Ramonville-Saint-Agne
Localisation
Ramonville-Saint-Agne : descriptif
- Ramonville-Saint-Agne
Ramonville-Saint-Agne est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie
Elle est limitrophe du sud de Toulouse, faisant partie de son agglomération mais pas de Toulouse Métropole
Tournée vers le sud, Ramonville-Saint-Agne appartient à la communauté d'agglomération du Sicoval. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’ Ariège et du Volvestre
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal du Midi, l'Hers-Mort et par divers autres petits cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un espace protégé (les « prairies Humides à jacinthe de Rome sur les communes de Ramonville-Saint-Agne et d'Auzeville-Tolosane ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Avec 14 949 habitants en 2021, elle est la commune la plus peuplée du Sicoval et la 9ème commune du département
La commune a connu une démographie dynamique, passant de 2 214 habitants en 1968 à 14 467 en 2018
Ses habitants sont appelés les Ramonvillois. Reliant Toulouse à Sète, le canal du Midi qui traverse la commune est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Ramonville accueille de nombreux équipements qui contribuent à sa vitalité culturelle, elle est marquée par des temps forts qui en font sa réputation : le Festival de rue de Ramonville qui accueille chaque année plus de 30 000 festivaliers ou le Week-end des Curiosités de l'incontournable salle de spectacle Le Bikini. Ramonville bénéficie de l'aire d'influence toulousaine concernant l'industrie aéronautique et spatiale
Elle s'insère dans un environnement d'excellence dans le domaine de la recherche et de l'enseignement, dont l’Université Paul Sabatier, le CHU de Rangueil et le centre spatial de Toulouse CNRS et CNES
Le parc technologique du Canal consacré au spatial, à la navigation par satellite et ses applications, à la télédétection, à l'informatique et aux biotechnologies, accueille 250 établissements sur 33 ha. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le pigeonnier, inscrit en 1932, et l'aqueduc de Saint-Agne, inscrit en 1998.
Géographie
Localisation
La commune de Ramonville-Saint-Agne se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.
Elle se situe à 7 Toulouse, préfecture du département. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Toulouse.
Les communes les plus proches sont : Auzeville-Tolosane (2,2 Pechbusque (2,4 Vieille-Toulouse (3,3 Castanet-Tolosan (3,9 Mervilla (4,3 Vigoulet-Auzil (4,5 Saint-Orens-de-Gameville (4,8 Labège (4,8 km).
Sur le plan historique et culturel, Ramonville-Saint-Agne fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues.
Ramonville-Saint-Agne est limitrophe de quatre autres communes. Les communes limitrophes sont Toulouse, Auzeville-Tolosane, Labège et Pechbusque.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 646 hectares ; son altitude varie de 143 à 252 mètres.
Hydrographie
La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le canal du Midi, l'Hers-Mort et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 6 ,.
Le canal du Midi, d'une longueur totale de 239,8 canal de navigation à bief de partage qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le .
L'Hers-Mort, d'une longueur totale de 89,3 Laurac (11) et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Grenade, après avoir traversé 40 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cugnaux à 11 vol d'oiseau, est de 14,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
Un espace protégé est présent sur la commune : les « prairies Humides à jacinthe de Rome sur les communes de Ramonville-Saint-Agne et d'Auzeville-Tolosane », objet d'un arrêté de protection de biotope, d'une superficie de 22,6 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : le « bois de Pouciquot » (17 et les « prairies à Jacinthe de Rome de la Ferme cinquante » (34 .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 378-379.
- Carte IGN sous Géoportail
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur observatoire-biodiversite-centre.fr (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Appelé en langage courant Ramonville (Ramonvilla en occitan).
Histoire
Une légende veut que le toponyme Ramonville vienne de Raymond IV, comte de Toulouse qui aurait possédé un château sur les hauteurs des coteaux, non loin de l'actuelle commune de Ramonville. Il aurait baptisé l'endroit à son nom quand il l'a traversé en partant en croisade en 1096.
Effectivement, ce nom de lieu procède peut-être d'un Raymond (Raimon, en occitan), nom de personne germanique basé sur ragin et mund, d'après Albert Dauzat et Charles Rostaing qui ne citent pas de formes anciennes. Le second élément est l'appellatif -ville (« domaine rural » « village », issu du gallo-roman VILLA) de l'époque mérovingienne ou carolingienne. De manière exceptionnelle, au sud de la Loire, dans la région de Toulouse, on rencontre cet appellatif postposé (précédé d'un nom de personne germanique). Certes, l'élément -vielle, -viale de même origine est attesté dans le Languedoc et les Landes, mais il prend curieusement la forme -ville du français dans la région de Toulouse (conjointement à -vielle et -fielle). Des fouilles archéologiques, par exemple sur le site de L'Isle-Jourdain ont mis au jour une nécropole franque de 46 sépultures du siècle qui présente les caractéristiques de celles du nord de la France. Peut-être que ces Francs sont également à l'origine des toponymes en -ville dans la région ? Autre parallèle : à Aucamville, les archéologues ont trouvé une francisque et des scramasaxes dans des tombes de guerriers francs.
Homonymie avec Ramonville, à Rombas (Moselle) formé comme Ramonchamp (Vosges), plutôt avec le nom de personne germanique Radmund.
Le ruisseau Saint-Agne est une limite de la paroisse de Toulouse, et son nom fait référence à saint Aignan, patron d'Orléans qui en 451 délivra sa ville assiégée par Attila.
Les lieux les plus célèbres de Ramonville sont la ferme de Cinquante, qui est une ancienne ferme d'un ordre religieux dont le loyer était de 50 volailles chaque année, et le canal du Midi (canal des Deux-Mers), construit par Pierre-Paul Riquet, qui est classé au patrimoine mondial par l'Unesco.
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse, 1968.
- Jean Paul Cazes, Le site de la Gravette à L'Isle-Jourdain, in l'Archéologue N° 22 juin 1996.
- Site de la mairie de Ramonville-Saint-Agne
Héraldique
Blason | Coupé au 1) parti au I de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or et au II d’argent au pin parasol arraché de sinople, au 2) de sable au léopard tenant une pique de sa patte dextre soutenu d’un croissant, le tout d’argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ramonville-Saint-Agne dans la littérature
Découvrez les informations sur Ramonville-Saint-Agne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
26/12/2024 17:15:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:15:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39566.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.