Millas

Localisation

Carte du monde

Millas : descriptif

Informations de Wikipedia
Millas

Millas (prononcé [mijas] ; en catalan : Millars ; en occitan : Milhars) est une commune française située dans le nord-est du département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie

Ses habitants sont appelés les Millassois

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Roussillon, une ancienne province du royaume de France, qui a existé de 1659 jusqu'en 1790 et qui recouvrait les trois vigueries du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Têt, le Boulès, la Comelade

La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Millas est une commune rurale qui compte 4 294 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962

Elle est dans l'unité urbaine de Millas et fait partie de l'aire d'attraction de Perpignan

Ses habitants sont appelés les Millassois ou Millassoises.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Millas se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Elle se situe à 16 Perpignan, préfecture du département, à 24 , sous-préfecture, et à 8 Le Soler, bureau centralisateur du canton de la Vallée de la Têt dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune est par ailleurs ville-centre du bassin de vie de Millas.

Les communes les plus proches sont : Saint-Féliu-d'Amont (2,3 Néfiach (2,4 Corneilla-la-Rivière (2,9 Saint-Féliu-d'Avall (3,7 Corbère-les-Cabanes (4,1 Camélas (4,5 Corbère (5,1 Pézilla-la-Rivière (6,1 km).

Sur le plan historique et culturel, Millas fait partie du Fenouillèdes, une dépression allongée entre les Corbières et les massifs pyrénéens recouvrant la presque totalité du bassin de l'Agly. Ce territoire est culturellement une zone de langue occitane.

Communes limitrophes de Millas
Bélesta Montner Corneilla-la-Rivière
Néfiach Millas Saint-Féliu-d'Amont
Ille-sur-Têt,
Corbère
Corbère-les-Cabanes Camélas


Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 912 .

La commune est classée en zone de sismicité 3, correspondant à une sismicité modérée.

Hydrographie

La commune de Millas est traversée en son milieu et d'ouest en est par la Têt. Ce fleuve connaît souvent des crues spectaculaires plutôt au printemps mais aussi parfois en hiver, tel l'épisode de novembre 1892 lors duquel le fleuve atteint le niveau de 4,20 mètres à Millas après avoir reçu le Boulès.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Pyrénées orientales » et « Provence, Languedoc-Roussillon ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,6 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Caixas à 12 vol d'oiseau, est de 15,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : le « massif de Força-Réal » (633  et la « vallée de la Têt de Vinça à Perpignan » (554  et une ZNIEFF de type 2, : le « massif du Fenouillèdes » (34 157 Aude et 39 dans les Pyrénées-Orientales.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 203-204.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  7. «  » (consulté le ).
  8. Fabricio Cardenas, , 2 mars 2014
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Formes du nom

Le nom officiel de la commune est Millas, francisation du nom catalan Millars [] ; en français le nom de la commune est prononcé [].

Le nom de Millas apparaît pour la première fois en 898 sous la forme Millares dans un texte mentionnant une prise d’eau et un canal desservant Millas et les deux Saint-Féliu. Daté de 953, un autre document laisse apparaître le nom latinisé de Miliaso comme l'autre nom d'un lieu originellement connu sous le nom de Puliano (in Puliano que alium nomen vocant Miliaso). Au  siècle, on trouve aussi les formes Miliare et Villa Miliarii. Au  siècle, on rencontre les formes Miliaros, Milars et Milliars, suivies entre les et  siècles des formes Miliariis et Millars. À partir du  siècle apparaît la forme Millas.

Étant donné que localement le r n'est pas prononcé (ce qui est fréquent en catalan dans les finales en -r ou en -rs, sans être systématique), cette lettre a eu tendance à être supprimée dans la forme écrite, et ce même avant la francisation du nom. Aujourd'hui Millars est le nom catalan et Millas le nom officiel selon le COG ; en français les deux formes se rencontrent,,, avec la deuxième dominante.

Étymologie

Le nom de Puliano renvoie sans doute à un domaine de l'époque romaine construit avec le nom de son propriétaire, Paulius, suivi du suffixe -anum.

Le nom de Millas paraît avoir deux explications possibles. D’une part, la forme millarium aurait pu renvoyer à l'existence d’une borne milliaire au bord d'une voie romaine. Mais cette origine est peu probable car elle aurait abouti à Milla plutôt que Millas. L'hypothèse la plus vraisemblable est donc celle d'un lieu où l'on cultivait du mil (mill en catalan). De nombreux noms des pays catalans sont construits avec le nom d'une plante ou d'une culture suivi du suffixe collectif -aris, indiquant que la dite plante se trouve en grand nombre dans ce lieu. De plus, le terme latin miliarus désignait déjà le millet commun. Cette deuxième interprétation est, sans doute, la plus plausible si l'on en croit le blason de la ville qui représente une plante semblable à un épi de millet.

Par ailleurs, il y a trois autres toponymes du même nom : Millars, hameau de la commune de Madremanya près de Gérone, , commune du Pays Valencien (Millares en castillan), et le riu Millars, cours d'eau près de Castelló de la Plana (río Mijares en castillan).

  1. a et b lire en ligne).
  2. a b c et d Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p..
  3. Institut d'Estudis Catalans, (lire en ligne), carte 377 (« L'esmorzar »), amuïssement.
.
  • Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, Montagnes médiévales : XXXIVe Congrès de la SHMES, Chambéry, 23-25 mai 2003, Paris, Publications de la Sorbonne, ISBN , lire en ligne), p. 205 : Document utilisé pour la rédaction de l’article

    « […] De la même manière, durant la même décennie en Roussillon, aux gardes des cols d'Estagel – garda dels ports d'Estagell et de tots sos termes – de Tautavel et de Millars – garda de les coses vedades en lo pas de Milars e en los termes de Millars226 – […] 226. « Garde des produits interdits sur le passage de Millars et sur les territoires communaux de Millars » »

    .
  • «  », Guide du Routard, (consulté le ).
  • Mairie de Millas, «  » (consulté le ).
  • Histoire

    Le territoire de Millas a été habité dès l'époque néolithique.

    Le village originel date du premier âge du fer comme en témoignent les traces archéologiques d'un cimetière de la civilisation des champs d'urnes situé dans la partie occidentale de la commune.

    Le , un accident entre un autocar scolaire et une rame automotrice TER à un passage à niveau automatique situé sur la route de Thuir provoque six morts et une vingtaine de blessés parmi les collégiens présents dans l'autocar.

    1. « DIRECT. Collision entre un TER et un autocar scolaire près de Perpignan : au moins quatre enfants tués et 19 blessés, dont sept en urgence absolue », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).

    Héraldique

    Blason
    D'azur à deux épis de millet adossés, tigés et feuillés d'or ; au chef retrait cousu de gueules.
    Détails
    Le statut officiel du blason reste à déterminer.
    1. «  », sur armorialdefrance.fr.

    Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.