Puygouzon

Localisation

Carte du monde

Puygouzon : descriptif

Informations de Wikipedia
Puygouzon

Puygouzon est une commune française située dans le centre du département du Tarn, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans l'Albigeois, une région naturelle agricole correspondant aux environs de la ville d’Albi. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de Carrofoul, le ruisseau de Jauzou, le ruisseau du Séoux et par divers autres petits cours d'eau. Puygouzon est une commune urbaine qui compte 3 540 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle est dans l'agglomération d'Albi et fait partie de l'aire d'attraction d'Albi

Ses habitants sont appelés les Puygouzonais ou Puygouzonaises. Elle a le statut de commune nouvelle depuis le 1er janvier 2017.

Géographie

Localisation

Commune de l'aire urbaine d'Albi située dans de son unité urbaine, elle est accolée au sud-ouest de la ville d'Albi.

Communes limitrophes

Puygouzon est limitrophe de cinq autres communes. Les communes limitrophes sont Albi, Dénat, Fréjairolles, Lamillarié et Saliès.

Communes limitrophes de Puygouzon
Albi
Saliès Puygouzon Fréjairolles
Lamillarié Dénat

Hameaux et quartiers

La commune comprend un habitat dispersé.

Les habitations de la commune sont dispersées en plusieurs lotissements : Al Causse, Creyssens, Bois grand, le Hameau. Elles se caractérisent par un manque de logements sociaux.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 253 hectares ; son altitude varie de 182 à 308 mètres.

La commune est vallonnée. Avec des collines orientées est-ouest issues de l'érosion des parties les plus tendres d'un calcaire lacustre, datant du crétacé, identique à celui des falaises de Puycelsi et de la forêt domaniale de la Grésigne.

Voies de communication et transports

Accès avec les routes départementales D 71, D 612 et D 118A. ainsi qu'avec une ligne départementale Tarn'bus (ligne 703 Albi > Castres), ainsi que par la ligne G du réseau Albibus (Albi Centre Ville > Puygouzon - Le Marranel) depuis le .

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Puygouzon.

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le ruisseau de Carrofoul, le ruisseau de Jauzou, le ruisseau du Séoux, le ruisseau de Fonvialane, le ruisseau de la Serre et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 13 ,.

Le ruisseau de Carrofoul, d'une longueur totale de 13,7 Tarn à Castelnau-de-Lévis, après avoir traversé 8 communes.

Le ruisseau de Jauzou, d'une longueur totale de 10,7 Fréjairolles et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans le ruisseau de Caussels à Albi, après avoir traversé 3 communes.

Le ruisseau du Séoux, d'une longueur totale de 10,5 Tarn à Albi, après avoir traversé 3 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Albi », sur la commune du Sequestre à 6 vol d'oiseau, est de 13,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 733,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  3. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  5. « Réseau hydrographique de Puygouzon » sur Géoportail (consulté le 10 décembre 2021).
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  15. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Puygouzon vient du latin podium, « petite éminence », qui a donné puèg/puòg en occitan languedocien puis « puy » en français. Le déterminant « gouzon » est attribué à l'anthroponyme germanique Gozzo(n),.

Sur de vieilles cartes du XIXe siècle, Puygouzon y est orthographié « Puechgozo », « Puechgozon, Pechgozon » ou encore « Puechgouzoun ».

  1. , Toponymie occitane, Éditions Sud-Ouest, ISBN )..
  2. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, lire en ligne)..
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN )..

Histoire

Si on peut dater les premières habitations du vieux hameau de Puygouzon aux alentours du poteries de style gallo-romain. La terre rouge et très argileuse de la commune a pu être extraite et utilisée pour la fabrication de poteries, briquettes et autres pièces en terre cuite dans des temps très anciens. Fusion avec la commune de Montsalvy en 1827. Le

Héraldique

Son blasonnement est : D'or aux trois fasces de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Puygouzon dans la littérature

Découvrez les informations sur Puygouzon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 13:13:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 13:13:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39558.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.