Lattes

Localisation

Carte du monde

Lattes : descriptif

Informations de Wikipedia
Lattes

Lattes est une commune française située dans le nord-est du département de l'Hérault en région Occitanie, au sud de Montpellier. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Lez, la Mosson, la Lironde, le Rieucoulon et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les étangs palavasiens et l'étang de l'Estagnol, deux espaces protégés (l'étang du Méjean et les étangs Palavasiens) et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Lattes est une commune urbaine et littorale qui compte 17 544 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962

Elle est dans l'agglomération de Montpellier et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier

Ses habitants sont appelés les Lattois et Lattoises.

Géographie

Lattes est située au sud de la préfecture de l'Hérault, Montpellier, dans une plaine coupée en deux par le Lez, un fleuve côtier.

Historiquement, le territoire de la commune est partiellement inondable, en cas de crue du fleuve du Lez. Des digues protègeant les parties de la commune proche du Lez et de la Mosson représentent un risque majeur : un rapport, émis en 2006, de l’Inspection générale de l’environnement l'indique et évalue le risque à trois cents morts à Lattes-Centre et certains lieux-dits comme les Marestelles, tout en jugeant les aménagements insuffisants. La commune n’est pas protégée au-delà des crues de fréquence 20 ans environ et la probabilité d’une crue destructive est d’au moins 5 .

Sur la rive gauche du Lez se trouve la plus grande partie des habitants et des activités de la commune. Les quartiers de Lattes-Centre et de Boirargues sont séparés par quelques exploitations agricoles, des champs inutilisés et des zones commerciales d'importance sur les axes de deux routes allant de Carnon à Montpellier.

Au sud de Lattes-Centre, l'étang du Méjean est une réserve naturelle protégée où les oiseaux peuvent être observés. Une maison de la nature située à l'entrée permet de découvrir cet espace.

Sur la rive droite du Lez (rive gauche de la Mosson), se trouvent le village de Maurin fondé par des agriculteurs rapatriés d'Algérie et des habitants de Montpellier dans les années 1960, et deux quartiers isolés d'habitat peu dense : la Céreirède et les Marestelles. Le reste du territoire est constitué de terres agricoles ou d'herbes sèches et de quelques parcelles plantées en vignes. Au nord-est, à la limite avec Saint-Jean-de-Védas, l'écart (hameau) de la Jasse de Maurin borde le bois de Maurin dont il est séparé par la voie ferrée. Dans le bois de Maurin se trouve le point culminant naturel de la commune à 26 mètres d'altitude,.

C'est sur la rive droite que se trouvent un équipement majeur de l'agglomération de Montpellier, actuellement géré par Montpellier Méditerranée Métropole : la station d'épuration Maera.

Hameaux, lieux-dits, quartiers

  • Trois unités urbaines : Lattes-Centre, Maurin, Boirargues ;
  • Étang du Méjean ;
  • Isolés : la Jasse de Maurin et la Céreirède.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Mauguio, Montpellier, Palavas-les-Flots, Pérols, Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-lès-Maguelone.

Rose des vents Montpellier Montpellier Montpellier Rose des vents
Saint-Jean-de-Védas N Pérols, Mauguio
O    Lattes    E
S
Villeneuve-lès-Maguelone Palavas-les-Flots Palavas-les-Flots, Pérols

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,5 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone à 5 vol d'oiseau, est de 15,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

Deux espaces protégés sont présents sur la commune :

  • l'« étang du Méjean », un terrain acquis par le Conservatoire du Littoral, d'une superficie de 169,9 , ;
  • les « étangs Palavasiens », une zone humide protégée par la convention de Ramsar, d'une superficie de 7 583 .
Réseau Natura 2001
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).

Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : les « étangs palavasiens ». D'une superficie de 6 600 lido encore vierge de toute urbanisation sur un grand linéaire côtier, ce qui permet la coexistence de différents habitats naturels littoraux : systèmes dunaires, laisses de mer et sansouires.

Un autre site relève de la directive oiseaux : les « étangs palavasiens et étang de l'Estagnol ». Occupant une superficie de 6 600 Flamant rose et des espèces rares comme la Sterne naine, le Gravelot à collier interrompu et la Talève sultane.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :

  • l'étang du Méjean-Pérols, 730 Palavas-les-Flots et Pérols ;
  • le marais de Lattes, 240 Cyperus (habitat déterminant) répartis entre Lattes et Palavas-les-Flots.

et deux ZNIEFF de type 2, :

  • le complexe paludo-laguno-dunaire des étangs montpelliérains, 14 344 ha de cladiaies riveraines (habitat déterminant) répartis entre 14 communes, ;
  • la montagne de la Gardiole, 5 289 ,.
  1. Rapport de juillet 2006 publié par Marianne no 502, décembre 2006
  2. Expertise des projets d'action de prévention des inondations sur le bassin du Lez, page 9/76, publié le sur le site de La Documentation française (consulté le 30 avril 2019)
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées IGN 2743ET alt maxi
  4. Lattes sur le site de l'Institut géographique national
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. «  », sur le site du conservatoire du littoral (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  17. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
  22. sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
  23. Les 14 communes de la ZNIEFF du complexe paludo-laguno-dunaire des étangs montpelliérains sont : Aigues-Mortes, Candillargues, Frontignan, Lansargues, Lattes, Marsillargues, Mauguio, Mireval, Palavas-les-Flots, Pérols, Saint-Nazaire-de-Pézan, Vic-la-Gardiole, Villeneuve-lès-Maguelone et La Grande-Motte.
  24. sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..
  25. Les 10 communes de la ZNIEFF de la montagne de la Gardiole sont : Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Lattes, Mireval, Saint-Jean-de-Védas, Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone.
  26. sur le site de l’INPN et sa carte sur le site de la DIREN..


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En occitan, son nom est Latas. Les habitants sont les Lattois.

L'étymologie de Lattes serait la même, mais inversée, que celle d'Arles, late « marais » et are « devant, près de ».

Histoire

Site archéologique de Lattara.
Blason de Lattes. Depuis les années 1990, la mairie utilise un logotype utilisant un L majuscule bleu et vert.
Copie d'un plan du XVIe siècle de la rivière du Lez et de la ville de Lattes, 1860

Protohistoire et Antiquité

Durant l'âge du fer (oppida de la Celtique méditerranéenne. Dans l'antiquité, il existe un site indigène à Lattara en rapport avec les Étrusques, les Grecs, puis les Romains.

Un village protohistorique existait sur la zone actuellement appelée la Cougourlude ; il était occupé aux 550 et 475 avant J.-C.) et était situé sur les deux rives d'un cours de la Lironde, au carrefour avec une voie de circulation, et s'étendait sur une surface plus importante que celles des habitats lagunaires voisins. Des amphores étrusques et massaliotes et de la vaisselle de table importée de Grèce et d'Italie ont été retrouvés sur ce site,.

Située à moins de 1 525 avant notre ère. Il semble que ce site ait été fondé par des Étrusques. Lattara a la forme d'une ville portuaire, comporte un plan organisé, des maisons construites sur des soubassements en pierre, et est entourée d'une enceinte.

Dès la fin du amphores étrusques et massaliotes, des amas de pépins de raisin avec un énorme pic daté entre 225 .

La ville de Lattara, très importante, commence à décliner au milieu du  siècle, tandis que l'habitat se disperse dans les territoires environnants. Sur le site de la Cougourlude, un mausolée gallo-romain a existé au début de notre ère, mais il a été démantelé dans les siècles qui ont suivi et ses pierres ont servi à la construction d'autres édifices. Au  siècle, un cimetière prend place sur le site.

Quatre sites archéologiques sur la commune sont enregistrés à l'INPN : l'Agau, le partiteur de crue, le partiteur de crue - tranche 2, la Cougourlude, et Saint-Sauveur.

Moyen Âge

Un castrum voit le jour à Lattes au début du .

Au Moyen Âge, le village de Lattes joue le rôle de port fluvial de Montpellier sur le fleuve Lez, en aval du port Juvénal de Montpellier qui était situé au niveau de l'hôtel de région. C'est, en partie, grâce au port de Lattes que Montpellier est devenue une ville commerçante importante du Jacques Cœur au .

Renaissance

Période moderne

Période contemporaine

La place des Arcades à Maurin, première place construite dans ce village.

Entre 1790 et 1794, la paroisse de Soriech est rattachée à la commune de Lattes à la révolution.

Le , Lattes perd une portion de territoire qui forme en partie la nouvelle commune de Palavas.

Dans les années 1960, la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) achète le domaine de Maurin pour accueillir un groupe de rapatriés après la guerre d'Algérie et de Montpelliérains expropriés par la construction de l'autoroute et s'entend avec la mairie de Lattes pour développer des activités horticoles dans la plaine viticole. Le domaine lui-même accueille la SAFER. Le Crédit agricole du Midi y installe son siège social à côté d'une zone artisanale et du village de Maurin où s'installent une association de propriétaires montpelliérains désireux de s'installer là.

Lattes profite du développement de l'agglomération de Montpellier. Alors que la commune, sans véritable centre, n'est constitué que de quelques maisons éparpillées sur son territoire, jusqu'au début des années 1960, elle atteint 15 000 habitants à la fin des années 1990.

Cependant, la quasi-totalité des lotissements récents de Lattes-Centre sont construits dans le lit majeur du Lez, lui-même enfermé dans de profondes digues. Le village de Maurin a été menacé par deux ruptures de digue sur la Mosson au cours des inondations exceptionnelles de 2002 et 2003 causées par des orages cévenols. Si le Lez, résurgence située à environ 30 Cévennes.

  1. référence Dominique Garcia, La Celtique méditerranéenne. Habitats et sociétés en Languedoc et en Provence. ISBN ).
  2. a et b « Actualité | Les riches heures du village protohistorique de la Cougourlude à Lattes », Inrap,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Actualité | Isabelle Daveau, lauréate du « Prix La Recherche » pour ses travaux sur le village protohistorique de la Cougourlude à Lattes », Inrap,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Michel Bouvier, Le vin, c'est toute une histoire, Jean-Paul Rocher Éditeur, Paris, 2009, ISBN ) (BNF 42049612).
  5. Claude Raynaud, « Sud du Montpelliérais », ADLFI. Archéologie de la France - Informations. une revue Gallia,‎ .
  6. INRAP, Le village de la Cougourlude à Lattes (Hérault) (lire en ligne [PDF]).
  7. Site archéologique de l'Agau, fiche INPN.
  8. Site archéologique du partiteur de crue, fiche INPN.
  9. , fiche INPN.
  10. Site archéologique de Saint-Sauveur, fiche INPN.
  11. « Site archéologique : Le Castrum | Inrap », Inrap,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12.  », sur non-profit.nl (consulté le ).
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  14. Bulletin des lois, 1850, V-75

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lattes dans la littérature

Découvrez les informations sur Lattes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:58:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:58:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39327.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.