Sainte-Croix-du-Verdon
Localisation
Sainte-Croix-du-Verdon : descriptif
- Sainte-Croix-du-Verdon
Sainte-Croix-du-Verdon est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Localisation
Les communes limitrophes de Sainte-Croix-du-Verdon sont Roumoules, Moustiers-Sainte-Marie, Les Salles-sur-Verdon, Bauduen, Baudinard-sur-Verdon et Montagnac-Montpezat.
La géographie du lieu est marquée par le vaste lac de Sainte-Croix (2 200 . L’entrée des gorges de Baudinard est située sur la commune.
Le village était situé dans la plaine, avant de se déplacer sur un site en hauteur au siècle. Il se trouve actuellement au bord du lac de Sainte-Croix, l’ancien site ayant été noyé.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Montagnac-Montpezat, Moustiers-Sainte-Marie, Roumoules, Baudinard-sur-Verdon, Bauduen et Les Salles-sur-Verdon.
Géologie et relief
La commune occupe l’extrémité est du plateau de Valensole et se situe aux portes des gorges de Baudinard.
-
Vue panoramique.
Hydrographie
La commune est limitée au sud-est par le lac de Sainte-Croix, une retenue artificielle de 767 millions de m³, mise en eau par Électricité de France (EDF) en 1973, à la suite de la construction du barrage de Sainte-Croix, sur le cours du Verdon,.
- Surveillance des eaux de surface, des eaux souterraines, des eaux destinées à la consommation, pollution et prélèvements dans la commune, caractéristiques des masses d'eau affectées par la commune :
- eau superficielle : pompage dans le lac de Sainte Croix du Verdon ;
- eau souterraine : sources Les Fures.
- Un « contrat de rivière Verdon » a été élaboré et mis en œuvre.
-
Barrage sur le Verdon.
-
Le village de Sainte-Croix-du-Verdon depuis le lac.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aiguines_sapc », sur la commune des Aiguines à 8 vol d'oiseau, est de 13,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 805,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLa Torre
- Sainte-Croix-Du-Verdon, par Daniel Thiery : L’ancienne église Sainte-Croix
- Gorges et grottes de Baudinard
- « Henri Proglio présent pour les 40 ans du lac de Sainte-Croix : Le Président du Groupe EDF a célébré vendredi les 40 ans du lac de Sainte-Croix-du-Verdon », Haute-Provence info, (lire en ligne, consulté le ).
- T.BL., « Alpes-de-Haute-Provence : il y a 50 ans, la mise en eau qui a bouleversé le Verdon : Quelques années après la construction du lac de Serre-Ponçon, EDF a mis en eau Sainte-Croix, dans le Verdon. Si une centaine de foyers a dû tout quitter, l’ouvrage offre depuis de l’électricité et de l’eau potable », La Provence, 5/8/2023 mis à jour le 6/8/2023 (lire en ligne , consulté le ).
- L'eau dans la commune
- Contrat de rivière Verdon
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en 1097 (villa Santa Crucis), d’après une église qui prétendait conserver une relique de la Vraie Croix, sous une forme occitane, qui a été francisée par la suite.
Sainte-Croix-du-Verdon portait précédemment, jusqu'au , le nom de Sainte-Croix-de-Verdon. La commune se nomme Santa Crotz de Verdon en provençal selon la norme classique et Santo-Crous dòu Verdoun selon la norme mistralienne.
- , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, lire en ligne)., § 27320, p. 1511-1512
- La nouvelle dénomination a été officialisée par le décret no 2005-1155 du 12 septembre 2005 portant changement de nom de communes (NOR : INTA0500236D) publié au Journal officiel no 215 du 15 septembre 2005 page 14945
Histoire
Préhistoire
Le territoire de la commune est fréquenté pendant la Préhistoire, notamment deux grottes où l’on a retrouvé des outils (paléolithique à la grotte du Figuier, Âge du bronze dans la grotte du Capitole).
Antiquité
Le village est créé sur un point de passage du Verdon, emprunté par une voie romaine. Cette voie romaine a été construite à flanc de montagne sous Auguste, entaillée sur plusieurs sections ; la route était parfois assise sur un mur de remblai. Elle prenait la direction du col de la Fare.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, les évêques de Riez sont seigneurs du lieu. La communauté est alors appelée Sancta Crux de Salleta en référence à la commune voisine des Salles. La paroisse relevait de l'abbaye Saint-Victor de Marseille qui nommait le prêtre et percevait les redevances attachées à l’église. L’évêque de Riez était seigneur laïc de Sainte-Croix : le fief, une partie des terres et le village lui appartenaient. La communauté relevait de la viguerie de Moustiers.
Temps modernes
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la famille de Forbin est la famille seigneuriale de Sainte Croix. Une branche de ce nom, les Forbin-Sainte Croix, a existé avant la Révolution.
Révolution française et Empire
Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792. Pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire () invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Montpeiret, ou Peiron-sans-Culottes, selon les sources.
Époque contemporaine
Au moment du coup d’État du 2 décembre 1851, la commune se soulève pour défendre la République et c’est le curé Chassan qui mène les insurgés de la commune en direction de la préfecture. Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont levés pour défendre la République : 9 habitants de Sainte-Croix sont traduits devant la commission mixte, la peine la plus courante étant la déportation en Algérie.
Comme de nombreuses communes du département, Sainte-Croix se dote d'une école bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, elle en possède déjà une qui dispense une instruction primaire aux garçons, au chef-lieu. Aucune instruction n’est donnée aux filles : la loi Falloux (1851) n’impose l'ouverture d'une école de filles qu'aux communes de plus de 800 habitants. Si la première loi Duruy (1867) abaisse ce seuil à 500 habitants ne concerne pas Sainte-Croix, la commune décide néanmoins d’ouvrir une école de filles.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le , les Allemands attaquent un maquis de 150 hommes réfugiés à la ferme Bœuf. Neuf résistants y sont exécutés, puis dix à la ferme Les Fabres sur le plateau de Bel-Air. La commune est libérée le en fin de journée, lorsqu’une colonne de l'US Army traverse le village, en venant de Salernes via Bauduen et se dirigeant vers Riez. Cette colonne progresse sans rencontrer de résistance, et arrive à Riez dans la nuit.
Jusqu’au milieu du vigne était cultivée à Sainte-Croix. Le vin produit, de qualité médiocre, était destiné à l'autoconsommation. Cette culture est aujourd'hui abandonnée.
Une retenue d'eau sur le Verdon a été envisagée dès 1908. et concédé à la société Scheider dans l'entre-deux-guerres.. Le projet est relancé à partir de 19622, et le barrage est mis en eau en 1973, formant le lac de Sainte-Croix. La commune a alors perdu 627 des 1 997 hectares qu'elle comptait auparavant.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLa Torre
- Géraldine Bérard, Carte archéologique des Alpes-de-Haute-Provence, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 1997, p. 402.
- Sous la direction d'Édouard Baratier, Georges Duby et Ernest Hildesheimer, Atlas historique. Provence, Comtat Venaissin, principauté d’Orange, comté de Nice, principauté de Monaco, Paris, Librairie Armand Colin, (BNF 35450017), p. 198-199
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesarcheo-provence
- Patrice Alphand, « Les Sociétés populaires», La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 307, 1er trimestre 1989, 108e année, p. 296-298
- Jean-Bernard Lacroix, « Naissance du département », in La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 307, 1er trimestre 1989, 108e année, p. 113
- Charles Bouyssi, Communes et paroisses d’Auvergne, mis en ligne en 2002 [1], consulté le 18 novembre 2008.
- Maxime Amiel, « Les Riézois dans l’insurrection de décembre 1851 », p. 196-200 de Provence 1851 : une insurrection pour la République, Actes des journées de 1997 à Château-Arnoux et de 1998 à Toulon, Association pour le 150e anniversaire de la résistance au coup d'État du 2 décembre 1851, Les Mées, 2000, p. 196.
- Henri Joannet, Jean-Pierre Pinatel, « Arrestations-condamnations », 1851-Pour mémoire, Les Mées : Les Amis des Mées, 2001, p. 71.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslabadie9
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslabadie16
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslabadie18
- « Sainte-Croix-du-Verdon : commémoration du massacre de Maquisards il y a 70 ans : Lundi 11 août, une cérémonie était organisée en hommage aux 19 maquisards fusillés en 1944 », Haute-Provence info, (lire en ligne, consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesguide-débarquement-126
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesguide-débarquement-125
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesreparaz-medit109
- "Mémoire Vive" n°1 (ISSN 1630-3539), pages 15 et 16.
- Compléments d'information dans "Monographie des Salles-sur-Verdon", http://www.lessallessurverdon.com/LShistobarr.html
- http://www.lessallessurverdon.com/LSecrits.html onglet « Presse quotidienne régionale », références :
, Le Méridional : « Quel sera le sort des habitants des Salles et de Bauduen qui seront engloutis sous les eaux du Verdon ? »
, Le Provençal : « Importante séance de travail à Aups, pour informer et apaiser les populations des villages qui seront noyés par le barrage de Sainte-Croix. »
, Le Provençal : « Le barrage de Sainte-Croix-Fontaine-L'Evêque : les contacts suscités à Baudinard, Bauduen et Les Salles-sur-Verdon ont écarté une scission entre les populations et l'EDF. »
, Le Petit Varois : « Le barrage de Sainte-Croix doit naître dans le Haut-Var, mais deux villages ne veulent pas mourir noyés sous les eaux du Verdon. Avec inquiétude leurs habitants s'interrogent sur leur sort. »
25 février 1962, Le Méridional : « Les problèmes posés par la construction du prochain barrage de Ste-Croix ont été examinés aux Salles-sur-Verdon par les membres du Syndicat de défense des Intérêts agricoles et économiques. »
Héraldique
Blason | D'argent à une croix potencée de gueules cantonnée de quatre croisettes du même (croix de Jérusalem),. |
|
---|---|---|
Détails | Armes parlantes. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Louis de Bresc, Armorial des communes de Provence, Raphèle-lès-Arles, Marcel Petit CPM, (1re éd. 1866).
- Dominique Cureau, « », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sainte-Croix-du-Verdon dans la littérature
Découvrez les informations sur Sainte-Croix-du-Verdon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 15:57:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 15:57:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292109.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.