La Beaume
Localisation
La Beaume : descriptif
- La Beaume
La Beaume est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est connue pour sa célèbre fête qui a lieu le 14 et le 15 août
Sa marquisette remarquable en fait sa réputation. Ses habitants sont appelés les Beaumois, mais les habitants aiment se faire appeler « les Beaumignons ».[Information douteuse].
Géographie
Localisation
La Beaume est située à l'ouest du département des Hautes-Alpes, « à une altitude de 882,40 mètres au point de l'ancienne gare ».
Elle appartenait, jusqu'en 2016, à la communauté de communes du Haut Buëch, une des neuf intercommunalités membres du pays Sisteronais-Buëch.
Elle jouxte huit autres communes, dont quatre dans le département limitrophe de la Drôme :
Hydrographie
La commune est traversée par le ruisseau de Chauranne, affluent du Buëch long de 17,8 , ainsi que quelques affluents.
Voies de communication et transports
Le village est traversé par la route départementale 993, assurant la liaison de Valence à Gap. À l'ouest de la commune, le col de Cabre, à 1 180 m d'altitude, marque la frontière entre les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes.
À l'ouest du village, la route départementale 28 relie le col aux villages de La Haute-Beaume, Montbrand et La Faurie. À l'est, la RD 505 dessert le village du Villard et la RD 605 le hameau de la Bégüe.
La ligne de chemin de fer de Livron à Aspres-sur-Buëch traverse la commune. Une gare, non ouverte aux voyageurs, y est implantée. Il existe un tunnel de 3 764 « dans un terrain de mauvaise qualité ».
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Valdrôme », sur la commune de Valdrôme à 7 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 065,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPSB
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ « », sur Structurae (consulté le ).
- ↑ « » [PDF], sur tunnels-ferroviaires.org (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous sa forme occitane La Bauma et sous la forme la Balma en 1136.
La Bauma en occitan haut-alpin.
Le nom de Beaume vient du provençal « Baumo », qui signifie « grotte ». Il désigne les emplacements d'abris naturels, sous rocher, ou dans le roc. Il est dérivé d'un terme pré-indo-européen, de racine ligure, « balm- ». Une baume (bauma) est une grotte ou caverne située sur une hauteur.
- ↑ Dans le cartulaire de l'Abbaye de Durbon.
- ↑ Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 241.
- ↑ Philippe Blanchet, Petit dictionnaire des lieux-dits en Provence, Montfaucon, Librairie contemporaine, , 109 ISBN ), p. 43-44.
Histoire
Dans l'Antiquité, la voie domitienne reliait l'Italie à l'Espagne par le col de Montgenèvre et la vallée de la Durance. Un autre itinéraire reliait la vallée du Rhône à celle de la Durance par la vallée du Buëch, par le col de Cabre. Une mansio, une agglomération destinée à accueillir les voyageurs, existait, probablement sur le territoire de la commune de la Beaume. Elle n'a pas été retrouvée, et pouvait se trouver à La Beaume ou au Villard. Un probable relais routier de grandes dimensions a été découvert au lieu-dit de la Bégüe par photographie aérienne (mais les fouilles qui permettraient de valider cette hypothèse n'ont pas eu lieu).
La population de la commune a atteint 900 habitants lors de la construction du tunnel ferroviaire du col de Cabre, mené entre 1886 et 1891, qui a pourtant fait des victimes.
- ↑ Philippe Leveau, « L'habitat rural dans la Provence Antique : villa, vicus et mansio. Études de cas », Revue archéologique de Narbonnaise, lire en ligne).
- ↑ « », sur le site de la mairie (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesITFF
Héraldique
Blason | D'or au loup ravissant d'azur, au chef d'azur chargé de trois châteaux donjonnés d'or, ajourés de sable et ouverts du champ. |
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Beaume dans la littérature
Découvrez les informations sur La Beaume dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 08:02:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 08:02:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292160.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.