Saix
Localisation
Saix : descriptif
- Saix
Saix est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Saix est le village le plus au nord de la Vienne et de la région Nouvelle Aquitaine, à la limite du département de Maine-et-Loire. Ce village se trouve à 6 Fontevraud-l'Abbaye, à 17 Saumur et une petite vingtaine de kilomètres de Loudun. Saix fait partie du canton des Trois-Moutiers.
La commune de Saix est composée d'un centre-bourg avec la mairie, l'église paroissiale, la salle des fêtes et d'une école maternelle, d'un gros hameau nommé la Tourette et de plusieurs autres petits hameaux (la Guerche, Eternes, Pas de Loup...).
Hydrographie
Huit mares ont été répertoriées sur l’ensemble du territoire communal (30 000 recensées dans la région de Poitou-Charentes). Les mares de Poitou-Charentes ont été créées par l'homme, notamment pour répondre aux besoins en eau des habitants (mares communautaires), du cheptel ou à la suite d'activités extractives (argile, marne, pierres meulières). Très riches au niveau botanique, elles jouent un rôle majeur pour les batraciens (tritons, grenouilles), les reptiles (couleuvres) et les libellules. Elles sont un élément symbolique du patrimoine rural et du maintien de la biodiversité en zone de plaine et de bocage.
Communes limitrophes
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Montreuil-Bellay à 12 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Mares répertoriées par maille, d’après cartes IGN, dans l’Inventaire des mares de Poitou-Charentes - Poitou-Charentes Nature 2003
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom du village pourrait provenir du latin saxa qui désigne un terrain rocheux.
- Le Patrimoine des communes de la Vienne en 2 tomes – Edition FLOHIC – 2002 – (ISBN ).
Histoire
Légende
Le village de Saix aurait été le lieu du « miracle des Avoines », lié à sainte Radegonde, alors reine des Francs par son mariage avec . Fuyant son époux qui voulait l'empêcher de se consacrer religieusement, elle se serait réfugiée avec deux de ses servantes dans une villa située sur la paroisse de Saix. Traversant un champ, poursuivie par son époux et quelques cavaliers, Radegonde demanda au paysan y travaillant de ne pas révéler sa présence. Et avant qu'ils n'arrivèrent, le champ se couvrit d’avoine, permettant à la reine et à ses suivantes de rester introuvables. Le roi, voyant un champ prêt pour la moisson au sortir de l'hiver, y a vu un signe divin et rebroussa chemin. Radegonde put continuer sa route sans crainte et arriver à Poitiers, saine et sauve. Une petite chapelle appelée Sainte-Radegonde rappelle ce miracle à l'endroit même où il se produisit. Autre commune de l’Ouest à considérer la paternité du miracle des Avoines : La Genétouze.
Sainte Radegonde décida de la fondation d'un oratoire et d'un hospice sur la terre que possédait son époux Clotaire .
Révolution française
Saix accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires. Mais en tant que symbole, il attire l’hostilité des contre-révolutionnaires, qui l’abattent en 1794, en pleine Terreur. L’aubergiste de la Belle Cave, complice et contre-révolutionnaire convaincu, est condamné à mort.
- Le miracle des Avoines
- Sainte Radegonde et le village de Saix
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 120-121
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saix dans la littérature
Découvrez les informations sur Saix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:19:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:19:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39677.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.