Cabasse

Localisation

Carte du monde

Cabasse : descriptif

Informations de Wikipedia
Cabasse

Cabasse est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Localisation

Cabasse est un village du Centre Var proche de Brignoles (15 km) et du Luc (11 km), membre de la communauté de communes Cœur du Var.

Lieux-dits et hameaux

Cabasse comporte plusieurs lieux-dits :

  • Campdumy
  • Combecave
  • Saint Pastour
  • Bastide Blanche
  • Valbonne
  • Pomples
  • Saint Martin.

Voies de communications et transports

Voies routières

Cabasse est accessible par la route départementale D 13, entre Flassans-sur-Issole au sud et Carcès au nord.

Par la route départementale D 79 venant de Brignoles et par la route départementale D 33 venant du Luc-en-Provence.

Transports en commun
  • Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La commune était desservie par les réseaux Varlib grâce aux lignes 5402 et 5401. Une vérification au 16 mai 2023 indique que ces lignes n'existent plus, de fait la commune n'est plus desservie par aucun réseau de transport en commun.

Transports aériens

Les aéroports les plus proches sont :

  • Aéroport de Toulon-Hyères
  • Aéroport de Marseille Provence
Ports
  • Ports en Provence-Alpes-Côte d'Azur :
    • Rade de Toulon,

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Cabasse
Carcès Le Thoronet Le Thoronet
Vins-sur-Caramy Cabasse Le Luc
Brignoles Flassans-sur-Issole Le Luc

Géologie et relief

Le village de Cabasse possède une géologie et un relief typique de ceux de Provence. De nombreux vallons, collines et très peu de plaine; cette irrégularité est propre à la Provence.

Sismicité

Le département du Var comporte trois zones de sismicité. Cabasse est dans une zone de très faible sismicité.

Hydrographie et eaux souterraines

Cabasse est arrosée par l'Issole, ainsi que par son affluent, le Carami. Le confluent de ces deux cours d'eau se trouve à la limite des communes de Cabasse et de Carcès, dans le lac de Carcès, retenue artificielle dont le nom officiel est lac de Sainte-Suzanne.

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • rivières le Caramy, l'Issole ;
  • ruisseaux Grenouillé, de Bouillidoux, de Soliès ;
  • vallon de Rouda.
Ressource en eau des contreforts de la Sainte-Baumme

Dans le secteur Cœur du Var, les communes de Gonfaron, Les Mayons, Le Cannet des Maures, Le Luc et Le Thoronet, appartenant au territoire Cœur de Var, n’ont pas été intégrées au secteur « Ouest Cœur de Var ». Ces 5 communes sont desservies par le syndicat d’Entraigues, dont les ressources en eau relève d’un autre contexte géographique.

  • Le secteur « Ouest Cœur de Var » regroupe 6 communes (Cabasse, Flassans-sur-Issole, Besse-sur-Issole, Pujet-Ville, Carnoules et Pignans).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Var, Alpes-Maritimes ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Luc », sur la commune du Cannet-des-Maures à 10 vol d'oiseau, est de 15,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 832,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Transports publics
  2. L'eau dans la commune
  3. Identification et caractérisation de la ressource majeure à préserver pour l’alimentation en eau potable, juillet 2011
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Cabasse s'écrit Cabasso en occitan provençal selon la norme mistralienne et Cabassa en occitan provençal selon la norme classique.

  1. Frédéric Mistral, Lou Tresor dou Felibrige, Dictionnaire provençal-françaishttps://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php?q=cabasso

Histoire

Plusieurs mégalithes attestent de la présence humaine sur le territoire de la commune dès le Néolithique. Les quatre dolmens (dolmen de Candumy, dolmen de la Bouissière, dolmen de la Gastée, dolmen du Pont Neuf) et les deux menhirs (Peïro Plantado, menhir du Reste) sont encore visibles aujourd'hui.

Le site des Ecart fut occupé dès l'Antiquité. La nécropole gallo-romaine de la Calade a été fouillée et étudiée par George Bérard, archéologue spécialiste de la région de Cabasse.

  1. Menhir du Reste, sur le site "Mégalithes du monde"
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.

Héraldique

La commune de Cabasse porte :

De sinople, à une calebasse d’or.
  1. Coeur du Var Plaine des Maures : Cabasse, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cabasse dans la littérature

Découvrez les informations sur Cabasse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 16:00:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 16:00:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/40396.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.