Valras-Plage

Localisation

Carte du monde

Valras-Plage : descriptif

Informations de Wikipedia
Valras-Plage

Valras-Plage [val.ʁas plaʒ] est une commune française située dans le sud du département de l'Hérault en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Orb et par deux autres cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« les Orpellières » et « est et sud de Béziers »), un espace protégé (« Les Orpellières ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Valras-Plage est une commune urbaine et littorale qui compte 4 167 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962

Elle est ville-centre de l'agglomération de Sérignan et fait partie de l'aire d'attraction de Béziers

Ses habitants sont appelés les Valrassiens ou Valrassiennes.

Géographie

Localisation

Valras-Plage est une station balnéaire française située sur la mer Méditerranée dans le golfe du Lion. Elle fait partie de la Côte d'Améthyste.

Traditionnellement, Valras-Plage est la plage de Béziers. La commune est située à l’embouchure de l’Orb et se trouve à 11 Béziers, à 30 Narbonne.

File:Côtes de France.jpg
Détail de la carte des côtes de France.
Situation de Valras-Plage

Communes limitrophes et proches

Communes limitrophes de Valras-Plage
(Distances : à vol d'oiseau / par la route)
Villeneuve-lès-Béziers (7.48 / 8,56 Sérignan (3.85 / 4,30 Vendres (5.92 / 7,91 Lespignan (10.26 / 12,66 km) Abeilhan (22.43 / 28,11 Servian (19.74 / 25,20 km) Cers (8.27 / 10,19 Portiragnes (6.93 / 12,36 Portiragnes-Plage (6.57 / 16,54 km)
Sallèles-d'Aude (27.83 / 48,06 Cuxac-d'Aude (23.72 / 43,21 km) Valras-Plage Plage Sérignan (1.04 / 11,85 Mer Méditerranée
Salles-d'Aude (14.34 / 19,20 Fleury (12.69 / 16,54 Saint-Pierre-la-Mer (11.44 / 24,53 km) Mer Méditerranée
(0.78 / 1,07 km)
Mer Méditerranée
(Plage côté port)
(0.61 / 0,67 km)

Géologie et relief

L'altitude de la commune varie entre 0, au niveau de la mer, et 10 mètres.

Hydrographie

L'embouchure de l'Orb se situe à Valras-Plage, séparant le territoire de la commune en deux, entre la partie urbanisée au sud et la partie rurale ou naturelle au nord.

Voies de communication et transports

Voies routières
  • La D 19 traverse la partie septentrionale de la commune. Elle rejoint plus loin la D 64 en direction de Vendres à l'ouest ou de Sérignan au nord ;
  • La D 37E10 traverse la commune dans presque toute sa longueur et rejoint au sud-ouest la partie littorale de Vendres.
Transports

Le tramway de Béziers, reliant Béziers à Valras-Plage, a fonctionné de 1879 à 1948.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

Un espace protégé est présent sur la commune : « Les Orpellières », un terrain acquis par le Conservatoire du Littoral, d'une superficie de 171,8 ,.

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats :

  • « les Orpellières », d'une superficie de 143 prés salés (jonchaies, pannes dunaires, sansouires et localement des formations de steppes salées à Limonium ferulaceum

et un au titre de la directive oiseaux :

  • « est et sud de Béziers », d'une superficie de 6 102 Rollier d'Europe, l'Outarde canepetière, le Circaète Jean-le-Blanc, le Milan noir et le Bruant ortolan.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte des ZNIEFF de type 1 localisées sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : le « domaine des Orpellières » (200  et « l'Orb entre Béziers et Valras » (82 .

  1. Distances vers : Abeilhan, Servian, Cers, Portiragnes, Portiragnes-Plage, Plage Sérignan, , Mer Méditerranée, Saint-Pierre-la-Mer, Fleury, Salles-d'Aude, Cuxac-d'Aude, Sallèles-d'Aude, Lespignan, Vendres, Sérignan et Villeneuve-lès-Béziers, publié sur le site fr.distance.to (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  4. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  5. , sur le site du conservatoire du littoral (consulté le ).
  6. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  7. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  8. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  9. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En occitan, Valrans [']

Histoire

Promeneurs dans une barque : carte postale (fin XIXe siècle - début XXe siècle).
Protohistoire

Vers la fin de l'âge du bronze dans le sud de la France, c'est-à-dire vers 850 avant J.-C., des habitants vivent sur le plateau dominant l'Orb, où des outils préhistoriques ont été retrouvés,. Ce peuplement ne se fixe pas sur le littoral, alors insalubre, mais sur le coteau qui domine la plaine littorale,.

Antiquité

A l'époque romaine, s'établissent plusieurs domaines et leurs villas,. Cet habitat reste toujours à l'écart du littoral insalubre,.

La villa romaine nommée Villa Juxta Mare (littéralement : « villa près de la mer ») était une propriété de Valerius, un vétéran de la légion romaine ; le nom du propriétaire de cette villa pourrait être à l'origine de celui de la ville,.

Moyen Âge

En 878, un écrit relate l'existence de Valras. C'est un document de l'évêché de Saint-Nazaire de Béziers, mentionnant un « petit village niché autour de son église dédiée à Saint Martin, ou sont venus s'installer quelques religieux ». Valras est à cette époque sous la protection de l'évêque de Béziers.

De 878 à 1068 la ville dépend de cet évêché de Saint-Nazaire de Béziers. Aux prieuré Notre-Dame-de-Grâce de Sérignan. La commune est partagée entre ces deux autorités ecclésiastiques en 1266,.

En 1286, à l'issue de la « Croisade d'Aragon », la flotte d'Alphonse III commandée par l'amiral Roger de Lauria remonte l'Orb jusqu'à Sérignan. Les maisons de Valras, l'église Saint-Martin, l'abbaye de Saint-Geniés et Sérignan sont pillés et détruits. Les habitants de Valras se replient plus loin dans l'intérieur des terres. Un poste de garde est établi en 1331 pour surveiller la côte,.

Époque moderne

En raison de diverses invasions maritimes et de la piraterie, le littoral reste peu peuplé jusqu'en 1630 lorsque cette côte est sécurisée par une redoute construite a Sérignan,.

XIXe siècle

Au vigne au profit de petits propriétaires. Il existe également des pâturages pour l'élevage des bovins et des chevaux, ainsi que quelques terres de labour,.

La création d'une ligne de chemin de fer en 1846 popularise l'attirance des baigneurs pour Valras. Les Biterrois et Sérignanais sont les premiers adeptes des bains de mer dès 1855.

XXe siècle

C’est en 1901 qu’arrive le tramway électrique, ainsi que la multiplication des équipements d’accueil (hôtels, chalets et cafés). Valras devient alors une station balnéaire.

Après avoir appartenu à la commune de Sérignan jusqu’au , Valras devient une commune indépendante avec la création du premier conseil municipal. La commune de Valras s'étend sur 235 hectares ; Sérignan a conservé 2 751 hectares. Le , le premier maire Alfred Panis, instituteur retraité, est élu lors de la première réunion du conseil municipal. Le , Valras-la-Plage devient Valras-Plage.

Dans la décennie qui suit la création de la commune, plan d’urbanisme et d’adduction d’eau sont les deux priorités de l’action municipale. La station se développe selon une structure en « T », la voie principale étant donnée par l’axe de communication qui relie le village à l’arrière-pays.

Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), les Allemands aménagent Valras en point de défense côtière en y installant notamment des canons et un observatoire. Valras est bombardée le  ; 90 % de la ville est détruit,.

Autrefois village de pêcheurs, la ville en a gardé les caractéristiques traditionnelles tout en se modernisant à partir notamment des années 1960-70, se voulant ainsi une ville attractive tout au long de l’année.

La construction du port de plaisance date des années 1971-72. Cela correspond au début du déclin de la pêche et des métiers associés. Le port de plaisance de Valras-Plage comptait en 2012 220 anneaux, complétés par 130 anneaux sur les berges de l’Orb.

XXIe siècle

Le , un grave accident aérien est évité de peu, lorsqu'un avion publicitaire s'abîme en mer.

Héraldique

Les armes de Valras-Plage se blasonnent ainsi : « de gueules à un demi soleil d'or au naturel mouvant d'une champagne d'azur, à deux hippocampes affrontés d'argent brochant sur le tout ».

  1. a b c d e et f Serge Daniel, «  », sur daniel.serge.free.fr (consulté le ).
  2. a b c et d Patrick Hernandez, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur pat.hernandez.pagesperso-orange.fr (consulté le ).
  3. Journal officiel, 1931, 2, 2090
  4. JC34, «  », sur Contes et légendes de nos cantons, (consulté le ).
  5. blog.avionslegendaires.net [Crash] Un avion publicitaire s’abîme au large de Valras-Plage.
  6. Armorial des communes de l'Hérault, Didier Catarina, Jean-Paul Fernon, avec le concours de Jacky David, éd. Artistes en Languedoc, 2004, (ISSN 1264-5354), p. 72.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de Valras-Plage se blasonnent ainsi : « de gueules à un demi soleil d'or au naturel mouvant d'une champagne d'azur, à deux hippocampes affrontés d'argent brochant sur le tout ».

  1. Armorial des communes de l'Hérault, Didier Catarina, Jean-Paul Fernon, avec le concours de Jacky David, éd. Artistes en Languedoc, 2004, (ISSN 1264-5354), p. 72.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Valras-Plage dans la littérature

Découvrez les informations sur Valras-Plage dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

13/12/2024 04:41:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/12/2024 04:41:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39742.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.