Saint-Christophe-Vallon

Localisation

Carte du monde

Saint-Christophe-Vallon : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Christophe-Vallon

Saint-Christophe-Vallon est une commune française, située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Auzits, Escandolières, Goutrens, Marcillac-Vallon, Nauviale, Conques-en-Rouergue et Valady.

Rose des vents Auzits Conques-en-Rouergue Nauviale Rose des vents
Escandolières N Marcillac-Vallon
O    Saint-Christophe-Vallon    E
S
Goutrens Clairvaux-d'Aveyron Valady

Accès

Routes
Chemin de fer

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Saint-Christophe-Vallon.

La commune est drainée par le Riou Mort, le Ruisseau de la Bindouyre, le ruisseau de l'Ady, le ruisseau de Graule, le ravin de Gessière, le riou Nègre, le ruisseau Caze, le ruisseau de Cabrie, le ruisseau de Cantuel, le ruisseau de Farrens, le ruisseau de Guiols, le ruisseau de Lavernhe, le ruisseau d'Entérieux, par divers petits cours d'eau.

Le Riou Mort, d'une longueur totale de 23,1 Escandolières et se jette dans le Lot à Boisse-Penchot, après avoir arrosé 8 communes.

Le Ruisseau de la Bindouyre, d'une longueur totale de 11,1 Escandolières et se jette dans le Dourdou de Conques à Nauviale, après avoir arrosé 3 communes.

Le ruisseau de l'Ady, d'une longueur totale de 14,2 Clairvaux-d'Aveyron et se jette dans le Créneau à Marcillac-Vallon, après avoir arrosé 4 communes.

Gestion des cours d'eau

La gestion des cours d’eau situés dans le bassin de l’Aveyron est assurée par l’établissement public d'aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) Aveyron amont, créé le

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Salles-la-Source à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur banatic.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. site officiel du SMB2
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Histoire

Église de Testet.

La commune est créée en 1793 d'abord sous le nom de « Saint Christophe », le nom « Saint-Christophe-Vallon » apparaissant à la fin du .

En 1830, elle absorbe l'ancienne commune de Testet. Également en 1830, le territoire de l'ancienne commune de Glassac est partagé entre Saint-Christophe et Escandolières. Testet et Glassac sont depuis lors des hameaux sur le territoire de Saint-Christophe.

La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) met en service la gare de Saint-Christophe le , lorsqu'elle ouvre la section de Capdenac à Saint-Christophe-Vallon. Elle est reliée à Rodez le .

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur saintchristophevallon.fr (consulté le ).
  3. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le second Empire, ISBN  et , BNF 37658881), « 3.23 Montauban-le-Lot (Capdenac) », p. 44-45.
  4. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le second Empire, ISBN  et , BNF 37658881), « 5.14 Saint-Christophe-Rodez : 5 novembre 1860 », p. 116.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Christophe-Vallon dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Christophe-Vallon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 10:11:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 10:11:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39616.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.