Saint-Laurent-du-Cros
Localisation
Saint-Laurent-du-Cros : descriptif
- Saint-Laurent-du-Cros
Saint-Laurent-du-Cros est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Saint-Laurent-du-Cros se situe dans la vallée du Champsaur au nord de Gap au-delà du col Bayard. Cette commune fait partie du canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur. Elle est encadrée par les communes de Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Julien-en-Champsaur, le Forest-Saint-Julien, Gap (arrondissement de Gap), et Laye. La population de Saint-Laurent est répartie en trois hameaux principaux : le chef-lieu qui porte le nom de la commune, le Cros et Serre-Richard, et un lieudit, les Forestiers.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,5 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Bonnet Champsaur », sur la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur à 5 vol d'oiseau, est de 8,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 085,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 35 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité fait référence à saint Laurent de Rome, martyr chrétien en l'an 268. Ce nom est attesté sous la forme latine Santus Laurencius en 1152, (Ecclesia de) Santii Laurencii en 1179, Sanctus Laurentius de Croso en 1220, Sainct Loren en 1343, Sant-Laurenç-Dos-Cròs en occitan, Laurent du Serre (très brièvement) en 1793.
Le Cros est un hameau de la commue, dont le nom est attesté sous la forme latine Crossum en 1377. Un cròs en occitan désigne un creux. Ici, il semble que ce soit une doline peu profonde et fertile.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France: Formations dialectales (suite) et françaises, 1998, Page 1625.
- Joseph Roman, Dictionnaire topographique du département des Hautes-Alpes, Paris 1884, rééd. Nîmes 2000, p. 143
- Faure de Prégentil, Encyclopédie du Champsaur, Gap 2005, p. 63
Histoire
Plusieurs éléments remontant à la période gallo-romaine ont été mis au jour au hameau du Cros :
- un buste d'Hermès, double de Jupiter Hamon (symbole du musée de Gap),
- une main funéraire à l'annulaire bagué,
- un bras d'enfant,
- trois fragments d'une jambe au pied chaussé d'une crépide.
Pendant la Révolution, la commune est brièvement renommée Laurent-du-Serre.
En 1834, un temple destiné au culte protestant est construit à Saint-Laurent à l'aide d'une subvention ministérielle de 1000 francs. Cet édifice étant devenu trop petit pour accueillir les fidèles de tout le Champsaur, le préfet autorise en mars 1830 la construction d'un nouveau temple. Les travaux durent de 1832 à 1836, et l'inauguration a lieu le . Ce nouvel édifice est encore en service aujourd'hui.
De 1912 à 1914, des travaux de terrassement furent entrepris sur le territoire de la commune pour la construction de la ligne de chemin de fer de Gap à Corps. La ligne ne fut jamais mise en service, mais la plateforme, achevée, reste visible, notamment sous Serre-Richerd et sous le Cros jusqu'au pont sur le torrent de Bonne.
- Faure de Prégentil, Encyclopédie du Champsaur, éd. LouisJean, Gap, 2005, (ISBN ), p.63.
- Informations données par un panneau placé devant l'édifice.
Héraldique
Blason | De gueules à une épée d'or, la pointe en bas posée en bande, accostée de deux dauphins d'or crêtés, barbés, lorés, peautrés et oreillés de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Jean-Charles d'Amat, Armorial des communes des Hautes-Alpes, Société d'étude des Hautes-Alpes, , 46 p.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Laurent-du-Cros dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Laurent-du-Cros dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 16:37:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 16:37:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292249.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.