Besse-sur-Issole

Localisation

Carte du monde

Besse-sur-Issole : descriptif

Informations de Wikipedia
Besse-sur-Issole

Besse-sur-Issole est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Localisation

Besse-sur-Issole est un village du centre-Var, membre de la communauté de communes Cœur du Var, situé à 17 Toulon, 41 de Hyères, 52 de Draguignan, et 104 de Marseille.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de 6 communes :

Communes limitrophes de Besse-sur-Issole
Camps-la-Source Flassans-sur-Issole
Sainte-Anastasie-sur-Issole Besse-sur-Issole
Puget-Ville Carnoules Pignans

Géologie et relief

Le village est adossé à la barre de Saint Quinis, prolongement du massif de la Sainte-Baume, qui domine le village et culmine à 636 mètres.

Le territoire de Besse-sur-Issole est traversé par la rivière de l’Issole, laquelle irrigue des vastes espaces agricoles cultivés.

Hydrographie et eaux souterraines

La commune doit une partie de son nom à l'Issole, cours d'eau qui la traverse d'ouest en est.

Le lac (et parties de ses rives), est en site classé par arrêté du 29 décembre 1938.

Les cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • rivière l'Issole,
  • ruisseaux le Grand Vallat, d'Argentis, de Pératier,
  • vallon de Roudaï.

La commune dépend par ailleurs du syndicat d'Entraigues pour son alimentation en eau potable.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Var, Alpes-Maritimes ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Luc », sur la commune du Cannet-des-Maures à 14 vol d'oiseau, est de 15,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 832,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Géoportail
  2. La barre de Saint-Quinis domine les villages de Camps la source, Sainte Anastasie et Besse-sur-Issole
  3. Présentation de la commune au plan local d'urbanisme
  4. Fiche cours d'eau : L'Issole (Y5100600)
  5. Espèces de poissons recensés : Gardon, Carassin, Chevesne, Tanche, Carpe Commune. Oiseaux qui y font halte : Aigrette, Héron, Cormoran. Espèces qui y vivent : Canards, Foulques, Grenouilles, Écrevisses.
  6. L'eau dans la commune, bassin Rhône-Méditerranée
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Bessa d'Issòla en provençal de norme classique et Besso-sus-Issolo selon la norme mistralienne.

Besse : c'est un toponyme désignant un lieu planté de bouleaux.

Histoire

Moyen Âge

Le prieuré Saint-Pierre de Besse,, donné en 1030 à l'abbaye de Montmajour et Correns, est acheté en 1221 par l'abbaye de La Celle. En 1045, Besse est un village qui devient indépendant au cours du  siècle. En 1246, le castrum de Besse appartient à la collégiale de Pignans à laquelle est unie en 1380 l’église Saint-Pierre, qui fait partie du diocèse d'Aix. Mises à part une porte de ville et la chapelle du cimetière, il ne reste pas de vestiges antérieurs au  siècle.

Temps modernes

En 1707, Besse est ravagée par les impériaux. En 1720, 387 habitants meurent de l’épidémie de peste. L’église paroissiale est reconstruite au milieu du  siècle, le château au début du  siècle.

Peu avant la Révolution française, l’agitation monte. Outre les problèmes fiscaux présents depuis plusieurs années, la récolte de 1788 avait été mauvaise et l’hiver 1788-1789 très froid. L’élection des États généraux de 1789 avait été préparée par celles des États de Provence de 1788 et de janvier 1789, ce qui avait contribué à faire ressortir les oppositions politiques de classe et à provoquer une certaine agitation.

Révolution française et Empire

C’est au moment de la rédaction des cahiers de doléances, fin mars, qu’une vague insurrectionnelle secoue la Provence. Une émeute frumentaire se produit à Besse les 27 et 28 mars. Des paysans, menés par un élément de la bourgeoisie, le négociant Jean Tourtour (ce qui est exceptionnel), se révoltent contre les prix trop élevés du grain, et probablement aussi contre de vieilles injustices. Elle parvient à obtenir la destitution du greffier de la communauté et le viguier du seigneur. Le château est pillé. Enfin, le conseil municipal est contraint d’organiser une délégation auprès du seigneur, chargée de défendre les demandes populaires et le pillage du château. Dans un premier temps, la réaction consiste dans le rassemblement d’effectifs de la maréchaussée sur place. Une garde bourgeoise est aussi créée, pour pallier une éventuelle nouvelle insurrection. Puis des poursuites judiciaires sont diligentées, mais les condamnations ne sont pas exécutées, la prise de la Bastille comme les troubles de la Grande Peur provoquant, par mesure d’apaisement, une amnistie début août.

Époque contemporaine

Le village est prospère au  siècle et continue à s’étendre au  siècle, en particulier au sud-ouest et tout le long de la route Flassans-sur-Issole - Carnoules. En 1812, Besse compte 344 maisons, 52 écuries, 15 écuries et greniers, 1 écurie, 5 caves et bergeries, 2 hangars, 10 fabriques d’eau de vie, 1 pressoir à vis, 3 fours à pain publics, 94 jardins et 29 cours.

Mais le village possède aussi de nombreux moulins : le canal des moulins de Besse moulin à farine, moulin à plâtre, moulins à huile dont le moulin à huile « des amis du moulin », la réserve à huile de Marius Laouche, le moulin Notre-Dame et des moulins détruits.

  1. Abbaye de Montmajour - Définition et Explications
  2. Besse-sur-Issole, sur le site Provence 7
  3. Monique Cubells, « Les mouvements populaires du printemps 1789 en Provence », Provence historique, volume 36, no 145, 1986, p. 309
  4. M. Cubells, op. cit., p. 310 et 312.
  5. M. Cubells, op. cit., p. 313.
  6. M. Cubells, op. cit., p. 315.
  7. M. Cubells, op. cit., p. 320.
  8. a b et c M. Cubells, op. cit., p. 322.
  9. Le moulin de Besse- sur -Issoles menaçait de s'effondrer. Une conséquence d’épisodes de sècheresses successives dans le Var. Après plusieurs travaux de consolidation, il fait l'objet d'une restauration pour être à nouveau ouvert au public
  10. Eric Kalmar, Les moulins en Centre-Var : Inventaire général des Cantons de Besse, Le Luc, Lorgues (Connaissez-vous) > Fédération des Moulins de France (fdmf.fr) Les moulins en Centre-Var, Inventaire général des Cantons de Besse - Le Luc : Logues, Draguignan, 64 p.
    Collection "Connaissez-vous ? "Besse-sur-Issole : Pages 29 et 30
    , Préface de André Gaucheron, président de l'Association Régionale des Amis des Moulins de Provence (ARAM Provence), Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan

Héraldique

Les armoiries de Besse-sur-Issole se blasonnent ainsi :

De gueules à une fasce d'argent chargée du mot BESSE écrit en lettre de sable et accompagnée en chef de deux pommes de pin d'or et en pointe d'un croissant d'argent.

  1. Coeur du Var Plaine des Maures : Besse-sur-Issole, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau
  2. Présentation du village

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Besse-sur-Issole dans la littérature

Découvrez les informations sur Besse-sur-Issole dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

13/11/2024 08:20:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:20:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/40384.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.