Bénévent-et-Charbillac

Localisation

Carte du monde

Bénévent-et-Charbillac : descriptif

Informations de Wikipedia
Bénévent-et-Charbillac

Bénévent-et-Charbillac est une ancienne commune française, située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis 2013, elle fait partie de la nouvelle commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Géographie

Localisation

Bénévent-et-Charbillac est située dans le Champsaur, sur la rive droite du Drac, au nord-ouest de Saint-Bonnet-en-Champsaur, dont elle fait à présent partie, à 17 Gap, 25 Corps et 85 Grenoble.

Le bocage à l'est de Bénévent.

C'est un territoire de moyenne montagne, bien exposé, qui s'étend sur un ensemble de collines et de vallons qui bordent au sud-ouest le massif des Écrins. Les sols sont partagés entre bois et prairies, formant un paysage de bocage caractéristique du bas-Champsaur.

Bénévent est bordé au sud-est par le Drac, et à l'ouest par son affluent la Séveraissette, mais n'est à proprement parler arrosé par aucun cours d'eau important.

L'habitat est très dispersé et comme souvent dans le Champsaur, il n'y a pas de village-centre, mais plusieurs hameaux, de nombreux écarts, et des fermes isolées.

Hameaux et lieux-dits

  • Les Gentillons, où se trouvent l'ancienne mairie et l'église, est parfois nommé Bénévent et constitue le centre géographique de l'ancienne commune.
  • Charbillac se situe au nord-ouest du territoire de l'ancienne commune.
  • Pisançon est situé à l'ouest, sous la route départementale 23.
  • Les autres hameaux sont l'Aubérie, les Astiers, les Chazalets, les Payas.

Voies de communication et transports

Bénévent-et-Charbillac est traversé par la route départementale 23 reliant Saint-Bonnet à la Motte, qui ne passe par aucun des hameaux. La départementale 123 vers les Infournas passe par Bénévent, les Astiers et l'Aubérie ; Charbillac et Pisançon sont desservis par des routes en cul-de-sac.

Un service d'autocars parcourt la départementale 23, avec des arrêts aux embranchements.

Toponymie

Bénévent : Le nom est attesté sous sa forme latine Beneventum signifiant « Bon évènement » en 1166 dans les archives de l'abbaye de Durbon. La raison de cette dénomination est inconnue.

Charbillac : Le nom est attesté sous les formes latines de Charbilhacum et Charvilhacum en 1322 dans les archives du monastère de Durbon.

Benevent e Charbillac en haut-alpin.

Histoire

Aux Séveraissette en amont de la Motte-en-Champsaur (lieudit Valette) alimentant un canal vers Charbillac, la même Séveraissette à la hauteur de la Motte pour un canal vers Pisançon), et même l'eau de fonte d'un glacier près du sommet du Vieux-Chaillol pour l'est de la commune (le canal de Mal-Cros, resté inachevé).

La ferme de l'Histoire, à Pisançon.

Ces canaux ont été abandonnés dans la première moitié du XXe siècle, mais leurs tracés sont encore visibles sur le terrain, ainsi que les réservoirs du canal de Mal-Cros au-dessus des Payas (lac de Barbeyroux). L'usage de ces canaux est présenté en images dans le musée de l'Histoire du Champsaur, à Pisançon.

Par délibération du conseil municipal du , la commune de Bénévent-et-Charbillac décide de fusionner avec les communes voisines de Saint-Bonnet-en-Champsaur et des Infournas. La fusion dans la commune nouvelle de Saint-Bonnet-en-Champsaur est effective le

  1. , édition Hautes-Alpes, consultables en ligne

Héraldique

Blason
D'azur à une colombe d'argent allumée de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Jean-Charles d'Amat, Armorial des communes des Hautes-Alpes, Société d'étude des Hautes-Alpes, , 46 p.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bénévent-et-Charbillac dans la littérature

Découvrez les informations sur Bénévent-et-Charbillac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

08/02/2025 21:13:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 21:13:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292253.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.