Connaux
Localisation
Connaux : descriptif
- Connaux
Connaux [kɔno] est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Tave et par divers autres petits cours d'eau. Connaux est une commune rurale qui compte 1 698 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962
Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Connaux et fait partie de l'aire d'attraction de Bagnols-sur-Cèze
Ses habitants sont appelés les Connaulais ou Connaulaises.
Géographie
Localisation
La commune est située à 9 Bagnols-sur-Cèze et 26 Orange.
Communes limitrophes
Hydrographie et relief
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,7 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cavillargues à 6 vol d'oiseau, est de 14,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Axes ferroviaires
Axes routiers
Transports en commun
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Occitan Conauç, attesté par les formes anciennes : Connaussium, 1384, Connaur, 1620 se note avec une finale -ç selon les règles de la graphie classique, sa prononciation locale es /s/. La lettre O de l'occitan note le son /u/ ce qui explique la francisation en OU.
Ses habitants sont les Connaulais.
- IEO_BdTopoc : http://bdtopoc.org.
- Toponymie générale de la France, Ernèst Nègre.
- Loïs Alibèrt, Gramatica occitana, segonda edicion, Centre d'Estudis Occitans, Montpelhièr, 1976, Vocabulari ortografic, p. 459-460.
Histoire
Moyen Âge
Au XIIe siècle des moines Bénédictins de Saint-Pierre-de-Castres bâtirent sur un rocher, situé sur une vaste plaine marécageuse, une enceinte flanquée de quatre tours et érigèrent les premières maisons autour d'une modeste église de style romano-byzantin, ils fondèrent ainsi la paroisse de Conatis (en latin Connassium ou Connaussium). Les premiers habitants furent les gens du village Daton, situé à quelques kilomètres au sud, rasé par ordre du roi mécontent du comportement du seigneur de ce village. La plaine marécageuse et les coteaux voisins furent distribués aux habitants et cette surface malsaine fut changée en une plaine fertile.
Le premier dénombrement de 1384 mentionne 8 feux (famille).
Époque moderne
Révolution française et Empire
Le village prendra le nom de Connaux en 1789 sous le mandat du premier maire Alexis Gensoul, après le départ des moines.
Époque contemporaine
Le village de Connaux est devenu célèbre pour le libellé de son monument aux morts. Celui-ci porte en effet l'inscription : « Aux enfants de Connaux morts pour la patrie », dont l'homophonie peut être fâcheuse. Cette particularité a fait reprendre par des mouvements antimilitaristes la photo de cette inscription à titre d'emblème.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDictTopo
Héraldique
Blason | De vair, à un pal losange d'argent et d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDictTopo
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Connaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Connaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
13/12/2024 06:07:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/12/2024 06:07:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39174.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.