Le Thoronet
Localisation
Le Thoronet : descriptif
- Le Thoronet
Le Thoronet (Lo Toronet en norme classique de l'occitan provençal et Lou Tourounet en norme mistralienne) est une commune française située dans le département du Var, en région française Provence-Alpes-Côte d'Azur
Elle est membre de la communauté de communes Cœur du Var.
Géographie
Localisation
Village, situé à 9 Le Cannet-des-Maures (Autoroute A8) et 11 de Le Luc.
Géologie et relief
Le village a conservé une architecture typiquement provençale. Il est entouré de collines boisées de chêne vert, pins, oliviers et vignes où pointent les affleurements calcaires, entre lesquelles s’ouvrent des étendues viticoles au pied de villages perchés.
Le val d'Issole, vallonné de collines boisées sur 4 Intercommunalités : Val d’Issole, Comté de Provence, Cœur du Var, Vallée du Gapeau, regroupant 27 communes dont Le Thoronet.
Anciens gisements de bauxite Les Codouls, Le Recoux, le Rigoulier,.
La commune bénéficie d'une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) couvrant la vallée de l'Argens, les collines du Recoux et la Bresque et ses affluents et d'un site Natura 2000 (Val d'Argent).
Sismicité
La commune se situe dans une zone à sismicité 2 : sismicité faible.
Hydrographie et les eaux souterraines
- Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
- L'Argens (fleuve),
- Rivière la Bresque,
- Ruisseau Grenouillé, de Siliès, de Bouillidoux, du Thoronet,
- Vallons des Miquelets, de Saint-Peyre, de Sainte-Marguerite, de Larbitelle, de Mappe, de Recoux, des Codouls.
Un Plan de prévention du risque inondation (PPRI), couvrant le secteur de la commune, a été mis au point.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Var, Alpes-Maritimes ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,6 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Luc », sur la commune du Cannet-des-Maures à 7 vol d'oiseau, est de 15,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 832,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
Le centre de la commune Thoronet est bordé par le CD 17. La commune est desservie également par l'autoroute A8 et l'autoroute A57, Échangeur entre A57 et A8 13 Le Cannet-des-Maures.
Transports en commun
- Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
La commune est desservie par le réseau départemental Varlib.
Des transports scolaires desservent également le village.
Lignes SNCF
- Lignes Express Régionales (LER).
- Les gares SNCF les plus proches sont :
- la gare d'Aix-en-Provence ;
- la gare de Marseille-Saint-Charles ;
- la gare de Toulon ;
- la gare des Arcs-Draguignan.
Aéroport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
En particulier :
- aéroport de Marseille Provence,
- aéroport de Toulon-Hyères,
- aéroport de Nice-Côte d'Azur.
Ports en Provence-Alpes-Côte d'Azur
En particulier :
- La rade de Toulon,
- Le port de Marseille,
- Port Hercule (Port de Monaco),
- Port Lympia (port de Nice).
- Itinéraire
- Présentation du Thoronet
- Les entités paysagères, Agence Paysages. Atlas Départemental des Paysages du Var, Octobre 2007
- Les mines de bauxite
- Bauxite en Provence
- ZNIEFF du Thoronet
- Didacticiel de la règlementation parasismique
- L'eau dans la commune
- Argens, fleuve provençal
- Plan de prévention du risque inondation
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Réseau départemental Varlib
- Transports scolaires
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le Thoronet s'écrit Lou Tourounet en provençal dans la norme mistralienne et Lo Toronet dans la norme classique. L'écriture classique se base sur celle de l'ancien provençal et, de ce fait, la prononciation -ou s'écrivait -o dans l'ancienne langue d'où l'écriture "Toronet" que l'on constate dans le dictionnaire de Frédéric Mistral. L'écriture latine écrit "Toronetum" et l'ajout du "h" peut-être le fruit d'une erreur de transcription.
- Voir "Tourounet (Lou)" - https://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php?q=tourounet
Histoire
C'est à partir des hameaux constitués par les familles de métayers de l'abbaye que s'est constitué ce qui est aujourd'hui « le village du Thoronet ».
Autrefois, Saintes-Maries, dit Riaoupeyroux, du nom du torrent pierreux qui se jette dans l'Argens, le village ne se composait que d'une bastide.
Le hameau de la Bourgade a permis, à la fin du , le Clapier, le Moutas, les Beylesses, les Codouls, des Bertrands, le Villard…
La commune du Thoronet a vécu aussi la grande aventure de la bauxite et de l'aluminium. C'est au château de Vins que Péchiney et ses « Gueules rouges » célébreront le bicentenaire de la carrière de bauxite exploitée en mines et à ciel ouvert sur la commune et de l'aluminium, mais vivront aussi la fermeture définitive des mines en 1993.
Un musée des Gueules Rouges, illustrant cette activité industrielle, a été créé à Tourves.
- Patrimoine non jacquaire du Var, pp. 35-3
- Recherches de mai 1920 de M. Ferraud Edmond
- Nathalie Marche, La Fouant deï ma, Toulon, Editions géhess Éditions, , 141 ISBN )Pour son roman l'auteur, licenciée en ethnologie, s'est inspirée de l'étude qu'elle a effectuée sur les Camails, un des hameaux du Thoronet, autour d'un personnage Jean-Baptiste né en 1810
- Schéma départemental des carrières du Var
- Bernard Lucquiaud, avec la collaboration de Jean Clotaire Bonnet, Une vie, une passion… et les pierres revivent à Vins, Paris, Les Editions du Panthéon, , 100 ISBN )" Une vie, une passion ... et les pierres revivent à Vins" est avant tout un roman à l'adresse du "Grand public". Chapitre IV, pages 85 et 96 : Le bicentenaire de la carrière de Bauxite et la signature de sa fermeture au château de Vins
- Musée des gueules rouges, Un territoire, un minerai, des hommes
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Thoronet dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Thoronet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 16:32:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 16:32:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/40566.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.