Saint-André-de-Rosans
Localisation
Saint-André-de-Rosans : descriptif
- Saint-André-de-Rosans
Saint-André-de-Rosans est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
La commune ne fait pas partie du parc naturel des Baronnies provençales créé en 2014 bien que située à l'intérieur de son périmètre.
Géographie
Localisation
Le village de Saint-André-de-Rosans est situé à l'ouest du département des Hautes-Alpes à proximité du parc naturel régional des Baronnies provençales.
Géologie et relief
Sommets et montagnes :
- le Fourchat,
- Montagnes de Maraysse, de l’Archier.
Les boules de grès situées au sud-est de la commune de Rosans.
Sismicité
la commune se trouve en zone de sismicité faible.
Hydrographie et les eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
- rivière l'Eygues,
- rivière l'Armalause,
- rivière Lidane,
- torrents de Baudet, de l'Esclate, de Riou Tord, du Chancelier, de Pré Buillet, des Mourres, des Gravières, de Gournier,
- ruisseaux des Fontettes, de Crémas, le Rieu, de Combe Rousse.
Communes limitrophes
Ses communes limitrophes sont :
Voies de communications et transports
Voies routières
La commune est traversée par les routes départementales 425 (liaison de Roussieux à la RD 994 en direction de Serres et Gap) et 949 (liaison de Rosans à Laragne-Montéglin).
Transports en commun
- Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rosans », sur la commune de Rosans à 4 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 826,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Les Boules de Grès de Saint-André-de-Rosans
- Didacticiel de la règlementation parasismique
- L'eau dans la commune
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme latine Sanctus Andrea Rosanensis au XIe siècle, sous la forme Cella sanctis Andree en 1075 dans une bulle clunisienne.
Sant Andreu de Rosans en occitan.
Histoire
Le un prêtre nommé Richaud fonda un prieuré à Saint-André de Rosans et le donna à l'ordre de Cluny.
Saint-André-de-Rosans a en effet pour origine l'ancien prieuré conventuel de Cluny fondé en 988.
- Tableau historique des Hautes-Alpes, mandement de Saint-André de Rosans
Héraldique
Blason | D'argent au sautoir de gueules, chargé d'un animal fabuleux d'or et cantonné de quatre mouchetures d'hermine de sable. |
|
---|---|---|
Détails | L'animal fabuleux est celui figurant sur une mosaïque du prieuré. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-André-de-Rosans dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-André-de-Rosans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 16:50:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 16:50:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292167.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.