La Salle-les-Alpes
Localisation
La Salle-les-Alpes : descriptif
- La Salle-les-Alpes
La Salle-les-Alpes est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Il s'agit de l'une des cinq communes formant la banlieue de l'unité urbaine de Briançon
La commune se trouve dans les Alpes françaises et son domaine skiable fait partie de la station de sports d'hiver Serre-Chevalier.
Géographie
La commune de La Salle-les-Alpes, traversée par le parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).
La Salle-les-Alpes est située dans le nord du département des Hautes-Alpes, dans la vallée de la Guisane, entre le massif des Cerces et le massif des Écrins. Son altitude moyenne est à 1 400 m d'altitude.
La route départementale 1091, reliant Briançon à l'est et Grenoble (Isère) à l'ouest, la traverse.
La commune fait partie du domaine skiable de Serre Chevalier.
Liste des hameaux faisant partie de la commune de La Salle-les-Alpes
- la Salle
- Villeneuve
- le Bez
- les Pananches
- Moulin-Baron
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Monêtier les Bains », sur la commune du Monêtier-les-Bains à 6 vol d'oiseau, est de 6,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 860,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 34 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Par décret du , Journal officiel du avec effet au , La Salle est devenu La Salle-les-Alpes.
Il existe une incohérence dans la graphie officielle du nom de la commune :
- La Salle les Alpes (trois espaces séparatrices sans traits d'union) est la graphie retenue dans le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, le Code officiel géographique de l'INSEE et par la commune elle-même
- La Salle-les-Alpes (une espace et deux traits d'union), employée par l'Institut géographique national et le site de l'INSEE, de manière contradictoire, plus conforme aux règles traditionnelles du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.
Ce n'est pas la seule exception dans le Code officiel géographique : celui-ci, par exemple, omettait l'espace dans les dénominations Château-Chinon(Ville) et Château-Chinon(Campagne) jusqu'en 2008, avant d'y ajouter une espace en 2009, sans trait d'union : Château-Chinon (Ville) et Château-Chinon (Campagne).
La graphie La Salle les Alpes sans traits d'union n'a du reste pas fait école (bien que le trait d'union soit de plus en plus négligé à notre époque à telle enseigne que La Poste française a prohibé l'usage de tout trait d'union dans les noms de commune figurant dans les adresses postales) : en 1996 Châteauroux (Hautes-Alpes) est devenu Châteauroux-les-Alpes et en 1997 Berre-des-Alpes (Alpes-Maritimes) est devenu Berre-les-Alpes... Et l'on peut encore citer Aubenas-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bézaudun-les-Alpes (Alpes-Maritimes) et Saint-André-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), sans compter Colmars (Alpes-de-Haute-Provence) appelé officieusement Colmars-les-Alpes.
Ernest Nègre, dans sa Toponymie générale de la France assigne une origine commune (à différents lieux appelés La Salle : « occ. sala « résidence seigneuriale » » et indique que La Salle (Hautes-Alpes) est attesté en 1118 sous la forme Sala et en 1120 sous la forme Salla.
- Source : 1ISBN ). Cette source indique qu'il y a eu une deuxième publication du décret du 30 janvier 1987 au Journal officiel du 7 mars 1987 avec effet au 8 mars 1987 mais n'indique pas l'objet de cette nouvelle publication. Cette même source papier indique La Salle (avec un article) comme appellation originelle
- Site de l'INSEE, La Salle-les-Alpes
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, 1990-1991, § 21130
Histoire
-
église à Villeneuve
-
choeur de l'église
-
christ en croix
-
bénédiction
-
tribune de l'église
-
fonts baptismaux
-
rosace de l'église de Villeneuve
Héraldique
Blason | Parti : d'azur au lion contourné d'or et de sable au léopard lionné d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Jean-Charles d'Amat, Armorial des communes des Hautes-Alpes, Société d'étude des Hautes-Alpes, , 46 p.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Salle-les-Alpes dans la littérature
Découvrez les informations sur La Salle-les-Alpes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
13/11/2024 08:11:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:11:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/40530.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.