Barbentane

Localisation

Carte du monde

Barbentane : descriptif

Informations de Wikipedia
Barbentane

Barbentane est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Barbentanais

Géographie

Localisation

Géographiquement, Barbentane est située sur la rive sud de la Durance et à quelques kilomètres à l'est du Rhône.

Les communes les plus proches sont Rognonas, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Boulbon et Graveson, dans les Bouches-du-Rhône, Aramon, Vallabrègues, dans le Gard, et Avignon, dans le Vaucluse. À proximité d'un plateau rocheux, la commune s'étend sur quelques kilomètres en une zone basse plate et des basses collines sur lesquelles les maisons sont situées.

Géologie

D'un point de vue géologique, deux parties composent sa surface :

  • au nord et à l'est, face au village actuel, la grande plaine qui date du quaternaire récent. Elle est constituée par les alluvions modernes du Rhône et de la Durance. La nappe phréatique est située à un mètre de profondeur d'une terre très riche et intensément cultivée qui ne comporte ni galet, ni gravier ;
  • à l'ouest et au sud, le massif de la Montagnette est formé par deux soulèvements. Le premier datant du Néocomien (-70 millions d’années), l'autre du Miocène (de 10 millions d’années environ).

Le point culminant se situe dans la Montagnette et jette son summum à 167 mètres. Barbentane occupe une superficie de 2 713 hectares, dont la moitié environ pour la Montagnette. Le massif total de la Montagnette couvre 6 000 hectares. C'est dans ces collines, largement cultivées aux siècles passés et maintenant intensément boisées, que poussent les champignons dit « rosés de Barbentane ».

Barbentane compte actuellement 4 236 habitants, assez diversement éparpillés entre la plaine et le village ; seule la Montagnette échappe à l'urbanisation malgré quelques essais sauvages.

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Avignon », sur la commune d'Avignon à 7 vol d'oiseau, est de 15,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 648,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Barbentana selon la norme classique et Barbentano selon la norme mistralienne.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

À l'origine, trois sites distincts d'habitation se trouvaient sur le territoire. Le plus ancien est Fretta, qui a disparu vers le VIe siècle, mais dont le nom a perduré sous la forme de Frigolet. Les deux autres sites, Bellinto et Barbentane, sont beaucoup mieux connus.

Aux abords du site de Fretta, des fouilles faites en 1957 ont permis de découvrir dans un puits funéraire un os humain de chasséen (pariétal droit, ) au milieu de divers silex et ossements d'animaux (près du quartier des Carrières).

Les Ligures sont le plus ancien peuple dont on a conservé le nom. Au fil du temps, ils s'associent avec les Celtes, qui donnent les Celto-Ligures. C'est de ces Celto-Ligures que vient le nom de Bellinto (Bel signifiant « bac » et linto « barque à fond plat ») à l'endroit où un bac permettait de franchir la Durance.

Ce nom de Bellinto est écrit pour la première fois en 333 sur l'itinéraire de Bordeaux à Jérusalem. Mais bien avant cette date, Bellinto existait déjà et il est probable que le plus illustre de ses occupants de cette période fut Marius. Ce général romain avait établi son camp dans la Montagnette avant d'aller écraser les Cimbres et les Teutons dans la plaine de Pourrières (près d’Aix-en-Provence) en 102 avant Jésus-Christ.

Vient ensuite l'époque de la Pax Romana, qui dure quatre siècles, et dont il reste de nombreux vestiges (sarcophages, fondations dans le haut du village, etc.).

Moyen Âge

Dessin et descriptif de la Tour Anglica, construite au Anglic de Grimoard, frère d'Urbain V, Archives départementales de Vaucluse.

À ce temps de paix succède celui des invasions. Les Alamans, les Vandales, les Wisigoths, les Burgondes, les Ostrogoths, les Francs, les Lombards, Normands et les Sarrasins se succèdent.

C'est à partir du La Bourboule, Barbotan-les-Thermes, etc.

Jusqu'à la fin du  siècle, l'orthographe était Barbantane, avec un "a" ; aujourd'hui on écrit Barbentane avec un "e".

1133 signale le premier seigneur connu, Guillaume de Barbentane, dont le descendant direct, le marquis Henri de Puget de Cabassole du Réal de Barbentane, est toujours barbentanais. Ce Guillaume habitait la maison des Chevaliers qui fut terminée en 1178. Terre frontalière, Barbentane est alternativement fief du royaume de France et du Saint-Empire romain germanique. Elle en profite également car c'est un lieu de passage : un bac permettant de traverser la Durance est attesté en 1178. Il fusionne avec celui de Rognonas vers 1450.

La papauté, en s'installant à Avignon au 1364-1365. Cette tour, du nom de l'évêque Anglic de Grimoard, qui n'était autre que le frère du pape Urbain V, fut érigée pour la modique somme de 4 000 florins.

Temps modernes

Révolution française

Lors de la Révolution française, le curé de Barbentane, qui était jureur, fut jeté pieds et poings liés dans la Durance lors de la Terreur blanche de 1795.

De la Révolution datent de solides traditions politiques familiales, qui sont républicaines ou monarchistes conservatrices. Ce n'est que depuis la fin des guerres coloniales que les Barbentanais peuvent s'exprimer politiquement à titre individuel sans pour cela se faire bannir de leur famille.

  1. Catherine Lonchambon, « D'une rive à l’autre de la Durance : d’étranges bateaux », in Guy Barruol, Denis Furestier, Catherine Lonchambon, Cécile Miramont, La Durance de long en large : bacs, barques et radeaux dans l’histoire d’une rivière capricieuse, Les Alpes de lumière no 149, Forcalquier 2005, (ISBN ), p. 55
  2. Catherine Lonchambon, op. cit., p. 54

Héraldique

Les armoiries de Barbentane se blasonnent :
De gueules à une tour d'argent maçonnée de sable, parti d'azur à une salamandre d'or, la tête couronnée et grimpante contre un F de même tourné à dextre.
La commune utilise (à droite) une version différente du blason où la salamandre, dépourvue de patience (flammes) et le F sont d'argent.
Ce blason remonte à la première moitié du  siècle. Le F est l'initiale du roi François Ier et la salamandre son emblème personnel.

Armes anciennes :
De gueules à une tour d'argent maçonnée de sable.

  1. Denis Turrier et Maurice Courdon, Terres barbentanaises, 2004.
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Ville de Barbentane (consulté le ).
  3. Louis J. S. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Librairie Bachelin-Deflorenne, Paris, (lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Barbentane dans la littérature

Découvrez les informations sur Barbentane dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

13/11/2024 08:08:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:08:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/40369.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.