Capendu

Localisation

Carte du monde

Capendu : descriptif

Informations de Wikipedia
Capendu

Capendu (occitan : Campendut ) est une commune française située dans le nord du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des Corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées

Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Aude, le ruisseau de Mayrac et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « Corbières occidentales ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Capendu est une commune rurale qui compte 1 470 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne

Ses habitants sont appelés les Capenduciens ou Capenduciennes. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : la chapelle Saint-Martin de Capendu, classée en 1913, et le château, classé en 1927.

Géographie

Localisation

La commune de Capendu est située dans les Corbières, sur le vignoble de la Montagne d'Alaric qui fait partie du vignoble des Corbières, sur la ligne Bordeaux - Sète et la route nationale 113 à 18 km de Lézignan-Corbières, 35 km de Narbonne et 15 km de Carcassonne.

Le territoire de la commune est délimité au sud par la ligne de crête de la Montagne d'Alaric. Il est limitrophe de ceux de huit communes :

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Barbaira, Blomac, Comigne, Douzens, Marseillette et Val-de-Dagne.

Communes limitrophes de Capendu
Marseillette Blomac
Barbaira Capendu Douzens
Val-de-Dagne Comigne

Géologie et relief

Capendu se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible).

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par l'Aude, le ruisseau de Mayrac, le ruisseau de Blanquier, le ruisseau de Font de Roque, le ruisseau de la Tuilerie, le ruisseau de Mate Marine, le ruisseau de Roque Sole, le ruisseau de Tale et le ruisseau du Bois, qui constituent un réseau hydrographique de 18 ,.

L'Aude, d'une longueur totale de 223,59 Angles et s'écoule du sud vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans le golfe du Lion à Fleury, après avoir traversé 73 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,8 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Arquettes-en-Val à 10 vol d'oiseau, est de 14,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive oiseaux : les « corbières occidentales », d'une superficie de 22 912 Aigles royaux occupent partagent l'espace avec des espèces aussi significatives que le Faucon pèlerin, le Grand-duc d'Europe ou le Circaète Jean-le-Blanc.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : le « cours moyen de l'Aude à Marseillette » (237 , et la « montagne d'Alaric » (2 953  et une ZNIEFF de type 2, : le « massif d'Alaric » (8 316 .

  1. Carte IGN sous Géoportail.
  2. Plan séisme
  3. «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  4. «  », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  13. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  14. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom est mentionné sous les formes Capendud en 1063, puis Campendud en 1071, Canependuto en 1240, ainsi qu'une mention d'une viguerie de Campo Penduto en 1371, Campandu en 1532, Campandut en 1614, Canpandu en 1622, Cappendu en 1633, Campandeu en 1671, Campendu en 1693 et enfin Capendu en 1792.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale, dont les deux éléments sont issus de l'ancien occitan camp « champ » et pendut « pendu, pentu », d'où le sens global de « champ pentu », « champ en pente ». En latin, Canesuspenso.

Enfin, on trouve des références à Saint-Martin de Surzac, ancien emplacement du village, sous les formes Sanctus Martinus de Surzaco (1110), Sanctus Martinus de Sorzaco (1197) et Sanctus Martinus de Sersaco (1227), cette dernière correspondant à l'époque où le village s'est définitivement établi sur le piton rocheux autour du castrum de Capendu.

Homophonie fortuite avec Capendu, hameau de Blainville-Crevon (Seine-Maritime), Catpendud (1050-1066) qui signifie « chat pendu ». Lieu d'où est originaire la pomme capendu dite aussi court-pendu.

  1. a et b sur Gallica.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 146a
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées secousse1741

Histoire

Près de Capendu, à Roque del Die, les archéologues ont mis au jour trois tombes monumentales datant de près de 4000 ans, un type de monument inconnu dans la région. Ces grands monuments funéraires semblent s'inscrire dans une nécropole beaucoup plus vaste. Les défunts portent des éléments de parures en coquillage et en os qui se rattachent à la culture campaniforme ou au début de l'âge du bronze ancien (entre 2200-1600 avant notre ère).

On retrouve les traces d'un campement romain à l'emplacement du moulin de la Roque Del Dié. Capendu était situé sur la via Aquitania et non loin de Liviana.

En 1374, Nicolas de Lectis et sa femme Yolande de Capendu, seigneur et dame de la baronnie de Capendu, obtiennent de d'Anjou, lieutenant du roi en Languedoc, que Capendu et la terre adjacente de Barbaira relèvent du droit écrit de la sénéchaussée de Carcassonne et non plus de la coutume de la vicomté de Paris. Le roi Charles VI confirme ce fait en 1382.

En 2015, un projet de parc d'attractions qui serait situé entre Douzens et Capendu, est proposé par le fonds d'investissement de Dubaï Walnut Finance,. Trois ans plus tard le projet est toujours au point mort et semble à l'abandon, la communauté d'agglomération de Carcassonne privilégiant un autre projet de parc à cheval sur les communes de Fontiès-d'Aude, Montirat et Trèbes.

  1. Des tombes monumentales du début de la Protohistoire aux abords de Capendu (Aude), inrap.fr, 11 septembre 2020
  2. La voie impériale de Narbonne à Carcassonne.
  3. Pierre Timbal (Éditions Privat et Marcel Didier, lire en ligne), p. 145-146.
  4. Denis-François Secousse (éd.), Ordonnances des roys de France de la troisieme race, recueillies par ordre chronologique, lire en ligne), p. 648-650.
  5. Fabrice Dubault, « Un fonds d'investissement promet un méga complexe touristique dans l'Aude pour 2019 », France 3 Languedoc-Roussillon,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « 516 millions d'euros pour un parc historique aux portes de Carcassonne », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Régis Banquet : «Le parc d'attractions toujours d'actualité» », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Son blasonnement est : D'or, flanqué de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Capendu dans la littérature

Découvrez les informations sur Capendu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 12:56:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 12:56:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39119.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.