Lardier-et-Valença
Localisation
Lardier-et-Valença : descriptif
- Lardier-et-Valença
Lardier-et-Valença est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Lardier-et-Valença est proche de la vallée de la Durance, entre Barcillonnette et Tallard. Le village est accessible par la route départementale RD 19 depuis La Saulce, et par la RD 420 depuis Vitrolles. Le sud de la commune est traversée par le « canal EDF de Sisteron ».
Relief
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tallard », sur la commune de Tallard à 7 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 766,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Lardier et Valença est issue de la fusion des villages de Lardier et Valença. Lardier e Valença en occitan.
Lardier : l’ancien village de Lardier était situé au lieu-dit « Vière » (qui signifie la « vue ») s’appela longtemps « la ville ».
Le nom de la localité est attesté sous les formes Larderiae en 1099, Castrum Larderii en 1152, Larderium en 1215, Lardier en 1493.
Son nom serait issu du verbe provençal ardre, une terre brûlée par le soleil, voire aride.
Valença : c'est un hameau, ancien domaine gallo romain de Valentius (valentis, Valens) sur les collines de la Durance.
Le nom de la localité est attesté sous la forme Valensanum en 1235 dans les archives des Bouches-du-Rhône.
Valença est la contraction de Valentis villa, la « Ferme de Valens ».
- Dans une bulle du pape Eugène IIIe.
- Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1350.
- Daniel Thiery, « Lardiers », Aux origines des églises et chapelles rurales des Alpes-de-Haute-Provence, publié le 22 décembre 2010, mis à jour le 4 décembre 2011, consulté le 16 février 2018.
Histoire
Héraldique
Blason | D'azur au lion d'argent armé, lampassé et allumé de gueules, à la bordure cousue du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Jean-Charles d'Amat, Armorial des communes des Hautes-Alpes, Société d'étude des Hautes-Alpes, , 46 p.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lardier-et-Valença dans la littérature
Découvrez les informations sur Lardier-et-Valença dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 15:55:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 15:55:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292146.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.