Villemur-sur-Tarn

Localisation

Carte du monde

Villemur-sur-Tarn : descriptif

Informations de Wikipedia
Villemur-sur-Tarn

Villemur-sur-Tarn (occitan : Vilamur de Tarn) est une commune française située dans le Sud-Ouest de la France, dans le nord-est du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie

Elle est située au nord du département, dans l'aire d'attraction de Toulouse, aux frontières avec le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays Montalbanais, un territoire aux confins des anciennes provinces du Rouergue, de la Guyenne et du Languedoc et correspondant à la partie méridionale du Bas Quercy

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tarn, le ruisseau de Magnanac, le ruisseau de Sayrac, le Rieutort, le ruisseau de la vergnède, le ruisseau des Nauses et par divers autres petits cours d'eau. Villemur-sur-Tarn est une commune rurale qui compte 6 170 habitants en 2021

Elle est dans l'unité urbaine de Villemur-sur-Tarn et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse

Ses habitants sont appelés les Villemuriens ou Villemuriennes. La ville a une histoire étroitement liée avec la rivière qui la traverse, le Tarn

D'ailleurs, le centre-ville est construit autour de la rivière

Villemur est, plus tard, industrialisé, avec l'arrivée d'usines, qui emploient de nombreux villemuriens

La commune reçoit sa forme actuelle en 1907, après avoir cédé Villematier, et plus tôt La Magdelaine-sur-Tarn et Bondigoux

La ville possède un patrimoine très important, avec de nombreux monuments historiques, comme les Greniers du Roy ou la Tour de Défense. Aujourd'hui, la commune connaît une croissance démographique très importante, liée à la périurbanisation et à l'influence de Toulouse

Villemur fait d'ailleurs partie, depuis 2010, de son aire urbaine

La ville s'urbanise d'ailleurs de plus en plus, avec la construction de nouveaux lotissements ou l'étalement du centre-ville. Les habitants de Villemur sont appelés les Villemuriens.

Géographie

Localisation

Villemur-sur-Tarn se situe au nord-est de la Haute-Garonne, dans la région naturelle du Pays toulousain. Elle est distante, à vol d'oiseau, de 21 km de Montauban, de 30 km de Toulouse et de 560 km de Paris. Elle se situe à l'ouest du Languedoc, et à proximité directe du Quercy, situé au nord, à une dizaine de kilomètres.

La commune a une situation géographique stratégique : elle est située sur le Tarn, sur l'axe Montauban - Castres, et à proximité de l'axe Montauban - Toulouse. Elle est située à une centaine de kilomètres des Pyrénées, et à environ 200 km des côtes de la Méditerranée et de l'Océan Atlantique.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Varennes, Montvalen, Nohic, Verlhac-Tescou, Villebrumier, Bondigoux, Le Born, Bouloc, Fronton, Villaudric, Villematier et Villeneuve-lès-Bouloc.

Villemur-sur-Tarn est limitrophe de douze autres communes dont quatre dans le département de Tarn-et-Garonne et une dans le département du Tarn.

Communes limitrophes de Villemur-sur-Tarn
Villebrumier
(Tarn-et-Garonne),
Nohic
(Tarn-et-Garonne)
Varennes
(Tarn-et-Garonne)
Le Born,
Verlhac-Tescou
(Tarn-et-Garonne)
Fronton Villemur-sur-Tarn[4] Montvalen
(Tarn)
Villaudric,
Bouloc,
Villeneuve-lès-Bouloc
(sur 100 m)
Villematier Bondigoux

Depuis 2010, Villemur fait partie de l'Aire d'attraction de Toulouse. La ville fait également partie du bassin de vie de Villemur-sur-Tarn et de la zone d'emploi de Toulouse.

Ce tableau donne une idée sur la situation géographique de Villemur-sur-Tarn par rapport aux villes à proximité, mais aussi par rapport aux grandes villes françaises et à Barcelone.

Destination Voie routière Distance Temps de parcours automobile (sans pause) Distance à vol d'oiseau
Fronton D29 12 km 17 minutes 9,5 km
Saint-Sulpice D630 21 km 25 minutes
Grenade D29 23 km 28 minutes 20,5 km
Montauban D630 - A20 26 km 30 minutes 21 km
Toulouse D14 - A62 38 km 45 minutes 30 km
Albi D630 - A68 70 km 50 minutes 51 km
Bordeaux A62 225 km 2 h 20 200 km
Montpellier A62 - A61 - A9 275 km 2 h 50 190 km
Marseille A61 - A9 450 km 4 h 15 320 km
Barcelone A61 - A9 - AP-7 450 km 4 h 15
Lyon A20 - A89 525 km 4 h 45 340 km
Paris A20 - A71 - A10 650 km 6 h 30 560 km

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 4 657 hectares ce qui en fait la huitième plus grande superficie de la Haute-Garonne ; son altitude varie de 85 à 218 mètres.

La commune a un relief plutôt plat, particulièrement à l'ouest du Tarn, où il n'y a pratiquement aucun relief. À l'est de la rivière, par contre, le relief est plutôt important. Cela entraîne un dénivelé important dans certaines rues du centre-ville, ou certaines routes départementales traversant la commune. Il y a également de nombreux points de vue (permettant de voir l'ensemble de la ville, ainsi que les Pyrénées les jours de beau temps) depuis le haut de ces collines, accessibles par des routes ou par des chemins de randonnée.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Villemur-sur-Tarn.

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Tarn, le ruisseau de Magnanac, le ruisseau de Sayrac, le Rieutort, le ruisseau de la vergnède, le ruisseau des Nauses, Fossé de Contrach, le ruisseau de Fouisset, le ruisseau de la Devèze, le ruisseau de la Fouse, le ruisseau de la Garosse, le ruisseau de la Génibrette, le ruisseau d'en Gourg, le ruisseau de Pissolle, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 68 ,.

Le Tarn, d'une longueur totale de 380 mont Lozère, dans le nord de la commune du Pont de Montvert - Sud Mont Lozère en Lozère, et se jette dans la Garonne à Saint-Nicolas-de-la-Grave, en Tarn-et-Garonne.

Le ruisseau de Magnanac, d'une longueur totale de 11,8 Bouloc et s'écoule vers le nord. Il se jette dans le Tarn sur le territoire communal, après avoir traversé 3 communes.

Le ruisseau de Sayrac, d'une longueur totale de 13,5 Bouloc et s'écoule vers l'ouest puis se réoriente au nord-est. Il se jette dans le ruisseau de Magnanac sur le territoire communal, après avoir traversé 4 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blagnac à 27 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur voldoiseau.com (consulté le ).
  2. «  », sur voldoiseau.com (consulté le ).
  3. «  », sur voldoiseau.com (consulté le ).
  4. Carte IGN sous Géoportail
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  6. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  7. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la ville provient de l'occitan Vilamur : vila, village et mur, mur d'enceinte. Le suffixe "sur Tarn" est un ajout récent (1921).

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Tome 3, Formations dialectales (suite) et françaises : étymologie de 35000 noms de lieux, Librairie Droz, .

Histoire

Les fortifications

La cité de Villemur-sur-Tarn a été fondée il y a plus de mille ans sur un site favorable à la défense. Elle est si remarquablement aménagée que cette place forte partage, avec le Mont-Saint-Michel, l'honneur de n'avoir jamais été prise, notamment par les Anglais qui, à l'époque de la guerre de Cent Ans, occupaient tout l'ouest et le sud-ouest de la France.

Tout d'abord, ses défenses naturelles étaient constituées par le large fossé de la rivière et par deux ravins qui s'ouvraient sur la rive droite. Ces fossés au profil en V étaient quasi infranchissables pour un agresseur éventuel : le fossé Notre Dame, toujours visible aujourd'hui et qu'enjambe une voûte de briques, puis le ravin de Bifranc, comblé après l'inondation de 1930.

Le duc de Joyeuse, ligueur, y met le siège en 1592,. Mais le sire de Rastignac et une troupe d'Auvergnats fidèles au roi Henri IV le repousse : ses troupes espagnoles sont jetées à la rivière, et lui est tué

Les églises

Une église Saint-Jean, mentionnée en 1124, est donnée à l’abbaye de Moissac entre 1115 et 1130 par le seigneur de Villemur. La chronique d’Aymeric de Payrac, abbé de Moissac de 1377 à 1406, mentionne que cette église appartient à l'évêque de Montauban. Couvrant le faubourg Saint-Jean et sa campagne environnante, elle était vraisemblablement située dans le quartier Saint-Jean, près du cimetière et proche du port-bas. Le chapitre cathédral de Montauban y est transféré en 1562. Les guerres civiles et religieuses démolissent cette église, qui n'est pas reconstruite. En 1673 elle est signalée comme étant en ruine, et son service est transféré à l’église Saint-Michel, l'autre église de la ville.

L'église Saint-Michel de Villemur-sur-Tarn

Cette église a également été donnée, en 1124 ou 1125, à l'abbaye Saint-Théodard de Montauban par Pons et Pierre Rames. Un prieuré était associé à l'église, puisqu'il est donné par Pierre Bermond, abbé de Montauban, à l'abbaye de la Chaise-Dieu en 1260. Philippe le Hardi hérite du comté de Toulouse en 1271, et donc également de la seigneurie de Villemur : c'est l'occasion pour l'église Saint-Michel d'être en le cadre de l'hommage rendu à Philippe par ses barons et seigneurs.

En 1382, l’église Saint-Michel est reconstruite dans le style gothique toulousain, en brique. Elle est de nouveau reconstruite en 1673 à la suite des guerres de religion. Fieuzet, curé et doyen de la paroisse, souhaite la faire reconstruire à neuf dès 1834 : il la trouve mal sécurisée pour ses usagers et d'une architecture indifférente. Son vœu est en voie d'être exaucé en 1859 par l’architecte Jacques-Jean Esquié. La nouvelle église est bénite le , à l'Ascension, par l'archevêque de Toulouse Jean-Marie Mioland, même s'il manque encore voûtes, clocher et ornementation. Les peintures du chœur sont réalisées en 1862 par le peintre toulousain Bernard Bénézet. L'abside reçoit ainsi un Combat des bons et des mauvais anges et Création de l’homme ; l’hémicycle, des Béatitudes, Chute du paganisme, Établissement du christianisme et Sermon sur la montagne. L'ébéniste Gourdou orne le tour du chœur d'un beau lambris, et l’ancienne abbaye de Grandselve — détruite pendant la Révolution — fournit les stalles sculptées qui s’y appuient. La nouvelle église Saint-Michel est consacrée le par l'archevêque de Toulouse Julien-Florian-Félix Desprez. En 1885, elle reçoit sa nouvelle chaire, taillée dans la pierre par Laporte et sculptée par Maurette. Le clocher est achevé en 1876. Il abrite Germaine, Monseigneur et Alain-Marie, ses trois cloches. Xavier Darasse inaugure le les nouvelles orgues installées en 1960 par la diligence de Maurice Puget. L'église est dédiée à saint Michel.

Les églises de Magnanac, Sayrac et Le Terme

Ces trois hameaux rattachés à Villemur-sur-Tarn ont chacun une église. Celle de Sayrac possède un clocher-mur, avec sept cloches.

  • L'église Sainte-Foy de Sayrac.
  • L'église Saint-Étienne du Terme.
  • L'église Saint-Pierre de Magnanac.

Le territoire communal

Le territoire de la commune a de très nombreuses fois changé. En 1806, la commune absorbe de nombreux hameaux des environs, dont certains font encore aujourd'hui partie de la commune, comme Les Filhols, Magnanac, Sayrac, Le Terme ou encore Saint-Scariette. En cette même année, Villemur absorbe également des communes détachées ultérieurement, comme Bondigoux (détachée en 1869), La-Magdelaine-sur-Tarn (détachée en 1882) et enfin Villematier (en 1907).

Période cathare

Le pays de Villemur a eu une période cathare du a été dénombrée.

Crue du

En a eu lieu une des crues les plus meurtrières du France, les inondations de mars 1930 du Tarn. Cette crue extrêmement meurtrière, notamment dans le Tarn-et-Garonne, tua six personnes à Villemur-sur-Tarn, et engloutit la ville sous les eaux.

La crue a marqué la ville. De nombreuses plaques commémoratives, montrant jusqu'où les eaux du Tarn sont montées lors de cette crue, sont présentes dans le centre-ville.

  1. 19 octobre 1592 - La bataille de Villemur
  2. Villemur avant Villemur
  3. Pierre Miquel, Les Guerres de Religion, Paris, Fayard, , 596 ISBN , OCLC 299354152, présentation en ligne)., p. 382.
  4. L'abbé de Moissac au temps de la donation s'appelle Jean-Roger
  5. Evariste Andurandy, Répertoire général des actes de l’abbaye de Moissac : donation citée en 1130, faite par « Bernard, Raimond et autre Raimond et Guillaume de Villemur ».
  6. a b et c Bernard Rousse, , L'Église catholique en Haute-Garonne.
  7. Abbé de Montauban en 1124 ou 1125 : Hugues II.
  8. Cartulaire du monastère de Montauban.
  9. Abbé de la Chaise-Dieu en 1260 : Albert.
  10. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  11. Philippe Contal - pcontal@cathares.org, «  », sur cathares.org (consulté le ).
  12. Christian Teysseyre, Nouvelle histoire de Villemur-sur-Tarn Tome 1 (Villemur, au fil des siècles 2000 ans d'histoire), Saint-Affrique, Fleurines, , 825 ISBN ).
  13. « Villemur-sur-Tarn. Inondations de 1930 : Souvenirs et émotion », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Son blasonnement est : De gueules au mur crénelé d'argent, maçonné de sable, surmonté d'un croissant d'argent également et accompagné de trois étoiles d'or ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villemur-sur-Tarn dans la littérature

Découvrez les informations sur Villemur-sur-Tarn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:40:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:40:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39773.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.