Fontenilles
Localisation
Fontenilles : descriptif
- Fontenilles
Fontenilles (en occitan Fontanilhas) est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l'Ariège et du Volvestre. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Aussonnelle, le ruisseau des Crabères et par divers autres petits cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Fontenilles est une commune urbaine qui compte 5 849 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975
Elle appartient à l'unité urbaine de Toulouse et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse
Ses habitants sont appelés les Fontenillois ou Fontenilloises. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'église Saint-Martin, inscrite en 1979.
Géographie
Localisation
La commune de Fontenilles se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.
Elle se situe à 21 Toulouse, préfecture du département, à 15 Muret, sous-préfecture, et à 9 Plaisance-du-Touch, bureau centralisateur du canton de Plaisance-du-Touch dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Fonsorbes.
Les communes les plus proches sont : Bonrepos-sur-Aussonnelle (3,5 Fonsorbes (3,7 Saint-Lys (4,5 Saiguède (4,6 Lias (4,6 Pujaudran (5,4 Léguevin (6,1 La Salvetat-Saint-Gilles (7,0 km).
Sur le plan historique et culturel, Fontenilles fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues.
Fontenilles est limitrophe de neuf autres communes dont deux sont dans le département du Gers. Les communes limitrophes sont Léguevin, Bonrepos-sur-Aussonnelle, Fonsorbes, Plaisance-du-Touch, Saiguède, Saint-Lys, La Salvetat-Saint-Gilles, Lias et Pujaudran.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 2 022 hectares et son altitude varie de 174 à 280 mètres.
-
La région culturelle du Savès, entre Gers et Haute-Garonne.
-
Fontenilles dans l'arrondissement de Muret.
-
Fontenilles entre Léguevin et Saint-Lys.
-
L'Aussonnelle, qui traverse Fontenilles.
Hydrographie
La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Aussonnelle, le ruisseau des Crabères, le Vidaillon, le ruisseau de fonbrennes et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 26 ,.
L'Aussonnelle, d'une longueur totale de 42,4 Saint-Thomas et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Seilh, après avoir traversé 12 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cugnaux à 12 vol d'oiseau, est de 14,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : le « bois des Arramous » (416 Haute-Garonne et deux dans le Gers et le « cours de l'Aussonnelle et rives » (76 .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 378-379.
- Carte IGN sous Géoportail
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom vient de l'occitan « Fontana » : fontaine et du diminutif « ilha », soit « Petites Fontaines ».
Histoire
GénéralitésGénéralités
L'actuel site de Fontenilles a fait successivement partie intégrante de la province gallo-romaine de la Narbonnaise dès 118 avant J-C, du Royaume de Toulouse entre 418 et 507 après J-C, du Royaume d'Aquitaine aux Comté de Toulouse entre 778 et 1271, puis de la province du Languedoc acté par le Traité de Brétigny, et ce jusqu'en 1469, date à partir de laquelle le roi détache notamment la jugerie de Rivière (Montréjeau) de la sénéchaussée toulousaine pour les incorporer au duché de Guyenne dont le comté du Comminges fait alors partie.
À partir du Saiguède, Labastidette, guerres de religion, épopées napoléoniennes, conflits du XXe siècle.
En 1352, Gaillard de La Roche établit le siège de sa juridiction de Saint-Flour à Fontenilles, fait fortifier les murs de la ville et construire son château fort qui sera pillé pendant la Révolution (1793).
En 1483, les habitants reçoivent les premières Coutumes et Privilèges qui seront confirmés en 1556 par Philippe de La Roche-Fontenilles.
Celui-ci, auprès de son beau-père, le Maréchal de Monluc, organisera la défense du pays contre les huguenots en butte aux instructions de l’Edit de Nantes. Des exploits qui pousseront à ériger la baronnie de Fontenilles en marquisat. Il épousera en secondes noces Paule de Viguier, surnommée « La Belle Paule » par , lors de son passage à Toulouse, en 1533. Exilés en 1793, les seigneurs de La Roche reviendront en France et s’installeront en Picardie (château de Rambures). Dès leur retour, ils accableront les différentes municipalités de procès qui seront les faits marquants de la commune au XIXe siècle.De cette noblesse, il ne reste, qu’une pierre tombale en marbre gris dans l’église Saint Martin, l’hôtel « Belle Paule » (à Toulouse) et quelques structures féodales, aujourd’hui transformées en habitat privé et communal.
Souvent considérée comme gasconne, à tort, puisque sous domination toulousaine depuis l'Empire Romain, et de ce fait, narbonnaise puis languedocienne jusqu'au milieu du XVe siècle (soit dix siècles de plus que de domination gasconne), et initialement peuplée de languedociens fuyants la justice toulousaine, Fontenilles n'a exclusivement développé ses échanges commerciaux qu'avec la région toulousaine.
-
Fontenilles en Gaule narbonnaise.
-
Le Languedoc en 1209.
-
Le comté de Comminges (en vert) au milieu du XVe siècle.
-
Le comté de Comminges avant son rattachement au domaine royal.
Les Hospitaliers
Les premières traces de populations répertoriées ne remontent qu'au début de ces temps médiévaux (Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, moines de Gimont, seigneurs de Verfeil et plus tard seigneurs de La Roche se partageaient terres, droits et taxes sur ces terres du comté de Comminges, auquel appartiendra désormais Fontenilles dès le milieu du Armagnac et sa province originelle du Languedoc.
Héraldique
Blason | Écartelé : aux 1er et 4e de gueules à la croix alésée d'or, aux 2e et 3e d'azur à trois rocs d'échiquiers d’or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur Ville de Fontenilles (consulté le ).
Héraldique
Blason | Écartelé : aux 1er et 4e de gueules à la croix alésée d'or, aux 2e et 3e d'azur à trois rocs d'échiquiers d’or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Culture
Établissements
Médiathèque, ludothèque, maison des Loisirs.
Associations
La ville recense de nombreuses associations évoluant dans les secteurs suivants :
- Associations Sportives (football, badminton, tennis, judo, karaté, etc.)
- Associations de Culture et de Loisirs (musicales, équestres, etc.)
- Associations scolaires
- Associations Sociales, Solidaires et Humanitaires (Amicale 3e âge, A.M.A.P...)
Service public
La ville dispose d'une mairie, d'un bureau de Poste, et d'une police municipale ainsi que de plusieurs établissements scolaires.
Santé
La ville a mis à disposition de ses administrés une mutuelle communale (accessible sous conditions) et accueille également un bureau local de la Mutualité sociale agricole, un centre Adapei,
En outre, un cabinet médical regroupant plusieurs spécialités a ouvert dans la zone commerciale Campariol.
Enseignement
Fontenilles fait partie de l'académie de Toulouse.
- École élémentaire de Génibrat.
- Groupe scolaire la Fontaine.
- Collège Irène Joliot-Curie.
Écologie et recyclage
La collecte et le traitement des déchets des ménages et des déchets assimilés ainsi que la protection et la mise en valeur de l'environnement se font dans le cadre de la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine.
Activités sportives
Handball (Fontenilles Hand Ball), football (Fontenilles FC) (équipes masculines, féminines et seniors), danse, twirling bâton, tennis, rugby à XV, pêche (lac de l'espêche), clubs hippiques, etc.
- http://www.ccgascognetoulousaine.com/Dechets-Accueil.asp
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontenilles dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontenilles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 10:16:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:16:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39227.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.