Althen-des-Paluds

Localisation

Carte du monde

Althen-des-Paluds : descriptif

Informations de Wikipedia
Althen-des-Paluds

Althen-des-Paluds [altɛ̃ de paly] est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Accès

La commune est située à mi-chemin entre Avignon, préfecture du département et Carpentras, l'une des deux sous-préfectures avec Apt. La commune est reliée à ces deux villes par la route départementale 942.

Les routes départementales 16 et 32 traversent la commune.

Bien qu'une ligne de chemin de fer traverse la commune, Althen-des-Paluds n'est plus desservie par la SNCF. L'ancienne gare n'a pas été remise en service lors de la réouverture de la ligne de Sorgues - Châteauneuf-du-Pape à Carpentras. Les arrêts ferroviaires les plus proches se situent à Monteux et Entraigues-sur-la-Sorgue.

Relief

Althen-des-Paluds s'étale sur une plaine de 625 hectares, relativement plate, avec un dénivelé maximal de 11 mètres.

Hydrographie

La Sorgue de Velleron passe sur la commune, ainsi que le canal de Gaffins qui y puise son eau.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Entraigues-sur-la-Sorgue, Monteux, Pernes-les-Fontaines et Bédarrides.

Commune d'Althen-des-Paluds.
Communes limitrophes d’Althen-des-Paluds
Bédarrides Monteux Monteux
Entraigues-sur-la-Sorgue Althen-des-Paluds Monteux
Entraigues-sur-la-Sorgue Pernes-les-Fontaines Pernes-les-Fontaines

Sismicité

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,3 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Carpentras », sur la commune de Carpentras à 9 vol d'oiseau, est de 14,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 665,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 44,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Statue actuelle de Jean Althen.

Le nom d'Althen-des-Paluds est un hommage à Jean Althen. Arménien réduit en esclavage en Turquie, puis sauvé et venu à Avignon en 1756 pour y réaliser ses premières expériences concernant la culture de la garance.

Le terme de Paluds, dérivé de « palun », désigne les marécages ou les marais. La commune a compté de nombreux marais, dus à la présence de la Sorgue.

  1. Petit dictionnaire des Lieux-dits en Provence, de Philippe Blanchet, éd. Librairie Contemporaine, (ISBN ).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Au cours de cette période, ce territoire n'était que des terres marécageuses (palud) inhospitalier et inhabitable. Son assèchement fut initié sous la colonisation romaine en élevant les premières digues pour tenter de canaliser la Sorgue.

Moyen Âge

Les tentatives d'endiguement continuèrent durant toute la période médiévale. Ce territoire dépendait alors des seigneurs de Monteux et de l'abbaye de Montmajour. Dès 1211, Guillaume III, évêque de Carpentras, qui avait transigé avec les co-seigneurs Isnard d'Entrevennes, Imbert et Raymond d'Agoult, obtint l'exemption de tout droit de péage sur leur fief. Celui-ci dépendait alors du comte de Toulouse. Ce fut en 1240 que Raymond VII en donna la suzeraineté à Barral des Baux, son neveu par alliance, alors qu'il était en paréage entre huit seigneurs.

Renaissance

Toute cette période fut marquée par des épidémies de peste dont les plus importantes touchèrent la population en 1588-89 puis en 1630 pour se conclure par la Grande Peste de 1721.

Période moderne

Assaini tout au cours du Moyen Âge et de la Renaissance, le sol put enfin accueillir les premières grosses exploitations agricoles. La chapelle castrale de Beauchamp, desservie par les observantins devint le premier lieu de culte, puis les consuls de Monteux obtinrent de l'abbé de Montmajou, prieur décimateur, qu'il fit bâtir à ses frais une nouvelle église en 1780.

Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

Dans les années 1830, le village prospère grâce à la garance, ce qui lui permet d'acquérir son autonomie vis-à-vis de Monteux par ordonnance royale du . Il prend dès lors le nom d'Althen-des-Paluds.

Période contemporaine

En 1846, Avignon érige une statue de Jean Althen. Celle-ci reste dans la ville jusqu'en 1936, date à laquelle Louis Gros (à l'époque maire de la ville) l'offre au maire d'Althen-des-Paluds, M. Perrin. Elle est alors installée sur la place principale de ce village. En 1943, dans le cadre de la récupération des métaux non ferreux décidé par le régime de Vichy le monument est démonté et fondu pour participer à l'effort de guerre voulu par l'occupant nazi en vue de fabriquer des armes.

  1. a b c d et e Robert Bailly, op. cit., p. 25.

Héraldique

Blason
De gueules à la bêche à garance d'or, accostée de deux fleurs de garance du même, à la champagne ondée d'argent et d'azur.
Détails
Ce blason date de 1980. La champagne ondée représente la Sorgue.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Armorial de France

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Althen-des-Paluds dans la littérature

Découvrez les informations sur Althen-des-Paluds dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

20/12/2024 20:56:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/12/2024 20:56:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/40352.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.