Le Cap d'Agde

Localisation

Carte du monde

Le Cap d'Agde : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Cap d'Agde

Le Cap d'Agde est une station balnéaire dans la commune d'Agde, dans le département français de l'Hérault en région Occitanie

Elle se situe au pied d'un ancien volcan, le mont Saint-Loup, au bord de la mer Méditerranée

Elle est construite à partir de 1970 à l’emplacement d’un marais sur la planification de l'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon.

Histoire

Le site a abrité un port grec antique dont les marais salants et la fabrication de meules à grains en basalte étaient parmi les activités principales à l'exportation.

Le site du Cap d'Agde était un marais, séparé de la mer par de larges plages de sable, au milieu desquelles s'avançait le promontoire rocheux ayant donné son nom à la station. Seules quelques maisons bâties sur la côte étaient présentes. Dans les années 1960, le gouvernement décide de développer le tourisme dans le Languedoc-Roussillon avec le plan Racine. Une société d'économie mixte, la Société d’équipement du Biterrois et de son littoral (SEBLI) est chargée de développer la station.

L'avant-port et l'île des Pêcheurs, la promenade sur les dalles de basalte et carreaux de céramique. Établies sur le marais en le creusant, les iles et marinas fournissent l'ensemble de l'attractivité de Cap-centre.
Poste de vigie La Roquille, toilettes publiques et terrasses des restaurants, promenade amenant face au Village naturiste. Architecture du béton banché à refends apparents (ici à fruit) 1975.

En 1967, les travaux de creusement du port de plaisance commencent. Quelques immeubles sont construits. De gigantesques parkings sur la zone portuaire sont créés, ils sont de forme circulaire typique ailleurs que sur le port et le grand boulevard dont ils séparent les deux voies. Ils représentent toujours aujourd'hui la quasi-totalité des places et ils fournissent les « points de repère » numérotés sur le plan de la ville le long de la côte.

Initialement seules les constructions de services municipaux autour du Palais des congrès existent, la desserte routière générale à plusieurs voies est déjà là en 1975 surplombée par la passerelle devant aboutir à la future « flânerie », vers les campings de la Clape et vers le Môle dont les résidences de bord de mer sont à bâtir dans les années 1980. Le port commence son activité commerciale à port Saint-Martin. La construction continue de s'accélérer : la place Terrisse, Saint-Clair, Agde-Marine avec la volonté affirmée de donner l'aspect d'un village avec la tour centrale-repère par sa sculpture en métal de type campanile par façade en modules d'architecture 1970. Le village naturiste se constitue sans concertation avec les aménageurs publics qui, pour leur part, établissent le port de « La Roquille » au « parc Lano », et « La Pinède », une zone de lotissement privé. Elle jouxte les villages vacances des comités d'entreprise (EPIC), la desserte du Cap depuis Agde, le Village naturiste .

La capitainerie suit — ou est un moteur à — cette évolution et déménage d'une construction modulaire vers une construction en dur. L'ensemble qui était un cul-de-sac routier devient un pôle urbain. Il comprend maintenant les commerces donnant sur les quais dans la technique traditionnelle des villages avec galerie marchande sous immeubles bordant la place principale.

La falaise est urbanisée courant 1980 avec accès à la plage de sable noir. Les plages sont bordées de centres de secours et de restaurants sur leur bords, elles sont divisées en accès à des « paillotes » classiques à l'urbanisme balnéaire post 1970. Les bateaux-promenades font leur apparition.

Le musée de l'Éphèbe est inauguré en 1987 après la série des fouilles archéologiques clandestines de la villa romaine devant les arènes aboutissant à un premier musée archéologique subaquatique officiel.

Le Mail de Rochelongue construit en 2000 rejoint le Grau d'Agde et ses villas à formule traditionnelle de résidence secondaire et campings sur le bord de mer au sud.

Les dernières constructions dans les années 2010 sont le quartier du Mail de Rochelongue qui fait que le Cap d'Agde est à présent contigu au quartier de Rochelongue. La presqu'île en face de l'île des Pêcheurs, en plein cœur du port de Cap d'Agde et composée de marinas, est également entièrement rebâtie.

Un golf est aménagé sur une ancienne déchetterie de proximité, accessible en 2014 derrière les constructions vers Grau d'Agde, ce devait initialement être un parc urbain compensant la non-réalisation constatée des objectifs des années 1970 de promenade dans la verdure du parc Lano à côté du village naturiste pas plus que ceux de l’île des Loisirs.

En 2016, le plan d'urbanisme est entièrement revu sur le « constat que la manière d'habiter dans la station a changé » : elle se fait toute l'année pour les seniors alors qu'elle n'était prévue que saisonnière par le plan Racine qui en outre n'avait pas dans les faits pris en compte l'habitat induit des saisonniers. L'accessibilité aux divers établissements publics qui est prévue par des normes doit être respectée. Les circulations piétonnes séparées de la circulation automobile sur un schéma inadapté provoquant une désorientation doivent être facilitées car elles sont malaisées à utiliser. Ce plan est déclaré comme la « fabrication d'un nouveau centre urbain » par le déplacement du centre de congrès, de la poste, de l'annexe de la mairie, du poste de police soit l'aménagement de l'ensemble d'architecture publique type des années 1970-1980. Le nœud autoroutier urbain composant l'accès initial sous forme de « porte urbaine » entourant l'Office de tourisme-maison de services de proximité initial est revue en constatant que les flux automobiles de traversée de l'agglomération se concentrent avec comme axe Sète - Béziers ce qui a généré un pôle commercial servant aussi bien à la population locale que de passage (des bretelles d'accès, pont d'enjambement de la route nationale sont disponibles en 2019).

  1. Source: musée de l’Éphèbe, Cap d'Agde, 2015.
  2. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées jele
  3. Source : exposition anniversaire de création, 2015, musée de l'Ephèbe, Cap d’Agde.
  4. Source : brochure de la mairie d'Agde diffusé au public en 2016, « Un nouveau centre pour le Cap d'Agde », déclaration du maire.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Cap d'Agde dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Cap d'Agde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 13:12:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 13:12:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39344.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.