Trigance

Localisation

Carte du monde

Trigance : descriptif

Informations de Wikipedia
Trigance

Trigance est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Localisation

Dominant la vallée du Jabron, le village est situé à flanc de coteau au pied de la montagne de Breis à 790 mètres d'altitude.

Géologie et relief

Le village est entouré de hautes collines : montagne de Breis (1 282 m), Chastillon (1 199 m), tantôt arides, tantôt couvertes de magnifiques forêts comme les bois de Colle de Breis, des Défends et de Siounet.

Le site du village Trigance domine la vallée de Jabron, et est inscrit au titre des « sites remarquables ».

Le périmètre de protection autour de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence a été étendu au territoire des communes de Bargème, Le Bourguet, Châteauvieux, Comps-sur-Artuby, La Martre et Trigance (Var),.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Var, Alpes-Maritimes  » et « Alpes du sud ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Comps-sur-Artuby », sur la commune de Comps-sur-Artuby à 8 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 010,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

La commune est desservie par les départementales D 90 et D 955.

Transports en commun
  • Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Outre les transports scolaires, la commune est desservie par plusieurs lignes de transport en commun.

En effet les collectivités territoriales ont mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !.

Les lignes interurbaines :

  • Lignes de transports Zou !. La Région Sud est la collectivité compétente en matière de transports non urbains, en application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).
  1. Sites incontournables des Gorges du Verdon
  2.  89-527 du 15 mars 1989
  3. Périmètre de Protection de la réserve naturelle de Géologique de Digne les Bains
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )
  11. Transports scolaires
  12. Transports régionaux à Moissac-Bellevue
  13. Réseau régional de transports en commun


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Trigance s'écrit Trigança en provençal classique et Triganço en provençal de norme mistralienne,.

  1. l'armorial de Trigance
  2. Armes de Trigance

Histoire

À 4 âge du fer.

Hormis quelques monnaies et un sarcophage de marbre, l'occupation romaine a laissé peu de traces.

Citée en 814, la "villa tregentia" dépendait de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. Le château était primitivement situé sur le sommet de Biach, à 1 213 . En 1252, le comte de Provence y possédait des droits.

Au reine Jeanne l'inféoda à Jean de Raimondis, un de ses hommes d'armes, puis la seigneurie appartint successivement aux Raymondis aux Demandolx, aux Valbelle, et Castellane-Majastres.

En 1342, la communauté de Trigance est rattachée à la viguerie de Castellane (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence) par le comte de Provence.

Lors de la guerre de Succession d'Autriche, une armée austro-sarde envahit la Provence et occupe Trigance en décembre 1746 (le château notamment sert à héberger les troupes). Elle est repoussée par une offensive des troupes franco-espagnoles les 21 et .

  1. Trigance, Saint-Maymes : Commanderie, Vue de l'inscription funéraire
  2. Jacques Cru, « Petra Castellana », Verdon no 1, estieu 1999, p. 35.
  3. Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, « Histoire de la Sous-Préfecture de Castellane », Préfecture des Alpes de Haute-Provence, consulté le 22 juin 2012
  4. Pierre Grillon, « L'invasion et la libération de la Provence en 1746-1747 », Provence historique, volume 12, no 50, 1962, p. 354.

Héraldique

Les armoiries de Trigance se blasonnent ainsi :

D'or à trois fasces de sable ; au chef de gueules chargé d'une main dextre appaumée d'argent posée en pal (d'Hozier). On trouve chez Louis de Bresc (armoirial des communes de Provence), la main en fasce.

  1. Artuby Verdon : Trigance, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Trigance dans la littérature

Découvrez les informations sur Trigance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 16:40:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 16:40:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292438.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.