Luc-la-Primaube

Localisation

Carte du monde

Luc-la-Primaube : descriptif

Informations de Wikipedia
Luc-la-Primaube

Luc-la-Primaube (Luc-La Primalba en occitan) est une commune française de l'Aveyron, en région Occitanie

Elle est située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Rodez, préfecture de l'Aveyron. Ses habitants sont appelés les Lucois ou les Primaubois

En effet, la commune administrative regroupe deux bourgs : Luc et La Primaube, séparés de 3 km ; d'où l'appellation de la commune : Luc-la-Primaube. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château de Planèzes, inscrit en 1991.

Géographie

Localisation

Les coordonnées des villes de la commune sont les suivantes :

  • Luc : 44° 18′ 50,07″ N, 2° 32′ 07,28″ E
  • La Primaube : 44° 17′ 33,24″ N, 2° 33′ 34,67″ E

Luc-la-Primaube est une commune de l'aire d'attraction de Rodez située dans son unité urbaine à quelques kilomètres au sud de Rodez.

Communes limitrophes

Luc-la-Primaube est limitrophe de cinq autres communes. Les communes limitrophes sont Baraqueville, Calmont, Druelle Balsac, Flavin et Olemps.

Rose des vents Figeac
Druelle
Onet-le-Château
Rodez
Olemps
Sainte-Radegonde
Le Monastère
Rose des vents
Baraqueville
Villefranche-de-Rouergue
N Flavin
Pont-de-Salars
O    Luc-la-Primaube    E
S
Albi
Toulouse
Calmont
Réquista
Salles-Curan
Millau

Luc

Luc est un village qui accueille la mairie de la commune. Il possède une église datant du Rodez. La RN88 n'est pas directement reliée au village, bien que passant à côté. De ce fait, Luc est moins gagné par l'urbanisation que La Primaube.

La Primaube

La Primaube est une petite ville commerçante. On y trouve une église moderne du Rodez à la Primaube (Avenue de Rodez) est jouxtée par une grande surface, des concessionnaires, et des bourgs rattrapés par l'urbanisation (La Boissonnade, Espessergues...).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Flavin à 6 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Luc-la-Primaube sur le site du Grand Rodez
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Luc-la-Primaube portait précédemment, jusqu'au , le nom de Luc. La nouvelle dénomination a été officialisée par le décret changement de noms de communes (NOR : INTA0500236D) publié au Journal officiel no 215 du page 14945.

Du latin lucus, « bois sacré ».

Le nom de la ville de La Primaube à une origine bien particulière. Jadis, des charrois en provenance de l'abbaye de Bonnecombe, qui se rendaient à Rodez ou à Millau, devaient obligatoirement passer par ce qui correspond aujourd'hui au carrefour central de la Primaube (anciennement nommé l'Étoile). Ces attelages partaient très tôt le matin, alors que la nuit était encore profonde. Lorsqu'ils atteignaient le carrefour, le jour commençait à peine à se lever. C'est ainsi que ces personnes désignèrent l'endroit comme étant la prime aube, traduit mot à mot par la première aube. Puis, au fil du temps, prime aube est devenue primaube et enfin La Primaube, nom officialisé par le maire Anatole de Séguret. Le terme Étoile n'a plus été utilisé pour désigner le croisement. Il n'a, toutefois, pas été perdu, en effet une place et un giratoire de la Primaube portent ce nom.

  1. Journal officiel n° 215 du 15 septembre 2005
  2. , d'Henri Enjalbert

Histoire

Autrefois, Luc représentait la ville dominante de la commune, ce qui explique le fait que la mairie de Luc-la-Primaube se situe à Luc. L'ordonnance du agrandit le territoire communal, ainsi Luc, la Capelle Saint-Martin, Calzins, la Boissonnade et Ruols ne forment plus qu'une seule unité administrative. Le prieuré Saint-Maurice fut donné au chapitre de Rodez en 1408 par l'anti-pape Benoît XIII.

En 1744, l'intendant de Montauban, Charles Lescalopier, fait construire une grande route reliant Toulouse à Millau ; elle passe par une zone de croisement déserte qui, sur les cadastres, était nommé l'Étoile. Le Chemin Royal, comme il était nommé lors de sa construction en 1750, qui reliait Rodez à l'Étoile, vient compléter le croisement en formant un carrefour à trois directions. En 1749, au niveau de l'Étoile, avait été bâti un hôtel, la Baraque de l'Aurore, dans le but de permettre aux voyageurs qui se déplaçaient à cheval, de faire une halte. La Primaube est une ville récente, dont on dit souvent, qu'elle est "née de la route" au  siècle. En effet, trois axes de communications, l'avenue de Toulouse, l'avenue de Rodez et la route des Lacs (faisant la liaison avec Flavin, Pont-de-Salars, Millau...), convergent tous sur le centre historique de la Primaube : le Giratoire de l'Étoile. La ville s'est ensuite développée en devenant banlieue de Rodez.

L'histoire de la Primaube est également liée à l'ancienne paroisse de la Capelle Saint-Martin, qui fut jadis sous la domination de l'abbaye de Bonnecombe. Autrefois la relique de Saint Martin faisait venir bon nombre de personnes afin de guérir la maladie dite des vers. Aujourd'hui, la relique est située dans la maison de retraite Sainte-Anne, à la Primaube.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Luc-la-Primaube dans la littérature

Découvrez les informations sur Luc-la-Primaube dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:32:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:32:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39388.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.