La Destrousse

Localisation

Carte du monde

La Destrousse : descriptif

Informations de Wikipedia
La Destrousse

La Destrousse est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Géographie

La haute vallée du Merlançon depuis la Destrousse jusqu'aux sommets de l'Étoile

Situation

La Destrousse est située dans la petite vallée du Merlançon, affluent de rive droite de l'Huveaune, entre le massif de l'Étoile à l'ouest et le Regagnas à l'est. La ville la plus proche est Aubagne, à 10 kilomètres au sud.

Le territoire de la commune a une forme triangulaire, bordé à l'est par le Merlançon. Le village est situé au bord de la rivière.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Communes limitrophes de La Destrousse
Peypin La Bouilladisse La Bouilladisse
Peypin La Destrousse La Bouilladisse
Peypin Roquevaire Auriol

Les communes limitrophes sont Auriol, La Bouilladisse, Peypin et Roquevaire.

Communications et transports

La commune est traversée du nord au sud par l'ancienne route nationale 96 reliant Aix-en-Provence à Aubagne, toujours fortement fréquentée. L'autoroute A52 double la route, et la commune est desservie par l'échangeur de Pas-de-Trets, au nord. Aix est ainsi à 25 kilomètres côté nord, et Marseille à la même distance côté sud-ouest.

La route départementale 7 quitte la route principale à la Destrousse en direction du nord-ouest, vers Peypin et au-delà jusqu'à Gardanne, avec embranchement au lieudit le Terme vers Marseille par la D 908. À l'est, la D 45c rejoint Auriol par le Maltrait.

L'ancienne ligne de chemin de fer reliant Aubagne à Fuveau, qui longe la commune à l'est, est désaffectée, mais pourrait être rouverte partiellement d'ici 2024.

La ligne 5 des « Bus de l'Agglo » relie Aubagne à la Bouilladisse en passant par Pont-de-l’Étoile, Roquevaire et la Destrousse.

  1. «  », sur Made in Marseille, (consulté le ).

Histoire

La tradition veut que le territoire de la Destrousse était jadis un lac auquel on donna un écoulement, probablement à l'époque où l'on pratiqua la grande ouverture du vallon de Saint-Vincent à Roquevaire.

En 1820 la Destrousse, hameau de Peypin, était une modeste paroisse de 115 habitants. La commune fut créée en 1870 par détachement depuis la commune de Peypin. C'était la plus petite commune du département avec celle de Mas-Blanc, mais avec une population relativement importante de 720 habitants.

Origine du nom

Le nom La Destrousse vient du verbe provençal destroussa(r), signifiant « détrousser ». Au Garlaban par son côté nord, se faisaient voler par des brigands au cours de leur promenade.

Une autre origine est supposée, du latin " trēs turres" (en français : trois tours) qui par déformation serait devenu Destrousse (d'où le blason de la commune représentant trois tours).[réf. nécessaire]

  1. « Commune de la Destrousse », dans le Dictionnaire des villes, villages & hameaux du département des Bouches-du-Rhône, par Alfred Saurel, tome 2, Marseille ; chez Marius Olive, 1778, p. 391
  2. Paul Masson, Les Bouches-du-Rhône : Encyclopédie départementale, vol. 15, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 1937, p. 127
  3. Lou Pitchot tresor de X. de Fourvières, éd. Marcel Petit, Raphèle-lès-Arles, 1944, p.259. Ne pas confondre avec destrùssi, destructeur.
  4. « La Destrousse », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive)

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

De gueules à trois tours d'or maçonnées de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Destrousse dans la littérature

Découvrez les informations sur La Destrousse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

02/02/2025 21:12:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2025 21:12:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/40515.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.