Fonbeauzard

Localisation

Carte du monde

Fonbeauzard : descriptif

Informations de Wikipedia
Fonbeauzard

Fonbeauzard (Fontbausard en occitan) est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Bauzifontins. Fonbeauzard est une commune urbaine qui compte 2 968 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle appartient à l'unité urbaine de Toulouse et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse

Ses habitants sont appelés les Bauzifontins ou Bauzifontines. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château, inscrit en 1994.

Géographie

Localisation

La commune de Fonbeauzard se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Sur le plan historique et culturel, Fonbeauzard fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues.

Elle se situe à 8 Toulouse, préfecture du département, et à 2 Castelginest, bureau centralisateur du canton de Castelginest dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Toulouse.

Les communes les plus proches sont : Aucamville (0,9 Castelginest (1,8 Launaguet (2,0 Saint-Alban (2,2 Fenouillet (3,1 Pechbonnieu (4,1 Saint-Loup-Cammas (4,3 Saint-Geniès-Bellevue (4,4 km).

Fonbeauzard est limitrophe de cinq autres communes. Les communes limitrophes sont Castelginest, Aucamville, Launaguet et Saint-Alban.

Communes limitrophes de Fonbeauzard
Saint-Alban Castelginest
Fonbeauzard[5] Launaguet
Aucamville

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 132 hectares ; son altitude varie de 127 à 135 mètres.

Hydrographie

Elle est drainée par l'Hers-Mort, le ruisseau de Carles et par un petit cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 1 ,.

L'Hers-Mort, d'une longueur totale de 89,3 Laurac (11) et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Grenade, après avoir traversé 40 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blagnac à 6 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, , 637 ISBN ), p. 378-379.
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Carte IGN sous Géoportail
  6. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Panneau d'entrée de la commune.

Le , les habitants de Fonbeauzard ont été invités à se prononcer par référendum sur 3 noms (Fontenois / Fontenais / Bauzifontins). C'est le nom de Bauzifontins qui a été choisi ; il provient de l'étymologie de Fonbeauzard en langue d'Oc : La Fontaine Boisée.

Histoire

Le château de Fonbeauzard a été issuée par les comtes de Toulouse, c'était une terre noble, avec des privilèges pour ses habitants, ce qui sera toujours reconnu sous l'Ancien Régime, par le pouvoir royal. Peu habitée, elle dépendait alors du village fortifié de Saint-Loup situé sur les coteaux.
Dès le comte de Toulouse qui a toute souveraineté sur ces lieux ainsi que l’Église. Cherchant à renforcer son pouvoir et sa fortune, pour mieux faire la guerre aux Hérétiques, le comte délègue une partie de ses prérogatives à d'autres seigneurs, ses vassaux. En échange d'un serment de fidélité, le vassal reçoit des terres qui lui sont inféodées, c'est-à-dire confiées avec les pouvoirs de juridiction et de police dans l'étendue du territoire cédé. Le nouveau seigneur ajoute à son nom celui de la terre ainsi acquise. Un document de 1165 rédigé en latin nous apprend que le territoire formant notre actuelle commune était possédé par deux seigneurs : L'un religieux, le Chapitre de Saint Sernin et l'autre laïc, Marfaing de Valségur.
À la fin de l'Ancien Régime, le baron de Fonbeauzard est Joseph de Malaret, officier d'infanterie, colonel major du Régiment de Piémont, sensible à l'esprit des Lumières, il est membre d'une loge maçonnique à Toulouse et possède dans sa bibliothèque l'Encyclopédie de Diderot.
Le fils du dernier du baron mourut à Toulouse en 1846 et son cercueil fut suivi par un cortège de plus de trente mille personnes; son testament a été administré et exécuté par le baron Jean-Théodore de Candie, secrétaire général des Finances, époux de Emma de Martin d'Ayguesvives, vivant tout son état à sa fille unique, Camille de Malaret, recueillit le domaine et le transmit en 1873 à son fils Auguste d'Ayguesvives, député de la Haute-Garonne et Chambellan de Napoléon III.

Héraldique

Les armoiries de Fonbeauzard se blasonnent ainsi :

D'argent à un pin arraché au naturel supporté de deux griffons affrontés d'azur.

  1. Histoire de Fonbeauzard, par la commune de Fonbeauzard, France 2000 |http://www.ville-fonbeauzard.fr/fr/histoire.html
  2. Archives du château de Fonbeauzard, inventaire complet de l'hôtel d'Ayguesvives. Place Mage, Toulouse 1870.

Héraldique

Les armoiries de Fonbeauzard se blasonnent ainsi :

D'argent à un pin arraché au naturel supporté de deux griffons affrontés d'azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fonbeauzard dans la littérature

Découvrez les informations sur Fonbeauzard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 10:25:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:25:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39224.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.