Caveirac
Localisation
Caveirac : descriptif
- Caveirac
Caveirac est une commune française située dans le sud du département du Gard, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Rhony et par divers autres petits cours d'eau
Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Caveirac est une commune rurale qui compte 4 351 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962
Elle est dans l'agglomération de Nîmes et fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes
Ses habitants sont appelés les Caveiracois ou Caveiracoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : la borne milliaire, classée en 1911, l'église Saint-Adrien, inscrite en 1972, et le château, inscrit en 1998 puis classé en 2015.
Géographie
Localisation
Caveirac est un village de la vallée de la Vaunage, situé à 10 km du centre de Nîmes dans le Gard.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Clarensac, Langlade, Milhaud et Nîmes.
Hydrographie et relief
Caveirac se trouve dans la plaine de la Vaunage. Son surnom est Porte de la Vaunage, car Caveirac est le premier des neuf villages de Vaunage lorsque l'on entre dans la plaine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Nîmes à 8 vol d'oiseau, est de 15,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Axes ferroviaires
L'ancienne voie de chemin de fer contourne Caveirac et a été transformée en piste cyclable qui parcourt la plaine : la voie verte de la Vaunage
Axes routiers
Transports en commun
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
La commune fait partie de la zone de transition des gorges du Gardon, un territoire d'une superficie de 23 800 réserve de biosphère par l'UNESCO en 2015 pour l'importante biodiversité qui la caractérise, mariant garrigues, plaines agricoles et yeuseraies,.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : les « Corbières centrales » (2 641 .
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur mab-france.org (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Issu du gallo-roman : nom de personne Cavarius, suivi du suffixe -acum.
Occitan Cavairac, attesté Cavariaco, 893 ( DR ) ; = NP gaul. Cavarius ( OTH ) + - acos. La prononciation du AI en position non tonique de l'occitaan est /ɜj/ ce qui explique la francisation Caveirac qui correspond à la phonologie française.
Ses habitants s'appellent les Caveiracois et les Caveiracoises. Traditionnellement, ils étaient surnommés les Bécagruns.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ).
- IEO_BdTopoc : http://bdtopoc.org
- Toponymie générale de la France, Ernèst Nègre
Histoire
Antiquité
Malgré l'absence de vestiges mis au jour, il est fort probable qu'à l'origine une villa rustica avec son domaine agricole ait été bâtie par un nommé Cavarius. Ces terres dépendaient de la colonie de Nîmes.
Moyen Âge
En 879, on trouve le nom de Cavariago. En 893, on trouve la forme Cavariaco. Vers 1100, le nom de Caveirac apparaît. À cette époque, Caveirac dépend des comtes de Toulouse, eux-mêmes vassaux du roi. Au XIVe siècle, Caveirac passe sous la domination de la lignée des Nogaret possédant la seigneurie de Calvisson.
Époque moderne
En 1648, un ancien château féodal, propriété de la famille Montolieu, est acheté par Jacques Boisson, riche drapier de Nîmes. Il entreprend la première partie de la construction. Il s'offre les services d'un architecte exceptionnel, Jean Tallard. Boisson se ruine. En 1697, le château est vendu à Pierre Sartre, secrétaire de Louis XIV et receveur général des gabelles en Languedoc. Ce dernier prend pour constructeur un des meilleurs de Nîmes, en la personne de Jacques Cubizol. Il travaille sous les ordres d'un architecte parisien, Augustin-Charles D'Aviler. Celui-ci est dessinateur à Versailles, ce qui aurait pu l'inspirer pour construire une imitation du château royal à Caveirac. Sartre fait lui aussi faillite et en 1713, il vend ses biens à Raymond de Novy qui est receveur des tailles de la ville de Nîmes. Sa lignée gardera le château jusqu'après la Révolution.
Révolution française et Empire
« Doléances de la communauté de Caveirac, diocèse de Nîmes.
Aujourd'hui, 12 mars 1789, les habitants soussignés, assemblés par cri public en la forme usitée, et en conformité de la lettre du Roi portant convocation pour les États généraux, lesdits habitants, pour se rendre au désir bienfaisant de Sa Majesté, se permettent de faire leurs doléances et leurs justes réclamations.
1. Instruits du déficit de la Nation, ils désirent que ce déficit soit rempli par le moyen d'un impôt territorial ; qu'il soit également réparti sur tous les sujets de la Nation, c'est-à-dire sur tous ceux qui possèdent des biens-fonds, sans avoir égard aux exemptions et privilèges d'aucun particulier quelconque.
2. Ils désirent que tous les citoyens sans distinction soient également soumis, de telle sorte que le fort ne puisse rien sur le faible, et les riches sur les pauvres ; et que, pour cet effet, il soit fait une réforme sensible, autant sur le code criminel que sur le code civil, afin que par ce moyen les longueurs de la procédure soient diminuées et les frais moins coûteux ;
3. Que Sa Majesté soit suppliée d'accorder une protection spéciale à l'agriculture, comme la mère nourricière de l'État et du commerce, de décharger tous ses fruits de tous péages, leudes et impôts quelconques dans l'intérieur du royaume ;
4. D'accorder la suppression de la milice, qui enlève sans nécessité des bras utiles à l'agriculture, ou d'en restreindre la levée dans les villes, pour en purger les oisifs ;
5. D'accorder le rapprochement de la justice souveraine de ses justiciables, ainsi que Sa Majesté l'a si souvent sollennellement promis ;
6. L'abolissement de la vénalité des charges, source de tous les abus ;
7. Que le Tiers état ne soit point exclu des charges et grades militaires, des justices et autres, toutes les fois que des sujets, par des mérites personnels, seront dignes de les exercer ;
8. Que les réparations des impôts soient réglées sur les différentes provinces du royaume par les États généraux, qui en arrêteront le tarif proportionnel ; qu'elle soit faite sur les diocèses et districts par les États provinciaux, sur les paroisses par les assemblées diocésaines ou districts, et sur les contribuables par les assemblées municipales.
9. La communauté désire que le sel devienne marchandise, ou que l'impôt en soit diminué ;
10. Ils désirent qu'il soit donné une attribution au pouvoir de juger aux officiers des seigneurs jusqu'à la somme de cent livres ;
11. Mais comme il ne serait pas juste que l'impôt territorial que l'on adopte rejaillit sur tous les propriétaires fonciers, la dite communauté désire qu'il soit créé un autre impôt, supportable pour tous ceux qui ne sont propriétaires fonciers, impôt qui fût cependant relatif et proportionné aux facultés et à l'état de chaque individu, à l'exception néanmoins des artisans ou mercenaires vivant du jour à la journée.
Telles sont les plaintes et doléances des habitants de la communauté de Caveirac, auxquelles ils joignent également leurs vœux ardents pour la tranquillité, la prospérité de l'État et la gloire d'un souverain dont la vue étendue et bienfaisante se porte sur le bien et l'avantage de ses sujets.
Et nous sommes signés. »
Époque contemporaine
En 1826, le château et ses terres sont démantelés, l'ancien parc est loti à partir des années 1960.
En juin 1982, François Mitterrand vient visiter la commune pour inaugurer le foyer Georges Dayan. Il est à ce jour, le seul président en exercice à avoir accompli un déplacement Officiel à Caveirac.
En octobre 1988, la commune est touchée comme Nîmes par des inondations historiques (350 à 400 mm en 7 heures) qui ravagent une partie du village.
- Cartulaire de Notre-Dame de Nîmes, chapitre 124, In terminium de Villa Cavariaco dans le territoire du domaine Cavariaco
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blason | De gueules au château de quatre tours couvertes d'argent, vu en plan, accompagné en pointe d'une jumelle ondée du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Devise
Adoptée à la suite des inondations de 1988, la devise de Caveirac, « In Adversis Concordes », signifie « Unis dans l'adversité ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Caveirac dans la littérature
Découvrez les informations sur Caveirac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 13:07:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 13:07:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39146.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.