Vic-la-Gardiole
Localisation
Vic-la-Gardiole : descriptif
- Vic-la-Gardiole
Vic-la-Gardiole (en occitan Vic de la Gardiòla) est une commune française située dans l'est du département de l'Hérault en région Occitanie
Depuis le 31 décembre 2002, elle fait partie de la communauté d'agglomération Sète Agglopôle Méditerranée
Ses habitants sont appelés les Vicois. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Rhône à Sète et par divers autres petits cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « étangs palavasiens » et les « étangs palavasiens et étang de l'Estagnol »), cinq espaces protégés (le « bois des Aresquiers », l'« étang de Vic », les « salines de Villeneuve », le « Salins de Frontignan » et les « étangs Palavasiens ») et dix zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Vic-la-Gardiole est une commune urbaine et littorale qui compte 3 416 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968
Elle est dans l'agglomération de Mireval et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier
Ses habitants sont appelés les Vicois ou Vicoises.
Géographie
Située entre Montpellier et Frontignan, Vic-la-Gardiole est un village de 3 000 habitants (environ 10 000 habitants en période estivale), à proximité immédiate de la mer Méditerranée. Le sud du territoire se compose d'étangs notamment l'étang de Vic et de zones humides alors que, plus au nord, le massif de la Gardiole présente une grande diversité de la faune et de la flore méditerranéenne. Auparavant petit village de pêcheurs, la ville attire une population de plus en plus importante de par l'attractivité de Montpellier[réf. nécessaire], située seulement à 17 Frontignan et Villeneuve-lès-Maguelone.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,8 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone à 7 vol d'oiseau, est de 15,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
Le Conservatoire du Littoral a acquis 1 561 Frontignan, Mireval, Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone ; en 1980, 279 Frontignan et Vic-la-Gardiole ; et 85 Frontignan et Vic-la-Gardiole ;
7 583 Frontignan, Lattes, Mireval, Palavas-les-Flots, Pérols, Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone.
-
Bois des Aresquiers. -
Un chemin auprès du bois des Aresquiers, dans l'aire protégée par le conservatoire du littoral.
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).
La commune inclut une zone de protection spéciale (ZPS) Natura 2000 dans le cadre de la directive Oiseaux : la ZPS des étangs palavasiens et étang de l'Estagnol, 6 600 . Sur cette surface, 50 loi de 1930 et 1 % inscrit de même, 35 % ont été acquis par le Conservatoire du Littoral, 14 % sont une réserve de chasse et de faune sauvage d'ACCA (association communale de chasse agréée), 2 % sont protégés par un arrêté de protection de biotope, d’habitat naturel ou de site d’intérêt géologique, 1 % est une réserve naturelle nationale (l'étang de l'Estagnol) et 1 % est la propriété du département. Cette ZPS comprend une série importante de grandes lagunes communiquant encore entre elles (étang de l'Ingril, étang de Vic, étang de Pierre-Blanche, étang de l'Arnel, étang du Prevost, étang du Grec, étang du Méjean et étang de Pérols), imbriquées entre terre et mer. On y trouve d'anciens marais salants non exploités, générateurs d'une grande diversité d'habitats à forte valeur patrimoniale.
L'étang de l'Estagnol est situé dans une ancienne doline d'alluvions récentes dans les calcaires de la Gardiole, au sud-ouest de Montpellier. L'alimentation en eau se fait par la nappe phréatique d'eau douce de la plaine de Mireval, par les alimentations karstiques des reliefs avoisinants et par la résurgence d'une perte de la Mosson. En conséquence, son eau est moins saumâtre que celle des autres étangs palavasiens. Les lagunes attirent une avifaune à la fois abondante et variée qu'elle soit nicheuse, hivernante ou migratrice. Des espèces rares viennent s'y reposer, comme la sterne naine, le gravelot à collier interrompu et la talève sultane. Les flamants roses y sont nombreux. Une dizaine d'espèces de l'annexe I se reproduisent à l'étang de l'Estagnol : busard des roseaux, blongios nain, héron pourpré, sterne pierregarin, parfois le butor étoilé… Il est une zone d'hivernage ou d'étape pour de nombreux migrateurs : anatidés, foulques, guifettes et sterne pierregarin.
La commune comprend aussi un site d'intérêt communautaire (SIC) Natura 2000 dans le cadre de la directive Habitat : le SIC des étangs palavasiens, 6 600 laisses de mer et sansouires. Ils sont composés à 60 Sarcocornia fruticosi ou « corail de mer »), 4,9 graus permet la migration des poissons. En 2012, seul l'étang du Grec est protégé par un arrêté préfectoral de protection du biotope comprenant les zones humides situées entre la route départementale Carnon-Palavas et les zones urbanisées du littoral. Le périmètre du site intègre ces zones humides en suivant précisément la limite de la zone couverte par l'arrêté de biotope. L'étang de l'Estagnol, classé en réserve naturelle nationale, est protégé des atteintes directes mais son approvisionnement en eau est d'origine incertaine et rend les interventions difficiles.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Dix ZNIEFF sont recensées sur la commune :
- La ZNIEFF du complexe paludo-laguno-dunaire des étangs montpelliérains, 14 344 cladiaies riveraines (habitat déterminant) répartis entre 14 communes, ;
- La ZNIEFF de l'étang de Vic, 1 339 Villeneuve-lès-Maguelone ;
- La ZNIEFF des garrigues de la Gardiole, 450 Fabrègues, Frontignan, Gigean et Vic-la-Gardiole ;
- La ZNIEFF des îlots de l'étang d'Ingril, 192 Frontignan et Vic-la-Gardiole ;
- La ZNIEFF du lido et étang de Pierre-Blanche, 578 Frontignan, Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone ;
- La ZNIEFF du marais de la Grande Maïre et Prés des Aresquiés, 142 Frontignan et Vic-la-Gardiole ;
- La ZNIEFF du marais de la Grande Palude, 245 cladiaies riveraines (habitat déterminant) sur la commune ;
- La ZNIEFF du marais du Boulas et salins de Villeneuve, 302 cladiaies riveraines (habitat déterminant) partagés entre Mireval, Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone ;
- La ZNIEFF de la montagne de la Gardiole, 5 289 , ;
- La ZNIEFF de la pointe de la Robine, 59 Salicorne vivace (Arthrocnemum perennis) (habitat déterminant), sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- FR1100274 - « Étang de Vic » - Terrain acquis par le Conservatoire du Littoral, fiche INPN.
- FR1100278 - « Salins de Frontignan » - Terrain acquis par le Conservatoire du Littoral, fiche INPN.
- FR1100277 - « Bois des Aresquiers » - Terrain acquis par le Conservatoire du Littoral, fiche INPN.
- FR7200028 - « Étangs palavasiens », fiche INPN.
- Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- Les huit communes de la ZPS des étangs palavasiens et étang de l'Estagnol sont : Frontignan, Lattes, Mauguio, Mireval, Palavas-les-Flots, Pérols, Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone.
- .
- NATURA 2000 - FR9101410 - Étangs palavasiens.
- Les 14 communes de la ZNIEFF du complexe paludo-laguno-dunaire des étangs montpelliérains sont : Aigues-Mortes, Candillargues, Frontignan, Lansargues, Lattes, Marsillargues, Mauguio, Mireval, Palavas-les-Flots, Pérols, Saint-Nazaire-de-Pézan, Vic-la-Gardiole, Villeneuve-lès-Maguelone et La Grande-Motte.
- sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
- sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
- sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
- sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
- sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
- sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
- sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
- sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
- Les 10 communes de la ZNIEFF de la montagne de la Gardiole sont : Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Lattes, Mireval, Saint-Jean-de-Védas, Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone.
- sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
- sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
L'étymologie de Vic est le nom latin Vicum : village, division administrative romaine ne possédant pas de statuts. Avant 1790, on trouve le nom de Vic et Maureillan. Le , Vic prit le nom de « Vic-les-Étangs » car il y avait beaucoup d'étangs. Le nom actuel date du . Le nom de Gardiole vient de la colline toute proche où se trouvait un poste de garde appartenant aux évêques de Maguelone.
- Bulletin des lois, 1885, XXXI-131
- Bulletin des lois, 1914, VI-603
Héraldique
|
Les armoiries de Vic-la-Gardiole se blasonnent ainsi : d'azur à Sainte Léocadie martyre d'or tenant en sa dextre une palme du même. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vic-la-Gardiole dans la littérature
Découvrez les informations sur Vic-la-Gardiole dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 08:14:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 08:14:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39762.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.