Brantes

Localisation

Carte du monde

Brantes : descriptif

Informations de Wikipedia
Brantes

Brantes est une commune française, située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Localisation

Le village de Brantes est un village perché entre le mont Ventoux au sud et la Drôme au nord.

Communes limitrophes de Brantes
Saint-Léger-du-Ventoux Plaisians
(Drôme)
Montbrun-les-Bains
(Drôme)
Brantes Reilhanette
(Drôme),
Savoillan
Bédoin Aurel

Voies de communications et transports

Voies routières
  • Deux routes traversent la commune sur un axe est-ouest : la route départementale 41 au nord du village, sur la hauteur, et la route départementale 40 au sud, en contrebas en bordure du Toulourenc. Entre les deux, permettant d'atteindre le bourg, la route départementale 136.
  • La commune de Brantes est traversée par plusieurs sentiers de grande randonnée, les GR 4, GR 9 et GR 91, et sert de point de départ pour de nombreuses randonnées sur sentiers balisés.
Transports en commun

Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Réseau régional Zou !

Géologie et relief

Géologie

Le mont Ventoux est constitué de calcaires urgoniens blanchâtres massifs, d'âge crétacé inférieur, et très clairs (d'où l'impression d'un sommet enneigé). Son importante élévation vient de la compression due à la formation de la chaîne pyrénéo-provençale, aujourd'hui disparue. Cette compression a bombé et fait chevaucher les roches de la montagne sur les terrains plus au nord, durant le crétacé supérieur et le début du tertiaire.

La vallée du Toulourenc, quant à elle, a un sol du quaternaire composé de dépôts fluviatiles, colluvions et éboulis.

Reliefs

Le village est perché entre 500 et 600 mètres d'altitude avec au-dessus la barre du Charles (836 mètres) puis plus au nord la montagne de Geine (1 267 mètres).

Au sud, une vallée plus ou moins large où coule le Toulourenc (d'où le nom de « vallée du Toulourenc ») puis par delà la vallée du Toulourenc, le versant septentrional du mont Ventoux et le col des Tempêtes (1 829 mètres). Le mont Ventoux est classé « Réserve de Biosphère » par l'UNESCO depuis 1994.

Végétation

Le versant nord (ubac) du mont ventoux est moins ensoleillé. Ses pentes sont abruptes, faites d'éboulis et de falaises majestueuses et sa flore y est médioeuropéenne et non plus méditerranéenne. Parmi les végétations dominantes du versant nord, on trouve des chênes verts jusqu'à 620 mètres d'altitude puis des noyers de 620 à 800 mètres. De la garrigue aux herbes aromatiques comme le thym et la lavande vraie entre 800 et 910 mètres d'altitude. Ensuite, des hêtres de 910 à 1 380 mètres et des pins à crochets (sous-espèce de pins de montagne) jusqu'à 1 720 mètres d'altitude. Enfin, le secteur alpin au-dessus de 1 720 mètres d'altitude.

Sur les pentes de la barre du Charles et de la montagne de Geine, bois de chênes et pins.

Quelques champs au cœur de la vallée.

Hydrographie et les eaux souterraines

Pont roman sur le Toulourenc.

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • La commune est arrosée par le Toulourenc, affluent de l'Ouvèze, au bas du village. Le pont qui l'enjambe, dit pont romain est un pont roman du ,
  • ruisseau de derboux,
  • ravin du raïs,
  • torrents de la combe de la mure, du bourboulet, riaille,
  • vallats du revestet, du tombereau,
  • sur le territoire de la commune se trouve la source de la Fontnouvelle.

La station d’épuration de Brantes se rejette dans le Maldaric, affluent du Toulourenc.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Buis-Baronnies », sur la commune de Buis-les-Baronnies à 10 vol d'oiseau, est de 14,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 792,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 44 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. 91 De Saint-Nizier-du-Moucherotte (près de Grenoble) à Fontaine-de-Vaucluse (près de Cavaillon) - Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère) - Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse) ; 91b Bédoin au sommet du mont Ventoux via le mont Serein
  2. Trans Vaucluse Pays de Vaison, Vallée du Toulourenc
  3. Jacques Galas, Les pays du Ventoux, page 32
  4. La réserve de biosphère du mont Ventoux
  5. L'eau dans la commune
  6. Brantes, sur le site vaison-ventoux-tourisme.com
  7. Caractéristiques et contraintes du bassin versant du Toulourenc
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Extrait de la carte de Jacques de Chieze (1627) montrant Brantes au pied du mont Ventaux.

Cité en 1163 sous le nom de « Brantule » et en 1254 sous « de Brantulis ». Seigneurie des Baux depuis le Ventoux, en présence de son épouse Alix des Baux, Odon de Villars fit donation à son neveu Philippe de Lévis des fiefs de Brantes, Plaisians et leurs dépendances, des seigneuries de Saint-Marcel, Roquefort, le Castellet, Cassis et Port-Miou, dépendantes de la baronnie d’Aubagne, ainsi que de La Fare-les-Oliviers, et Éguilles. Son neveu, en contrepartie, devait lui servir de caution vis-à-vis de Raymond de Turenne dans l’observation d’un accord passé entre le vicomte, lui et son épouse Alix. En cas de non-respect de la part d’Alix et d’Odon, ces derniers devraient payer 50 000 florins à Raymond de Turenne,.

Ce fief fut acquis par la Révérende Chambre Apostolique en 1320 et entre dans le Comtat Venaissin en 1320.

Après être passé dans les mains de plusieurs familles, Laurens, puis de Vincens, en 1697, le marquisat est acheté par Pierre du Blanc, seigneur de Buisson,.

Durant les guerres de Religion, les protestants occupent le village.

Fin du XXe siècle, des passionnés se mettent en tête de restaurer le village.

François et Claude Morénas, qui ont été à l'initiative du balisage d'un nombre incalculable de sentiers de grandes randonnées, ont dit toute leur émotion en découvrant ce village :

« Le village en camaïeu confond ses toits patinés et ses façades grisées avec les rochers sur lesquels il se cramponne. Tout en escalier et en terrasses d'éboulis où s'accrochent les amandiers tordus, genévriers, genêts et ronces et de maigres prairies, tout ce qui pourrait, malgré la pauvreté du sol et la sécheresse, devenir droit, beau et vigoureux, a été grignoté par les chèvres. »

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

D'azur à deux palmes d'or, accostées de deux fleurs de lis du même et accompagnées en chef d'une croisette ancrée d'argent et en pointe d'un croissant du même.

créé en 1980 en reprenant les armoiries des familles Laurens et du Blanc

Toponymie

La commune est appelée Brantas en occitan.

  1. a b et c «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  2. Robert Bailly, Dictionnaire des communes de Vaucluse, Éd. A. Barthélemy, Avignon, 1985, p. 101.
  3. Louis Barthélemy, Inventaire chronologique et analytique des chartes de la maison des Baux, Marseille, 1882, Charte 1692.
  4. Un peu d’histoire
  5. Vallée du Toulourenc : Brantes, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau
  6. Armorial des Communes de Vaucluse (Conseil Général du Vaucluse).

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

D'azur à deux palmes d'or, accostées de deux fleurs de lis du même et accompagnées en chef d'une croisette ancrée d'argent et en pointe d'un croissant du même.

créé en 1980 en reprenant les armoiries des familles Laurens et du Blanc

  1. Vallée du Toulourenc : Brantes, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau
  2. Armorial des Communes de Vaucluse (Conseil Général du Vaucluse).

Toponymie

La commune est appelée Brantas en occitan.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brantes dans la littérature

Découvrez les informations sur Brantes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 07:43:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 07:43:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292483.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.