’action. Le , une flotte de plusieurs dizaines de bombardiers, escortée de chasseurs, survole Pierrevert : quelques chasseurs allemands les attaquent, mais le seul avion abattu est un Focke-Wulf Fw 190 A6. Son pilote sauta hors de l’avion mais son parachute se vrilla et il mourut non loin de son appareil, s’enfonçant dans le sol.

  1. ↑ Bernard Rémy et André Buisson, « Les inscriptions commémorant la chute de la foudre dans les provinces romaines de la Gaule. À propos d'un nouveau document découvert à Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère) Â», Revue archéologique de Narbonnaise, lire en ligne).
  2. ↑ Rémy et Buisson 1992, p. 84.
  3. ↑ Rémy et Buisson 1992, p. 85.
  4. ↑ Audrey Becker-Piriou, « De Galla Placidia à Amalasonthe, des femmes dans la diplomatie romano- barbare en Occident ? Â», Revue historique, lire en ligne).
  5. ↑ Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du ISSN 1254-9371), (ISBN ), pp. 224-225
  6. ↑ a b c et d Daniel Thiery, «  Â», (consulté le ).
  7. ↑ Mariacristina Varano,  siècles). L'exemple de Forcalquier et de sa région, thèse soutenue à l'université d'Aix-Marseille I, 2011, p. 486.
  8. ↑ Sous la direction d'Édouard Baratier, Georges Duby et Ernest Hildesheimer, Atlas historique. Provence, Comtat Venaissin, principauté d’Orange, comté de Nice, principauté de Monaco, Paris, Librairie Armand Colin, (BNF 35450017), p. 190.
  9. ↑ Baratier, Duby et Hildesheimer 1969, p. 205.
  10. ↑ Patrice Alphand, « Les Sociétés populaires, La Révolution dans les Basses-Alpes Â», Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, vol. 108, no 307,‎ 1er trimestre 1989, p.296-298.
  11. ↑ «  Â»(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) donnée à l'Escale le .
  12. ↑ Henri Joannet, Jean-Pierre Pinatel, « Arrestations-condamnations Â», 1851-Pour mémoire, Les Mées : Les Amis des Mées, 2001, p. 69.
  13. ↑ Marc Donato, « La guerre aérienne à Pierrevert Â», Chroniques de Haute-Provence, no 368, 2012, pp. 117-124.

Héraldique

Blason
De gueules, à un renard d’or coupé d’or, à une bande de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pierrevert dans la littérature

Découvrez les informations sur Pierrevert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 16:26:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 16:26:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/40641.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.