Capdenac-Gare

Localisation

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Capdenac-Gare : descriptif

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Capdenac-Gare

Capdenac-Gare est une commune française, située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie

C'est la neuvième ville du département. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château de Saint-Julien d'Empare, inscrit en 1977.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

La commune de Capdenac-Gare se trouve au nord-ouest du département de l'Aveyron, dans la petite région agricole du Bas Quercy.

Ses principales caractéristiques sont d'être une ville récente (elle a fêté ses 150 ans en 2011) et de s'être développée à partir d'une gare ferroviaire.

Selon certaines études, Capdenac-Gare devrait être dans le département du Lot comme sa ville jumelle Capdenac. La question de son rattachement au département voisin fait l'objet de débats depuis plusieurs années.

Elle se situe à 59  de Rodez, préfecture du département, à 30 Villefranche-de-Rouergue, sous-préfecture. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Figeac.

Les communes les plus proches sont, : Capdenac (46) (1,4 Sonnac (3,4 Lunan (46) (3,5 Lentillac-Saint-Blaise (46) (3,9 Cuzac (46) (5,0 Saint-Félix (46) (5,3 Felzins (46) (5,6 Figeac (46) (5,7 Naussac (5,8 km).

Rose des vents Figeac
(Lot)
Capdenac
(Lot)
Lentillac-Saint-Blaise
(Lot)
Rose des vents
Faycelles
(Lot)
N Asprières
O    Capdenac-Gare    E
S
Causse-et-Diège Naussac Sonnac

Hydrographie et relief

La commune est drainée par le Lot, la Diège, le ruisseau de Cerles, le ruisseau de la Garrigue et par divers petits cours d'eau.

Le Lot prend sa source à 1 272 montagne du Goulet (nord du mont Lozère), dans la commune de Cubières (48), et se jette dans la Garonne à Monheurt (47), après avoir parcouru 484 .

La Diège, d'une longueur totale de 19,1 Villeneuve et se jette dans le Lot à Capdenac-Gare, après avoir arrosé 5 communes.

La ville de Capdenac-Gare se situe au creux d'un large méandre du Lot, en rive gauche à sa confluence avec la Diège, à la limite entre les départements de l'Aveyron et du Lot.

Cette situation dans la plaine alluviale lui donne un relief local faible, dans une zone où le Lot est parfois fortement encaissé dans sa vallée et où cette topographie peut entraîner des contraintes fortes sur le passage des voies de communications.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Constant-Fournoulès à 17 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Capdenac-Gare comprend une ZNIEFF de type 1,, le « Cours moyen du Lot » (1 543 Aveyron et 25 dans le Lot , et une ZNIEFF de type 2,, la « Moyenne vallée du Lot » (7 893 Aveyron et 28 dans le Lot.

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Toponymie

Histoire

Préhistoire

La commune de Capdenac-Gare (autrefois commune de Saint-Julien-d'Empare) est peuplée au moins depuis le Néoltihique, comme l'atteste la présence du dolmen de la Garrigue dit aussi du Causse Blanc.

Antiquité

Son histoire commence dès l'époque gallo-romaine. En effet, des travaux dans l'axe de l'actuelle rue Carnot, en 1947, ont permis la mise au jour d'une portion de voie en dalles de granit, solidement bâtie à travers la plaine, attribuable à l'époque romaine (la mairie conserve des pavés extraits de celle-ci). Cette Voie Romaine, venant très probablement de Rodez, se dirige vers la rivière du Lot. Cela permet aux chercheurs de supposer qu'elle s'orientait vers une traversée par un gué dont on n'a pas encore retrouvé la trace.

Après la Révolution

Création en 1790 des communes de Saint-Julien-d'Empare et de Livinhac-le-Bas, dans le canton d'Asprières. En 1834 la commune de Saint-Julien-d'Empare absorbe la commune de Livinhac-le-Bas.

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Le pont ferroviaire Eiffel

L'histoire de la ville de Capdenac-Gare débute en 1857, alors que Charles de Morny, demi-frère de l'empereur Napoléon III qui règne alors à Paris, est à la tête de la Compagnie d'Orléans. C'est lui qui est à l'origine du tracé de la voie ferrée et du choix du lieu-dit Tinsou dans la commune de Saint-Julien-d'Empare pour l'emplacement de la gare. La compagnie d'Orléans authentifiera la dénomination de Capdenac-Gare en 1859. Le chemin de fer s'arrêtait, au départ, à Tinsou. Venant de Montauban, destiné à atteindre par le Lot le bassin houiller d'Aubin-Decazeville en pleine expansion, ce trafic s'opère alors par la rivière. Le charbon partait du bassin par le Lot puis était amené jusqu'à Tinsou et partait ensuite en train vers Montauban. Le développement de la station va être extrêmement rapide. En 1859, la gare occupe déjà 13 hectares. C'est en 1860 que la ligne ira jusqu'à Rodez. En 1862, est inaugurée la ligne de Brive à Capdenac, après que Gustave Eiffel a conçu le pont métallique qui enjambe le Lot.

Expansion de la nouvelle ville

L'église Notre-Dame-des-Voyageurs sous la neige le 29 janvier 2006

Parallèlement au développement de la gare, la nouvelle cité de Capdenac-Gare se construit. Ainsi, la nouvelle ville est bâtie sur une vaste plaine, qui parait quasi-désertique, à l'exception de quelques hameaux isolés (tels la Boudonie ou la Peyrade), sur le cadastre dit napoléonien. Pour loger les employés et les ouvriers qui travaillaient à la gare, la Compagnie d'Orléans fait construire une série de bâtiments baptisés "casernes". En 1866, la commune de Saint-Julien-d'Empare atteint les 2 092 habitants. La même année, la maison Raynal et Roquelaure va faire ses premiers pas. M. Raynal était devenu le gérant du Buffet de la Gare et M. Roquelaure était son chef cuisinier. La renommée de leurs produits dépassa rapidement les limites de la commune. C'est alors qu'est créée l'entreprise de conserves alimentaires que nous connaissons toujours aujourd’hui. Le 7 juillet 1884, le conseil municipal demande que le chef-lieu de la commune soit transféré à Capdenac. Le 16 mai 1891, Capdenac est érigé en commune. La commune de Saint-Julien-d'Empare devient alors Capdenac-Gare. La commune continue son développement et en 1899, on construit une église plus importante que la précédente : Notre-Dame-des-Voyageurs.

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Capdenac-Gare devient chef-lieu du canton en 1922 aux dépens d'Asprières. Durant l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, Capdenac est un foyer de résistance. Des enfants juifs sont cachés par deux sœurs, Denise Bergon et Marguerite Roques, dans le couvent Notre-Dame-de-Massip à Capdenac,. De nombreuses actions de résistance ont eu lieu. Un groupe important du maquis de Montmurat fait sauter l'aiguillage du Soulier, immobilisant ainsi les convois nazis en direction de Paris. Ce groupe est intercepté par les Allemands et exécuté.

En 2007, soit 150 ans après sa création, Capdenac-Gare est une ville jeune et comptait en 2021 en évolution de −2,97 % par rapport à 2015 4407 habitants.

  1. « lire en ligne).
  2. Capdenac-Gare. L'histoire extraordinaire du couvent de Massip
  3. Notre-Dame-de-Massip durant la Seconde Guerre mondiale (WWII)

Héraldique

De gueules à un vieux pont de trois arches d'argent sur une onde du même, surmonté d'un léopard lionné d'or, chapé fascé d'or et de sinople de six pièces.

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Capdenac-Gare dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39118.html

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