Travaillan
Localisation
Travaillan : descriptif
- Travaillan
Travaillan est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Localisation
Commune située à 11 d'Orange et 39 Avignon.
Voies de communications et transports
Voies routières
- Les routes départementales 154 et 975 arrivent au bourg alors que la route départementale 93 l'évite par le nord et que la route départementale 23 passe à l'extrême sud de la commune.
- L'autoroute la plus proche est l'autoroute A7.
Transports en commun
- Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune desservie par le réseau régional Sud Mobilité.
Transports aériens
Les aéroports les plus proches sont :
- l'aéroport Marseille-Provence ;
- on trouve sur la commune l'aérodrome d'Orange Plan de Dieu, un aérodrome militaire interdit à la circulation aérienne publique et à tous les aéronefs non autorisés. Seuls les aéronefs de l'aéroclub du Plan de Dieu peuvent être autorisés par le commandant de la base aérienne 115 Orange-Caritat.
Relief
La commune est relativement plate avec une différence de 37 mètres seulement entre le point le plus haut de la commune, à l'extrême Est de celle-ci, et le point le plus bas, situé au Sud-ouest du bourg, en bordure de commune.
Géologie
La commune se trouve située sur le Plan de Dieu dont le sol est principalement constitué d'alluvions quaternaires, dépôt de galets roulés et d'un substrat d'argile rouge apportés à la fin des glaciations par l'Ouvèze et l'Aygues.
Sismicité
Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.
Hydrographie et eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
- l'Aygues traverse la commune au nord-ouest du bourg ;
- le ruisseau la gayère ;
- et le canal de Carpentras passe sur la commune au sud-ouest du bourg.
Travaillan dispose de la station d'épuration intercommunale de Camaret-sur-Aigues d'une capacité de 61 800 équivalent-habitants.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,9 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Orange », sur la commune d'Orange à 9 vol d'oiseau, est de 14,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 719,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Lieux et itinéraires
- ↑ « », sur Provenceweb.
- ↑ réseau régional Sud Mobilité
- ↑ Jules Courtet, op. cit., p. 320.
- ↑ Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
- ↑ L'eau dans la commune
- ↑ Description de la station Camaret-sur-Aigues
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Moyen Âge
Aucun vestige de la préhistoire ou de l'antiquité n'a été trouvé sur le territoire de cette commune. Son histoire écrite commence au siècle où de Travaillano est signalé comme étant le siège d'un prieuré dont les ruines se trouvent encore dans le vieux village. Dans un autre texte, daté de 1237, se trouve, dans un acte de donation fait par Raymond de Toulouse, comte de Provence à Raymond .
Le même Raymond 1253, rendit hommage de son fief à Guillaume Béroard, évêque de Carpentras, procureur d'Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX. Dix ans plus tard, une bulle de Clément IV confirma ce fief aux princes d'Orange. L'Église étant entrée en possession du Comtat Venaissin, en 1297, Bertrand des Baux, rendit alors hommage à Nicolà de Franzesi, Recteur du Comtat, pour son castrum seu villam de Travelliam.
En 1326, Raymond V des Baux, se vit contraint de fixer des limites entre les communautés de Camaret et de Travaillan. Témoignages de ce temps, une porte fortifiée du siècle se trouve en limite d'une propriété privée et un mur arasé des anciens remparts dans un champ.
Renaissance
Au siècle, ce fief, tout comme celui de Camaret passa aux barons de Sérignan. Diane de Poitiers, baronne de Sérignan, qui séjourna dans le Comtat Venaissin du 26 juin au , fut donc Dame de Travaillan. Les nouveaux seigneurs tirèrent une part importante de leurs revenus du Bois de Velage - la plus importante forêt de plaine de la région - et de cinq grosses fermes du Plan de Dieu.
Période moderne
Jusqu'en 1791, Travaillan n'avait été qu'une annexe de Camaret. Jean-François d'Olivier, baron de Gérente, président de l'Assemblée du Comtat Venaissin et originaire du village lui fit trouver son autonomie. Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
Au milieu du siècle, Jules Courtet signale que l'idée vint de fertiliser le Plan de Dieu, de plus en plus déboisé, en l’irriguant avec les eaux de l'Aigues.
Période contemporaine
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les troupes nazis en retraite occupèrent l'aérodrome d'Orange Plan de Dieu. Le commandement des forces alliées désireux de faire sauter ce verrou pour remonter vers Strasbourg en ordonna le bombardement entre le et le . L'US Air Force fut chargée de cette mission. Les batteries anti-aériennes de l'ennemi répliquèrent et dans ces raids périrent les pilotes Hugh B. Grandall, Harold V. Duggleby, Warren E. Semple (), Robert D. Sampson () et Donald A. Tracy (). Un mémorial à leur mémoire et tous les morts de la seconde guerre sur le Plan de Dieu a été élevé au milieu des vignes à la limite de la commune et de celle de Violès.
Depuis le , le vignoble de Travaillan produit des vins classés en Plan-de-dieu (côtes-du-rhône villages). Un sentier botanique (petite randonnée), qui serpente à travers les vignes, permet de découvrir ce terroir viticole. Il est accessible de la place de la Mairie.
Toponymie
La forme la plus ancienne est de Travillano, attestée en 1137. Ce toponyme suggère le nom d'un homme latin, Trebellius, auquel a été ajouté le suffixe - anum, signifiant la possession.
Héraldique
|
Les armes peuvent se blasonner ainsi : D'azur à la fasce échiquetée de gueules et d'argent de trois tires, accompagné en chef d'une étoile de seize rais d'or et en pointe d'une croisette cléchée, vidée et pommetée de douze pièces du même. |
- Patrick Saletta, op. cit., p. 515.
- Robert Bailly, op. cit., p. 428.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesJC320
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1941.
- ↑ Aygues Ouvèze en Provence : Travaillan, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau
- ↑ Armorial des communes du Vaucluse
Toponymie
La forme la plus ancienne est de Travillano, attestée en 1137. Ce toponyme suggère le nom d'un homme latin, Trebellius, auquel a été ajouté le suffixe - anum, signifiant la possession.
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1941.
Héraldique
|
Les armes peuvent se blasonner ainsi : D'azur à la fasce échiquetée de gueules et d'argent de trois tires, accompagné en chef d'une étoile de seize rais d'or et en pointe d'une croisette cléchée, vidée et pommetée de douze pièces du même. |
- ↑ Aygues Ouvèze en Provence : Travaillan, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau
- ↑ Armorial des communes du Vaucluse
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Travaillan dans la littérature
Découvrez les informations sur Travaillan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 07:50:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 07:50:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292511.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.