Cap-d'Ail
Localisation
Cap-d'Ail : descriptif
- Cap-d'Ail
Cap-d'Ail (Capo d'Aglio en italien, Cap d'Alh /kaw’day/ en provençal niçois) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la limite ouest de Monaco
Ses habitants sont appelés les Cap-d'Aillois
La commune tire son nom du cap homonyme (cap d'Ail), situé sur son territoire.
Géographie
Localisation
La commune de Cap-d’Ail, jusqu’en 1860, était rattaché au comté de Nice. C’est en 1908 que Cap-d’Ail, qui dépendait de La Turbie, devint une commune à part entière.
Autour de Cap-d'Ail
- Vers le nord : frontalier avec La Turbie. / Isola 2000, à 105 Grenoble, à 340 Lyon, à 492 Paris, à 954 km.
- Vers l'est : frontalier avec le quartier de Fontvieille de Monaco. / Menton, à 16 Vintimille (Italie), à 29 San Remo (Italie), à 59 Gênes (Italie), à 183 Rome (Italie), à 694 Èze. / Beaulieu-sur-Mer, à 9 Nice, à 18 Toulon, à 170 Marseille, à 226 km.
Géologie et relief
La commune possède des plages réputées pour leur naturel, ainsi qu'un sentier littoral, que borde une végétation méditerranéenne typique. Le relief escarpé, caractéristique du bassin versant monégasque, fait plonger la commune depuis les pentes verticales de la Tête de Chien jusqu'aux criques sauvages des plages de la Mala.
Hydrographie et les eaux souterraines
- La commune dispose de :
- 6 forages,
- 2 sources,
- 1 puits.
La commune est raccordée à la station d'épuration intercommunale de Nice, d'une capacité de 650 000 équivalent-habitants.
Climat
Le Climat classé Csb dans la classification de Köppen et Geiger.
-
Sentier aménagé du littoral.
-
Sentier aménagé du littoral.
-
Parc Sacha Guitry.
-
Sentier aménagé du littoral.
- Un lieu touristique créé ex nihilo
- La Riviera
- L'eau dans la commune
- Description de la station NICE-HALIOTIS
- Table climatique
Toponymie
Origine du nom
Le nom de Cap-d'Ail vient de Cap d'Aglio, que l'on trouve sur la carte de Monaco de 1602. D'après Jacques Astor, Ail vient de AL qui est une base pré-indo-européenne, rattachée à KAL, pierre, par Trombetti et Pierre Fouché. D'autres hypothèses ont été proposées, par exemple Cau Daï, par André Compan, qu'il traduit par « Cap en forme de faux », ou une provenance du nom d'homme latin « Alius » par Dauzat et Rostaing.
Quant à la tour sarrasine, qui est un ancien poste de garde de la principauté de Monaco, elle porte sur la carte de 1602 le nom abeglio, dont l'étymologie n'est pas très claire. Certains y voient le dieu Apollon en ligure.
Le rapprochement d'Abeglio avec abeille (apis en latin, abiho en provençal), a donné les trois abeilles d'or des armoiries. Mais l'on sait que les armes parlantes peuvent être basées sur un rébus ou un à-peu-près. En tout état de cause, ce rapprochement semble assez fantaisiste, ainsi que le fait de considérer Aglio comme un diminutif d'Abeglio,. N'oublions pas non plus que la toponymie n'est devenue une science qu'au .
Prononciation
En langue occitane niçoise (Georges Castellana), on dit Caup d'Alh et pour ses habitants lu capolhencs (norme classique) ou bien Cau d'Ai et lu Capouienc (norme mistralienne). Le Petit Larousse indique la prononciation « Cabdail » notée [kabdaj] mais on peut aussi bien s'en tenir à [kap daj].
- Annales monégasques, Monaco, Publication des archives du palais princier, , 324 ISBN ), p. 195.
- Jacques Astor, Dictionnaire des noms de familles et noms de lieux du midi de la France, Millau, Éditions du Beffroi, , 1296 ISBN ), p. 825.
- (it) A. Trombetti, Saggio di antica onomastica mediterranea, Firenze, Rinascimento del libro, .
- Pierre Fouché, Quelques considérations sur la base toponymique : À propos du pré-indo-européen, KAL, pierre, Revue des langues romanes. LXVIII, 1937-1939, p. 401-411.
- L’histoire de Cap d’Ail est étroitement liée à celle de sa tour dite « sarrazine ».
- André Compan, Étude sur l'origine des noms de communes dans les Alpes-Maritimes, Nice, CDDP des Alpes-Maritimes, , 90 ISBN , lire en ligne), p. 67.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 128.
- Archeo Alpi Maritimi
- E. Onimus, L'hiver dans les Alpes Maritimes et dans la principauté de Monaco, Paris, , 588 p., p. 157
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescasimir
- La Vieille Carcas de Carcassonne. Florilège de l'humour et de l'imaginaire des noms de lieux en France
Histoire
Un premier document de 1078 fait mention du domaine de La Turbia. La Turbie, dont dépend le hameau de Cap-d'Ail, devient savoisienne en 1388.
Dans un acte de 1407, les Richieri, qui possédaient des droits sur Levens, les cédèrent aux Grimaldi de Beuil, en échange du fief d'Eze et du rivage maritime entre Eze et Monaco. L'acte, sanctionné par lettres patentes du seigneur suzerain, qui était le comte de Savoie, désigne ce rivage sous le nom de Caput Dalphini,.
Cap-d’Ail était, sous le nom de La Turbie-sur-Mer, la façade maritime de la commune de La Turbie, avant de s’en détacher et d'être érigée en commune le , quatre ans après que la commune de Beausoleil ait fait de même. Cette fondation est un effet de la croissance urbaine monégasque de la fin du . En 1921, la commune est classée comme étant une station climatique.
La conclusion des accords de Munich fin septembre 1938 suscite un soulagement et une joie profonde : contrairement aux usages, le conseil municipal attribue le nom du président du Conseil en exercice et encore en vie, Daladier, à une rue, le même Daladier qui l’année suivante organise la chasse aux noms de rues évoquant le communisme.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Cap-d'Ail est libérée le .
- Cap-d'Ail
- Philippe Casimir, Guides des pays d'azur: Monaco, Monte-Carlo et les environs, Nice, Société de publicité des pays d'Azur, , p. 313
- Louis Durante, Chorographie du comté de Nice, Turin, Frères Favale, (lire en ligne), p. 109-110
- Jules Monod, Aux pays d'azur, Nice, Monaco et Menton, Nice, L. Gross, (lire en ligne), p. 183.
- Sites historiques Grimaldi de Monaco
- Richard Vassakos, « Une revanche symbolique dans le Royaume du maréchal. La toponymie urbaine sous Vichy : premiers bilans d’une recherche », Nouvelle revue d’onomastique, 2019, no 61, p. 243.
- Memorialgenweb.org - Cap-d'Ail : Stèle commémorative place de la libération (relevé no 133357).
Héraldique
Blason | D’azur à la tour d’argent terrassée de sinople, accompagnée de trois abeilles d’or, ordonnées deux en flancs et une en chef. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Dominique Cureau, « », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cap-d'Ail dans la littérature
Découvrez les informations sur Cap-d'Ail dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 16:04:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 16:04:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292298.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.