Joucas

Localisation

Carte du monde

Joucas : descriptif

Informations de Wikipedia
Joucas

Joucas [ʒukas] est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La commune est située dans le périmètre du parc naturel régional du Luberon.

Géographie

Situé entre deux des « plus beaux villages de France », Gordes et Roussillon, Joucas est un petit village perché des monts de Vaucluse, face à la vallée nord du petit Luberon et protégé du mistral par son orientation plein sud vers le Luberon.

Depuis le village, on peut apercevoir la plaine environnante et les collines ocrées de Roussillon avec petit et grand Luberon en fond. Comme pour la plupart des villages perchés de la région, c’est cette visibilité, et donc possibilité de voir l’ennemi arriver de loin, qui fut l'une des raisons du choix de l’emplacement du village.

Distances à quelques grandes villes les plus proches

Carpentras est à 31 Cavaillon à 21 Aix-en-Provence à 72 Apt à 15 Manosque à 56 Digne-les-Bains à 111 .

Parcs naturels régionaux

Joucas est dans le périmètre du parc naturel régional du Luberon.

Le parc naturel régional des Baronnies provençales est à 36 Aurel (Vaucluse) et Montbrun-les-Bains (Drôme),.

Accès et transports

Au nord de la D 2 et au sud de la D 4, on accède au village par la D 102. Ses rues caladées sont piétonnes, mais permettent d'apercevoir l'architecture très agréable de ce village perché.

La gare TGV la plus proche est la gare d'Avignon TGV.

La commune est desservie par les sorties de l'autoroute A7 à Avignon Sud (Marseille-Marignane.

Communes limitrophes

Rose des vents Gordes Murs Lioux Rose des vents
Gordes N Saint-Saturnin-lès-Apt
O    Joucas    E
S
Gordes Roussillon Roussillon

Sismicité

La commune de Joucas est classée en zone 3 (sismicité modérée, sur une échelle nationale de 1 à 5). Ce zonage correspond à une sismicité pouvant se traduire par des mouvements de terrains avec une accélération comprise entre 1,1 m/s2 et 1,6 m/s2.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Murs », sur la commune de Murs à 3 vol d'oiseau, est de 13,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 757,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

La commune est arrosée par deux ruisseaux : le Carlet, long de 8 km, et la Cauquière, long de 2 km.

  1. a b et c « Joucas, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  2. a et b «  », sur google.fr/maps.
    Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".
  3. « Joucas, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Parcs naturels régionaux » activées.
  4. Décret no 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français.
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12. Le Carlet sur le site du Sandre
  13. la Cauquière sur le site du Sandre


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Préhistoire

Les abris de Baume Brune, dans une falaise sur Joucas et Gordes, sont un ensemble de 43 abris préhistoriques dont seulement 8 sont ornés. Apparemment rien ne justifie la sélection de ces 8 abris - sauf l'écholocation. Des études d'archéoacoustique ont montré que les seuls abris décorés sont ceux émettant des sons réfléchis ; et l'abri ,,.

Moyen Âge

Les Hospitaliers

Joucas est citée en 1071 sous l'appellation de Jocadae, Jocadium. Aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui y implantent une commanderie (fin XIIe début XIIIe siècle). Le village est déserté aux XIVe et XVe siècles.

Époque moderne

Joucas fait partie de la quarantaine de localités, de part et d'autre du Luberon dans lesquelles s'installent au moins 1 400 familles de Vaudois des Alpes, soit environ 6 000 personnes, venues des diocèses alpins de Turin et d'Embrun entre 1460 et 1560 selon l'historien Gabriel Audisio. Les deux tiers de ces futurs Vaudois du Luberon sont arrivés entre 1490 et 1520 et la plupart subissent le massacre de Mérindol, qui détruit 24 villages et cause 3 000 morts.

Les habitants embrassèrent la Réforme dans leur quasi-totalité. Le village changea plusieurs fois de mains au cours des guerres de religion. La commanderie, après avoir été détruite, est reconstruite en partie au début du  siècle ; ses nombreux vestiges sont toujours présents au sommet du village.

Ruines de la Commanderie dans les années 1920.

Période moderne

Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

D'azur au coq d'or posé sur un mont de trois coupeaux du même, accompagné au premier canton d'une croisette de Malte d'argent.

  1. Philippe Hameau, «  », Rapport de fouilles archéologiques, sur patrimages.culture.gouv.fr, (consulté le ).
  2. [Mattioli et al. 2017] lire en ligne [sur academia.edu], consulté le ), p. 12-18.
  3. [Díaz-Andreu et al. 2019] Margarita Díaz-Andreu, Philippe Hameau et Tommaso Mattioli, « Des sites à voir et à entendre : les abris à motifs schématiques de la falaise de Baume Brune (Vaucluse) », L'Anthropologie, lire en ligne [sur academia.edu], consulté le ).
  4. [Hameau 2006] Philippe Hameau, « Animal et expression schématique néolithique dans le sud de la France : entre réel et idéel », Anthropozoologica, lire en ligne [sur sciencepress.mnhn.fr], consulté le ).
  5. Gabriel Audisio, Guide historique du Luberon vaudois, éd. du Parc naturel régional du Luberon mars 2002, p. 17.

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

D'azur au coq d'or posé sur un mont de trois coupeaux du même, accompagné au premier canton d'une croisette de Malte d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Joucas dans la littérature

Découvrez les informations sur Joucas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 08:07:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 08:07:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292467.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.