Saint-Bauzille-de-Putois

Localisation

Carte du monde

Saint-Bauzille-de-Putois : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Bauzille-de-Putois

Saint-Bauzille-de-Putois (prononcé [sɛ̃ bozil də pytwa] ; en occitan Sent Bausèli) est une commune française située dans le nord-est du département de l'Hérault, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, l'Alzon et par deux autres cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « gorges de l'Hérault » et les « gorges de Rieutord, Fage et Cagnasse ») et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Bauzille-de-Putois est une commune rurale qui compte 1 911 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Saint-Bauzille-de-Putois et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier

Ses habitants sont appelés les Saint-Bauzillois ou Saint-Bauzilloises. La commune fait partie de la communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises.

Géographie

Localisation

Saint-Bauzille-de-Putois est située à 3,2 Laroque, 4,9 Ganges, 38,5 Lodève, 33,6 Montpellier, 50,3 Nîmes et 562,3 Paris.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Agonès, Brissac, Ferrières-les-Verreries, Laroque, Montoulieu et Moulès-et-Baucels.

Communes limitrophes de Saint-Bauzille-de-Putois
Laroque Moulès-et-Baucels Montoulieu
Agonès Saint-Bauzille-de-Putois Montoulieu
Brissac Notre-Dame-de-Londres Ferrières-les-Verreries

Géologie et relief

La commune se situe sous le massif de la Thaurac et le mont Saint Mécisse, en forme de bicorne de Bonaparte. Il est à noter que ce rocher est plus connu, chez les autochtones sous le nom de CHAPEAU de NAPOLEON. Contrairement à un usage répandu, il ne faut pas parler ou écrire Saint Mécisse , mais bien Saint Micisse cf toutes les cartes IGN ou d'état-major.

.

Son altitude minimale est de 118 mètres, et son altitude maximale est de 483 mètres,.

Hydrographie

Le territoire de la commune est traversé par l'Hérault à l'ouest, ce qui délimite la frontière avec la commune d'Agonès, ainsi que par l'un de ses affluent, l'Alzon. On trouve également sur le territoire de la commune plusieurs ruisseaux, comme le Ruisseau des Mates, ou le Ruisseau de la Tuilerie, tous deux affluents de l'Alzon.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Montdardier à 12 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats :

  • les « gorges de l'Hérault », d'une superficie de 21 736 pinède de Pins de Salzmann de Saint-Guilhem-le-Désert est une souche pure et classée comme porte-graines par les services forestiers. Il s'agit d'une forêt développée sur des roches dolomitiques

et un au titre de la directive oiseaux :

  • les « gorges de Rieutord, Fage et Cagnasse », d'une superficie de 12 308 Aigle de Bonelli, le Grand Duc d'Europe, le Circaète Jean-le-Blanc.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Trois ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :

  • les « gorges supérieures de l'Hérault et plateau du Taurac » (952  ;
  • la « plaine des Claparèdes » (189 ,
  • la « rivière de l' Hérault de Saint-Bauzille-de-Putois à l'embouchure du Lamalou » (163  ;

et trois ZNIEFF de type 2, :

  • le « massif des gorges de l'Hérault et de la Buège » (21 342  ;
  • le « massif du bois de Monnier » (5 858 Gard et cinq dans l'Hérault ;
  • le « plateau du Taurac » (2 196 Gard et sept dans l'Hérault.
  1. «  », sur le site Distance entre 2 villes (consulté le ).
  2. «  », sur le site Distance entre 2 villes (consulté le ).
  3. «  », sur le site Distance entre 2 villes (consulté le ).
  4. «  », sur le site Distance entre 2 villes (consulté le ).
  5. «  », sur le site Distance entre 2 villes (consulté le ).
  6. «  », sur le site Distance entre 2 villes (consulté le ).
  7. a b c et d Collectif, Si Saint Bauzille de Putois et Agonès m'étaient contés, dépliant patrimoine (non daté), office de tourisme Cévennes-Méditerranée.
  8. a et b Informations de la catégorie "Infos" sur le site internet de la mairie de Saint-Bauzille-de-Putois
  9. Sandre, «  » (consulté le ).
  10. Sandre, «  » (consulté le ).
  11. Sandre, «  » (consulté le ).
  12. Sandre, «  » (consulté le ).
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  19. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  20. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  28. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom « Saint-Bauzille » descendrait de saint Baudile, un saint qui aurait évangélisé le sud de la Gaule avant d'être martyrisé dans les arènes de Nîmes. L'église du village lui est dédiée.

Le vocable putois serait une déformation de « Pedoxinis », le nom de la maison cité en 999,. On trouve le lieu mentionné sous les appellations : « S. Baudilio de Peducis ; de Pedussio » au , « de Peducio » (1536), Saint Beauzille de Puttois, 1740-1760. Franck Hamlin propose que le nom dérive d'un domaine gallo-romain, portant le nom d'un homme « Pedusius ». L'origine de Putois, appellation qui n'intervient qu'au XVIIIe siècle, n'a donc rien à voir avec l'animal de ce nom.

Une autre interprétation, peu crédible, de ce nom rattache "Putois" au latin puteum, "puits".

On peut aussi noter que les cahiers manuscrits du Cabinet des Titres, de d'Hozier (Archives Nationales) écrivent : "Communauté du lieu de Saint-Bauzille de Putris" (et non putois) ; "putris", du latin "puter" qui renvoie à la puanteur…].

En 1720, Saint-Bauzille est connue sous la variante « Saint-Bauzille-d'Héraud ».

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dépliant
  2. Cartulaire de Gellone, p. 16
  3. Cartulaire de Maguelone, tome II, p. 53, 59, 649, 711, tome III, p. 121, 188
  4. Gallia christiana, tome VI, 391
  5. Archives nationales, Fonds Languedoc, 8, 295
  6. Franck R. Hamlin et André (abbé) Cabrol, Les noms de lieu du département de l'Hérault : Nouveau dictionnaire topographique et étymologique, .
  7. Claude Motte, Paroisses et communes de France - Dictionnaire d'histoire administrative et démographique - Hérault, Paris, Éditions du centre national de la recherche scientifique, , 490 ISBN ), p. 375.

Histoire

Préhistoire

Les traces de présence humaine les plus anciennes remontent à la Préhistoire. Une cavité du massif du Thaurac est inscrite à l'Inventaire des monuments historiques le 28 mai 1990. C'est le seul site de l'Hérault qui recèle des traces d'art pariétal du Magdalénien supérieur, découvertes par le préhistorien Michel Lorblanchet en 1967. L'occupation humaine du territoire se poursuit aux époques suivantes comme l'attestent dolmens et tumulus sur le massif du Thaurac et le mont Saint-Mécisse.

Moyen Âge

L'apparition du village remonte en 999, à la fin de l'époque carolingienne où le nom de « Villa Pedoxinis » est mentionné dans le cartulaire de Gellone. Cette villa comportait sûrement un grand jardin cultivé dans lequel vivaient un groupe de paysans. Plus tard, entre 999 et 1218, a lieu la construction d'une église dédiée à saint Baudile, l'église actuelle. Autour de cette église est créé un enclos paroissial, lieu où les combats sont interdits, ce qui favorise la construction de nouvelles maisons autour de celle-ci. Dès le .

Renaissance

Lors des guerres de Religion, des protestants ainsi que des curés se réfugièrent dans les grottes du massif de la Thaurac et du mont Saint-Mécisse, qui, lors de la Préhistoire avaient servi de refuges aux hommes préhistoriques. La ville se dota également d'un temple, qui fut détruit par la suite.

Époque contemporaine

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Bel-Hérault. Les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société des amis de la constitution » en l’an II.

Dans les années 1900 la commune se développe et se dote de nombreux commerces. La plupart des habitants vivent encore de l'agriculture ainsi que de l'industrie. On trouve dans le village plusieurs distilleries de plantes aromatiques qui fonctionnent de 1860 à 1900 ainsi qu'une usine à chaux et ciment en 1868 et des moulins à huile. Cependant, l'activité la plus développée est, comme dans toute la région, l'industrie du bas de soie. Entre 1859 et 1876 la commune compte trois filatures. Ces dernières ferment dans les années 1960, comme la plupart des autres de la région. Cependant, une filature, nommé « Sotexmi-Clio », a récemment[Quand ?] rouverte dans le village.

La commune, ayant longtemps souffert de l'exode rural, se tourne aujourd'hui vers un tourisme vert, bénéficiant de plusieurs atouts naturels propices à la randonnée, à l'escalade, au kayak ainsi qu'a la spéléologie.

  1. a b c d e f g h i et j Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dépliant
  2. https://www.cdg34.fr/download-form/dl-file/0e189c35adab992d274c294586143ec9
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dubost413

Héraldique

Les armes de Saint-Bauzille-de-Putois se blasonnent ainsi :

de gueules à un saint Bauzille d'argent tenant de sa dextre une palme d'or

  1. Armorial des communes de l'Hérault, Didier Catarina, Jean-Paul Fernon, avec le concours de Jacky David, éd. Artistes en Languedoc, 2004, (ISSN 1264-5354), p. 61.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Bauzille-de-Putois dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Bauzille-de-Putois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 12:58:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 12:58:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39608.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.