Savines-le-Lac
Localisation
Savines-le-Lac : descriptif
- Savines-le-Lac
Savines-le-Lac est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les rives du lac de Serre-Ponçon, au pied du massif du Grand Morgon. Ses habitants sont appelés les Savinois.
Géographie
Localisation
Savines-le-Lac est située à une trentaine de kilomètres de Gap (26,3 ), dans le département des Hautes-Alpes, en zone périphérique du parc national des Écrins.
L'altitude de la commune est comprise entre 718 lac de Serre-Ponçon) et 2 270 pic de Morgon), le chef-lieu étant situé entre 782 et 840 IGN fixe les limites altitudinales de la commune à 775 et 2 260 .
Sept communes sont limitrophes de Savines-le-Lac : Crots, Prunières, Puy-Saint-Eusèbe, Puy-Sanières, Réallon, Saint-Apollinaire dans le département des Hautes-Alpes ainsi que Pontis dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Embrun », sur la commune d'Embrun à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 732,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Transports
La commune est traversée par la route nationale 94 reliant Gap à Embrun, à Briançon et à l'Italie par le col de Montgenèvre.
Plusieurs autres routes départementales traversent la commune, desservant un quartier.
En rive gauche de la Durance, la route départementale 954 relie la route nationale 94 au Sauze-du-Lac et à la vallée de l'Ubaye (Le Lauzet-Ubaye, Barcelonnette). Depuis cette route, une départementale 208T dessert le Pré d'Émeraude et un camping ; une RD 468T remonte un torrent au sud du chef-lieu de la commune.
En rive droite, la RD 41 continue vers Réallon, la RD 541 vers Saint-Apollinaire, et la RD 641 vers Puy-Saint-Eusèbe et Puy-Sanières. Une partie de la RD 9 (liaison de Chorges à Embrun par Réallon) passe au nord de la commune.
- « », sur Lion 1906.
- « », Institut national de l'information géographique et forestière.
- Carte de Savines-le-Lac sur Géoportail.
- « », sur Lion 1906.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Giraudus de Savina en 1173 dans le Cartulaire d'Oulx, Mandamentum Sabine en 1316, Cappellanus de Sabina en 1361, Locus de Lojis juxta Barnafred et Cugnum en 1428, Cognet de Savina en 1728 dans les archives du château Picomtal, La Charrièra en 1783.
C'est un toponyme récent lié à l'auberge qui marquait ce lieu et qui vit se développer un hameau dénommé le Cognet ; le Cognet devint la Charriéra (« la route »), et fut ultérieurement nommé Savina - Savines.
Ce nom peut venir de l'ancien occitan savina qui désigne une sorte de genévrier, ou du nom de la tribu gauloise des Savincatii qui habitèrent le lieu, ou d'une variante de sapine, « lieu planté de sapin ».
Le-Lac est un ajout lié à la création du lac de Serre-Ponçon. Le conseil municipal de Savines demande que le nom de la commune devienne Savines-le-Lac par délibération du 22 janvier 1961.
Le nom en occitan haut-alpin est Savina.
- Adolphe Gros -Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie - Page 439 - (ISBN ).
- André Faure, Noms de Lieux & Noms de Famille des Hautes-Alpes, Gap, ESPACI OCCITAN, , 412 ISBN ).
- Frédéric Mistral, Lou Tresor dou Felibrige, 1979, voir Sabino, https://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php?q=sabino
- Thierry Durousseau, Savines-le-Lac, un village du XXe siècle, Nice, La Manufacture, , 144 ISBN ).
Histoire
En sept siècles d'existence, le village de Savines a changé deux fois d'emplacement.
En 1282, Rodolphe de La Font de Savines prêta hommage au Dauphin des terres du Mandement de Savines. À cette époque, le premier village était situé en rive droite de la Durance, au fond du torrent de Réallon, à l'actuel lieu-dit la Paroisse, où se trouvent encore les ruines de l'ancien château des comtes de La Font de Savines, et celles de la première église paroissiale. Ce premier village fut abandonné sous la Révolution à cause des ravages du torrent de Réallon.
Un bac permettant de traverser la Durance est attesté au siècle.
Établi sur la rive gauche de la Durance, le second village de Savines fut détruit le pour les besoins de la construction de la retenue de Serre-Ponçon. Il était situé sur la rive gauche de la Durance au lieu-dit la Charrière. Il datait des années 1825.
Dès le début de la construction du barrage, les habitants situés au-dessous de la cote 784 NGF, furent expropriés. Les maisons ont été démolies, et les cimetières ont été déplacés. L'église a été dynamitée à la mise en eau du barrage.
Ne subsistent de l'ancien village que le cimetière et une quinzaine de maisons.
La mise en eau de la retenue et l'évacuation des habitants de l'ancien village de Savines inspirèrent en 1958 le film L'Eau vive de François Villiers, d'après un scénario de Jean Giono. La chanson homonyme L'Eau vive, chantée par Guy Béart est devenue un classique de la chanson française.
Le , le président de la République française Emmanuel Macron présente le "plan eau" à Savines-le-Lac pour améliorer la gestion de l'eau, ressource menacée par les sécheresses et le réchauffement climatique.
Le mandement de Savines
Historique
Dans cet espace géographique, les co-seigneurs de Savines (puis le seigneur unique) exerçaient leurs pouvoirs. Les limites ne coïncident pas avec celles du canton actuel. Dans ce terroir, plusieurs communautés d’habitants sont, peu à peu, devenues indépendantes, gardant de la dépendance initiale certains usages des pâturages et des bois. De ce fait, les règles et usages communautaires résultent davantage des contraintes montagnardes et de la pesanteur historique que d’une volonté délibérée.
Le « mandement de Savines », qui couvrait la totalité de la Seigneurie du même nom, érigée en Marquisat par Louis XIV en janvier 1715 pour la famille de Lafont, gouverneurs d'Embrun, comprenait les communes de Savines, Réallon, Prunières, Puy-Saint-Eusèbe et Saint-Apollinaire. Ces communes possédaient en indivis les montagnes pastorales et les forêts situées sur leur territoire. L’ancienneté du mandement est attestée par un acte du mois de mai 1235 par lequel il s’allie, vu l’insécurité des temps, aux habitants d’Embrun. Nous connaissons la vie de cette association de communes surtout par les luttes et les procès qu’elles a menées pour conserver son originalité et ses propriétés contre ses voisins : Embrun en 1297, Les Crottes pour la forêt de la Magnane, le domaine royal en 1699, 1733, etc.
Cependant de nombreuses difficultés ayant surgi entre les communes associées pour la jouissance des pâturages, dès 1885 plusieurs projets de partage furent élaborés. Celui de 1884 n’ayant pas été accepté par toutes les communes, l’affaire fut portée devant le Conseil de préfecture puis devant le Conseil d’État, qui rendit son arrêté le . Un accord définitif intervint le qui règle le litige et fixe les « statuts mandementaux », les forêts restent en indivis au sein du mandement, mais les montagnes pastorales sont attribuées aux communes par tirage au sort.
La commune de Réallon reçoit les montagnes de Chorges et de la Baume, les communes de Prunières, Puy-Saint-Eusèbe et Saint-Apollinaire les montagnes de la Gardette et Savines les montagnes de Vieille Selle et Reyssas. Ainsi s’explique le fait que Savines-le-Lac possède des pâturages sur le territoire de la commune de Réallon.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, le Syndicat des communes du Mandement de Savines-Le-Lac possède environ 965 ha dans les forêts de Morgon, Sellette et Pré Martin et la moitié de la forêt de la Magnane d’une superficie d’environ 432 ha, indivise avec la commune de Crots. Ces forêts exploitées et soumises au régime forestier sont gérées avec le concours de l’ONF. La répartition entre les communes des ventes de bois pour ces forêts se fait chaque année, selon la trésorerie disponible de la manière suivante qui n’a pas changé depuis les origines : Savines-le-Lac 4/12, Réallon 4/12, Prunières 2/12, Puy-Saint-Eusèbe 1/12 et Saint-Apollinaire 1/12. Pour la forêt de La Magnane la répartition se décompose ainsi : Crots 12/24, Savines-le-Lac 4/24, Réallon 4/24, Prunières 2/24, Saint-Apollinaire 1/24 et Puy-Saint-Eusèbe 1/24 Article rédigé par M. Robert BRES et M. Pierre TEISSIER ( Maire de 1995 à 2008)
- Catherine Lonchambon, « D'une rive à l'autre de la Durance : d'étranges bateaux », dans Guy Barruol, Denis Furestier, Catherine Lonchambon, Cécile Miramont, La Durance de long en large : bacs, barques et radeaux dans l’histoire d’une rivière capricieuse, Forcalquier, Les Alpes de lumière ISBN ), p. 55.
- M.L., « », sur bfmtv.com, BFM Dici, (consulté le ).
- Article rédigé par M. TEISSIER Pierre (maire de Savines-le-Lac de 1995 à 2008)
- Article rédigé avec les données de l’ONF et de M. Robert BRES
Héraldique
Blason | De sinople au huchet contourné d'or, lié, virolé et enguiché de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Jean-Charles d'Amat, Armorial des communes des Hautes-Alpes, Société d'étude des Hautes-Alpes, , 46 p.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Savines-le-Lac dans la littérature
Découvrez les informations sur Savines-le-Lac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
13/11/2024 08:27:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:27:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292174.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.