Roullens

Localisation

Carte du monde

Roullens : descriptif

Informations de Wikipedia
Roullens

Roullens est une commune française située dans le nord-ouest du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Carcassès, un pays centré sur la ville de Carcassonne, entre les prémices du Massif central et les contreforts pyrénéens

Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de la Caune et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « massif de la Malepère ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Roullens est une commune rurale qui compte 545 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne

Ses habitants sont appelés les Roullensois ou Roullensoises.

Géographie

Commune de l'aire urbaine de Carcassonne située à 8 kilomètres au sud-ouest de Carcassonne.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Alairac, Carcassonne, Couffoulens, Lavalette, Montclar et Preixan.

Communes limitrophes de Roullens
Lavalette Carcassonne
Alairac Roullens Couffoulens
Montclar Preixan

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le ruisseau de la Caune, le ruisseau de Malric, le ruisseau de Saint-Pierre, le ruisseau des Pontils, le ruisseau des Pountils, le ruisseau de Taure et le ruisseau Saint-Thomas, qui constituent un réseau hydrographique de 13 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Carcassonne à 8 vol d'oiseau, est de 14,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : le « massif de la Malepère », d'une superficie de 6 158 chauves-souris d'intérêt communautaire avec six espèces présentes : le Grand Rhinolophe, le Petit Rhinolophe, le Murin à oreilles échancrées, le Rhinolophe euryale, le Minioptère de Schreibers et la Barbastelle.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte de la ZNIEFF de type 1 localisée sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : le « massif de la Malepère » (5 883 .

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  3. «  », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  12. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Roullens (Rollinchis - basse latinité) était une terre dépendante de la baronnie de Couffoulens. Cette baronnie fut échangée avec le Roy en 1296, par Guillaume de Voisins (v. Cartulaire de Carcassonne : t. 1er, pag. 176), et la terre de Roullens est mentionnée nominalement dans les actes de l'échange. Cette terre suivit, depuis cette époque, le sort de la baronnie de Couffoulens, c'est-à-dire qu'elle resta dans la maison de Voisins jusqu'à la fin du XVIe siècle (v. Cartulaire de Carcassonne, t. V. Couffoulens). Après avoir passé par diverses maisons durant le XVIIe siècle, la terre de Roullens fut acquise, au commencement du XVIIIe siècle, par la maison Castanier d'Auriac, et elle fut confisquée, en 1793, pour fait d'émigration, sur la tête de la marquise de Poulpry, dernière des Castanier de nos contrées.

Le massacre du 19 août 1944

Stèle des martyrs dans la clairière de Baudrigue

Ce jour-là, les Allemands sur le départ font sortir 15 résistants de la maison d'arrêt de Carcassonne. Ils les amènent en autobus au domaine du château de Baudrigue sur la commune de Roullens. Après les avoir fusillé un par un, ils disposent leurs corps sur des dépôts de bombes et de munitions entreposées dans la clairière par la Luftwaffe. Vers onze heures, ils font sauter les dépôts. L'ensemble du domaine est ravagé par l'explosion dont les secousses sont ressenties à des kilomètres. On ne retrouvera presque rien des corps des patriotes assassinés. Parmi eux se trouvaient : Jean Bringer  (chef des FFI de l'Aude), Aimé Ramond (Officier de paix du commissariat de Carcassonne), Jean Hiot, Léon Juste, Pierre Roquefort, Jacques Bronson, Martin Weill, Simon Batlle, Suzanne Last, Gilbert Bertrand, Maurice Sevajols, André Gros, René Avignon, André Torrent et une jeune femme inconnue.

Église de Roullens

Patron : saint Jacques le majeur. - Autrefois, cure à la collation de l'éêque de Carcassonne ; aujourd'hui, succursale du doyenné de Montréal.

Curés de Roulens :

  • An...- Jean Cathala.
  • 1759.- Frère Andrieu, religieux prêtre de la Mercy, desservant.
  • 1773.- Annet Garros.
  • 1791-1811.- Jean-César Maleville, mort chanoine honoraire de Carcassonne, le , âgé de 88 ans.
  • 1835.- Jean-Pierre Poumairat, né le , mort à Verzeille, le .
  • 1838.- N… Serres, né en 1810.
  • 1855.- N… Aybram, né en 1796.
  • M. Jean Cathala, recteur de Roullens, établit anciennement (sans que nous sachions la date du titre) un obit dans l'église de Roullens. Par acte du  (Peyre, notaire à Carcassonne), M. Annet Garros, curé de Roullens, en qualité de patron et collateur, confère le titre dudit obit à Étienne Hue, clerc tonsuré du diocèse de Carcassonne » (Viguerie, Annales de Carcassonne, t. II. mss. fol. 865.)
  • Notre-Dame, église champêtre (carte du cadastre. mss.).
  • Saint-Jammes (Saint-Jacques), église du cimetière :
  • Saint-Sernin, ancien cimetière.

Territoire de Roullens

Châteaux, églises, prieurés, fiefs, métairies, lieux bâtis, quartiers ruraux
  • Las Banes ou Les Ganes, métairie.
  • Barrausse, métairie.
  • Baudrigue ou Braudigue, château et parc ; - ruisseau dont les eaux se jettent dans l'Aude.
    • An 1709.- Propriétaire, Pierre David, dit David-Baudrigue, lieutenant principal au présidial de Carcassonne (v. Cartulaire, t. VI : Carcassonne. Ville-basse : Familles et Citoyens). Pierre David fut assassiné le , lorsqu'il venait d'entendre la messe à Villalbe, avec sa sœur Elisabeth ; son corps fut inhumé dans le cimetière de Roullens ; on lit sur sa pierre sépulcrale l'épitaphe suivante : « HIC JACET PETRUS DE DAVID REGIIS A CONSILIIS SENATOR ET PRÆTOR PRIMARIUS IN SENESCALLO CARCASSONENSI. - OBIIT ANNO M.DCC. IX. ». L'assassin obtint sa grâce par lettres du Roi, du mois de , lues et publiées à l'audience du sénéchal de Carcassonne, du , et enregistrées en conséquence de la sentence sur l'entérinement, du 17 du dit mois et an (Viguerie. Annales de Carcassonne, t. II. mss. fol. 394). L'annaliste de Carcassonne ne mentionne ni le nom du meurtrier, ni le motif du meurtre.
    • .. Mr Castanier d'Auriac ; - marquise de Poulpry, née Castanier d'Auriac.
    • 17.. Le Sr Berlan, de Villalbe ; - contenance de l'époque : 25 cesterées 1 quarterée 2 coups 1/4, outre les bâtimens cours et pâtus (Carte mss. de l'époque. - Bibliothèque du château de Villardonnel).
    • .. Jean Dominique La Perrine-Baudrigue.
    • 1813 Guillaume-Dominique La Perrine-d'Hautpoul, député de l'Aude en 1827, fils du précédent.
    • 1847 Charles La Perrine, fils du précédent, propriétaire actuel, auquel on doit les principaux embellissements du château et du parc de Baudrigue. Armes de La Perrine : « d'argent à un tau de gueules » (Armorial général de d'Hozier. mss. Languedoc. généralité de Toulouse. - Bibliothèque imp. mss.)- v. Cartulaire. t. VI. Carcassonne. Ville-basse : Familles et Citoyens. V° La Perrine.
  • Benazet, métairie dépendante de la terre de Lavax. - v. Montclar. Territoire. pag. 238 du Cartulaire.
  • La Bolbone, métairie.
  • La Caune, métairie. - Contenance, par extension dans la commune de Lavalette : 1858, cinquante-trois hectares cinquante-cinq ares quatre-vingt-sept (centi)ares. Propriétaire : 1858, héritiers Gourg. - Bois taillis, essence chêne blanc, labourage, vignes, ruisseau. - Quartiers ruraux : Plaine du Gouffre, - la Grave, - la Gravette, - Plaine de l'Horte, - Soulayras, - Lauzine.
  • Cointes, métairie. - On trouve, en 1646, André Cointes, docteur, 1er consul de Carcassonne ; et en 1664, Jean Cointes, avocat, aussi 1er consul de Carcassonne (P. Bouges. Histoire de Carcassonne. Catalogue des consuls).
    • 17.. Propriétaire, Joseph Fos, de Maquens : contenance : 38 cesterées 1 quarterée 3 coups 1/4 (Carte mss. Bibliothèque du château de Villardonnel).
    • 1842. Propriétaire, M. l'abbé Vergnes, prêtre de Carcassonne ; - contenance, 35 hectares : - labourage, vigne, pré arrosable.
  • Curade, métairie. – 18e siècle, propriétaire, Georges Mandoul ; contenance : 36 cesterées 2 quarterées 6 coups 1/4 (Carte mss. ut suprà).
  • Grassin, métairie. - Contenance, 69 hectares 93 ares. - An 1844, propriétaire, dame Lebrau, veuve Michau ; - 1845, acquéreur, Antoine Alary, négociant à Carcassonne. - prix de licitation, 20,500 fr.
  • Michaud, métairie (Carte du cadastre. mss.).
  • Montlaur ou Saint-Joulia, métairie. – XVIIIe siècle, propriétaire, sieur Saurines, de Carcassonne ; - 1854, M. J. Salières, négociant à Carcassonne. - Contenance, 110 hectares, avec extension sur les communes de Couffoulens et de Carcassonne : labourage de huit paires de bœufs. - distance de Carcassonne, 6 kilomètres. - céréales, bêtes à laine, vignoble.
  • Sabran, métairie.
  • - Deux moulins à vent. - v. église : Saint-James et Notre-Dame (ci-dessus).
Quartiers ruraux.
Las Escombes Roubichou Pech Mayou
al Couyoul Combe Roussaud Pech de la Borde
San Peyre Comitiès Richard
Le col de la Mate et chemin Pech del Bassi Carré la Fon
La Vignasse Le Bosc del seigneur Mounis ou Fontanelle
La Sausete La Canal Baraussel ou Bourrassé
La Pourtelle Le Garrau Las Lebrès
La Son Berzeille La Rouquette
al Cayré La Razette Pas du Montaut
as Laudamus Boudegui et chemin Taure
La Malmaridado as Bazeilles Fourmigous
Peyrat Pas de la fenno morto Las Fougastenes
as Pignés Las Planes La Pissarele ou al Cerbié
Goudou ou Gourdou La fon de Faure et chemin Saint-Joulia
Coume Peluse Les Casals as Pradels
Le Chartel et ruisseau Le Pas de Manaud La Bouchonade
L'Issartel Peyre plantado Le Peyra
Pech de Lasnieux Pech de la Gardie La coste de Gaisseux
La Souque nègre Guilhardile Le Penal
Las Taichonières et ruisseau Freziers Las Carrieres
Banquefrège Pech Oulier Las Cassaignes

Notes statistiques sur Roullens

Organisation politique
  • Avant 1789. - Généralité de Toulouse ; Diocèse de Carcassonne ; Quartier de Montréal.

Il y a 2 consuls, 3 conseillers, 1 greffier, 1 syndic. Le Conseil politique présentait deux sujets de chaque rang et le seigneur choisissait parmi eux les deux consuls. Les consuls élus prêtaient serment devant le juge du seigneur. L'élection a lieu le jour de la seconde fête de Noël. Les consuls entrent à l'Assiette du diocèse, au grand tour, chaque 29e année. Les seigneurs possédaient, à titre patrimonial, la haute, moyenne et basse justice ; elle était exercée par le juge de la baronnie de Couffoulens, et ressortissait en appel au Sénéchal de Carcassonne. (Notes du desservant de Roullens, en 1759. Archives de la Préfecture de l'Aude. - Cros-Mayrevieille, Mémoires de la Société des Sciences et Arts de Carcassonne, t. I, p. 357).

  • An 1703. - La Communauté des habitans du lieu de Roullens : « d'or chaussée de gueules » (Armorial général. Languedoc. Carcassonne. N° 195 du registre. - Bibliothèque imp. mss. cabinet d'Hozier.)
    • Compoix, 1656-1665 : Archives du diocèse aux Archives du département (Viguerie. Annales de Carcassonne. t. I. pag. 389.)
    • Métrologie locale. - v. Carcassonne - Ville-basse. Statistique : Cartulaire. t. VI, sauf : huile, migère de 18 livres—litres 8,02.
  • Depuis l'an VIII. - Arrondissement de Carcassonne ; Canton de Montréal.
    • Archives communales (inspection de 1842). - Registres de l'état civil, de 1642 à ce jour. - Compoix : an 1723.
Population

An 1377, May. - Rolinchis, foci 9 (Ordonnance des rois de France de la 3e race, t. VI. pag. 270.)

Feux (environ) Habitans
1709 34 ---
1770 70 ---
1775 50 ---
1789 60 215
Maisons Habitans
1818 57 337
1826 -- 334
1831 -- 332
1836 -- 317
1841 -- 336
1846 -- 336
1851 -- 349
1856 -- 350

Un double original des registres de paroisse a été déposé aux Archives de la sénéchaussée de Carcassonne, depuis et compris 1667, jusques et inclus 1690 ; et depuis et compris 1739, jusques et inclus 1789 (Viguerie. ut saprà. t II. fol. 865.).

Topographie

Le territoire de la commune de Roullens confronte les communes de : Carcassonne ouest, section de Villalbe ; Couffoulens, La Valette, Alairac et Preissan ; ces dernières communes, canton de Montréal. Superficie de l'Église : 60 cannes ; du clocher : 4 cannes (Carte mss. Bibliothèque du château de Villardonnel). Une rue, ou voie urbaine fait le tour du village ; deux autres rues, dites de l’Église et de la Font, le traversent dans son étendue.

  • Distances.
    • An 1775. Distance judiciaire de Carcassonne : 2 lieues 1/4. (Archives de la Préfecture de l'Aude).
de Carcassonne 12 kilomètres
1811 - Distance légale
de Montréal 13 kilomètres
  • Cours d'eau. - Rec mayral, - des Prax, - des Poumiés ou dal Villa, - de Malric, - de la Canne, - des Pountils.
  • Routes et chemins :
    • Route impériale 118, d'Alby en Espagne ; - 1846, rectification entre le pont de Baudrigue et le Pountil, sur une longueur de 2,243 mètres; - devis : 40,000 francs.
    • Chemins : - de Roullens à Carcassonne ; - à La Valette ; - de La Valette à Couffoulens ; - d'Alairac à Roullens ; - de la Fontaine ; - de Boudegue ; - de Roullens à Preissan ou du Pigné ; - de Goudou ; - de Roullens à Montclar : - à Labats ; - de la Malepère ; - de Loubat ; - de Garrau ; - d'Alairac à Labats.
Agriculture

Les productions propres du païs sont : bleds fins, bleds froment, seigle, auoine, gros et petit millet, fèces, pois, luzerne, pomaule, orge, vin (Notes du desservant de Roullens, en 1759).

Références : Cartulaire de Mahul, pages 356, 357, 358 et 359 - Bibliothèque municipale de Carcassonne et Archives départementales de l'Aude

Nota : Il existe des anomalies de présentation et quelques fautes d'orthographe, mais elles sont volontaires afin de ne pas dénaturer les pages originales.

  1. Martial Andrieu, Baudrigue, 19 août 1944. Le récit de l'horreur", Musique et patrimoine, 2023
  2. .https://maitron.fr/spip.php?article157329

Héraldique

Blason
D'or chaussé de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Roullens dans la littérature

Découvrez les informations sur Roullens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:19:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:19:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39595.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.