Bessan

Localisation

Carte du monde

Bessan : descriptif

Informations de Wikipedia
Bessan

Bessan (Beçan en occitan) est une commune française située dans le sud du département de l'Hérault, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, le ruisseau de l'Ardaillou, le ruisseau de Laval et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (le « cours inférieur de l'Hérault » et « est et sud de Béziers »), un espace protégé (le « Bessan ») et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Bessan est une commune rurale qui compte 5 572 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Bessan et fait partie de l'aire d'attraction d'Agde

Ses habitants sont appelés les Bessanais ou Bessanaises.

Géographie

Carte

Localisation

Bessan est une ville du Languedoc-Roussillon et de l'Hérault, située à 13,6 Béziers et à 6,9 Agde. Elle appartient au canton d'Agde, à l'arrondissement de Béziers et à la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée ; elle compte 5 238 habitants selon le recensement applicable au 1er janvier 2013.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bessan
Saint-Thibéry
Montblanc Bessan Florensac
Vias Agde

Géologie

  • Composition du sous-sol

Bessan repose à cheval sur une couche de roches sédimentaires du pliocène et d'alluvions du quaternaire. Elle est surmontée, par endroits, de roches basaltiques datant de la seconde partie du Cénozoïque.

  • Volcanisme

La ville compte sur son territoire les Monts Ramus : situés entre Bessan et Saint-Thibéry. Ils appartiennent à la chaîne des volcans de l'Escandorgue qui proviendrait d'un volcanisme de point chaud,. Exploités pour leurs ressources basaltiques, des trois monts ne subsiste entièrement que celui dit Saint-Claude.

La première éruption des volcans débute par des projections de cendres qui se déposent en couches fines et friables, appelées tuf. Ensuite, de violentes explosions projettent dans les airs des particules de lave mélangée à du gaz, qui en s'accumulant forment les trois monts. Ces pierres trouées à cause des bulles de gaz, appelées pouzzolane, prennent parfois, avec la vitesse, la forme effilée de bombes qui peuvent avoir la grosseur d'un noyau d'olive ou peser plusieurs dizaines de kilos.

Lors de la dernière éruption, il y a environ 650 000 ans, de la lave coule à partir de fissures situées au pied des monts, formant un plateau de basalte d'un kilomètre de rayon et d'une dizaine de mètres d'épaisseur, dont une extrémité se situe au niveau de la zone artisanale et dont l'autre domine Saint-Thibéry.

Des trois monts, seul celui dit de Saint-Claude, qui est le plus petit et le plus proche de Bessan, est entier. En effet, en 1973, le cône central portant un moulin à vent appelé la Tour est rasé, et la pouzzolane qui en est extraite sert de remblai à l'autoroute en construction. Le troisième cône, situé à la limite de Bessan sur le territoire de Saint-Thibéry, est exploité depuis longtemps, ses pierres servant pour la construction des habitations et murs de clôture du village jusqu'au début du  siècle. Quant au plateau, le basalte extrait a été très tôt utilisé : construction du temple antérieur à l'église actuelle, fortification du village, pavement des rues...

Le plateau basaltique des Monts Ramus est exploité à plusieurs endroits sur la commune. Au niveau de la carrière du Languedoc, on peut encore découvrir une bizarrerie de la nature, en l'occurrence une rose de pierre que l'on doit à la façon dont la lave a coulé sur elle-même.

Hydrographie

Pont sur l'Hérault à Bessan.

L'Hérault traverse la ville (en fait, le fleuve passe à 500 mètres) dans sa course entre le mont Aigoual et Agde, où il se jette dans la Méditerranée. Le fleuve dessine en partie la limite est de la commune.

Voies de communication et transports

L'autoroute A9 traverse dans l'axe est-ouest la partie nord de la commune et l'échangeur Millau, Clermont-Ferrand, Pézenas, Agde, Vias) permet de la rejoindre via la route nationale N 312. Cette dernière débute à Bessan : elle est particulièrement employée pendant les congés estivaux pour l'accès à la côte méditerranéenne.

Les routes départementales D 137 et D 13 créent également le lien entre la commune et respectivement Vias et Agde.

Bessan est traversée par l'ancienne ligne de Vias à Lodève. Le trafic n'a jamais été interrompu totalement et quelques trains circulent encore pour accéder aux carrières de Bessan - Saint-Thibéry.

En ce qui concerne les transports publics, Bessan est desservie par la ligne 209 du réseau Hérault Transport. Ses arrêts sont : Les quatre chemins, Route de Montblanc, Coopérative-Passage à niveau et Monument aux morts-Les écoles.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,9 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Marseillan à 8 vol d'oiseau, est de 15,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

Un espace protégé est présent sur la commune : le « Bessan », un terrain acquis (ou assimilé) par un conservatoire d'espaces naturels, d'une superficie de 11,9 .

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats :

  • le « cours inférieur de l'Hérault », d'une superficie de 162 Alose feinte mais aussi le Toxostome, un autre poisson à fort enjeu patrimonial

et un au titre de la directive oiseaux :

  • « est et sud de Béziers », d'une superficie de 6 102 Rollier d'Europe, l'Outarde canepetière, le Circaète Jean-le-Blanc, le Milan noir et le Bruant ortolan.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Cinq ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :

  • les « bois et maquis de Montmarin » (208  ;
  • la « plaine de Bessan-Vias » (1 218  ;
  • la « plaine des Castans » (776  ;
  • la « rivière de l'Hérault à Bessan » (24  ;
  • les « Volcans et coulées basaltiques des Monts Ramus » (126  ;

et une ZNIEFF de type 2, : le « cours aval de l'Hérault » (236 .

  1. Domiville Calcul de la distance à vol d'oiseau entre deux villes
  2. Carte géologique de l'Hérault
  3. Prélèvements de terrain dans le Languedoc-Roussillon
  4. Ministère de l'intérieur L'Escandorgue
  5. Volcanisme dans l'Hérault
  6. Sète et Bassin de Thau Volcanisme Hétaultais
  7. a et b Site officiel de la ville de Bessan Voir Volcan des Monts Ramus
  8. Site officiel de la ville de Bessan Voir Le castrum ou le village fortifié de Bessan
  9. « La première éruption [...] page de discussion
  10. Carte départementale de l'Hérault, IGN, 1/125000e.
  11. Espacetrain.com Profil de l'ancienne ligne Vias-Lodève
  12. Hérault Transport Lignes
  13. Hérault Transport Plan de la ligne 209
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  24. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  28. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  32. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  33. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La commune a été connue sous les variantes : Mariae de Betiano, de Beciano (940), ad Becianum (fin du 11e s.), villa de Beciano (1123), ecclesia de Beciano (1155), castro de Beciano (1156), castrum de Bezano (1229), Bessan (1418), etc. Le nom Bessan dérive d'un domaine gallo-romain, gentilice latin Bettius + suffixe -anum,.

  1. Frank R. Hamlin et abbé André Cabrol, Les noms de lieux du département de l'Hérault : Dictionnaire Topographique et Étymologique, , 415 ISBN , lire en ligne), p. 42
  2. Toponymie des villages autour de Béziers

Histoire

Historique

Bessan - La Promenade, 1ère moitié du XXe siècle

Vers , les Grecs s'installent à Bessan sur l'oppidum de la Monadière pour faire du commerce.

En , Hannibal, général carthaginois, traverse la région avec son armée et ses éléphants de guerre, pour aller attaquer les Romains, et passe entre Bessan et Montblanc.

En 408-409 Béziers, Agde et la région sont mis à sac par une armée de Germains (Burgondes, Suèves, Vandales), de Slaves (Alains) et autres peuplades.

En 737, Charles Martel pénètre dans la province à la tête des Français, repousse provisoirement les Sarrasins, fait détruire Béziers, Agde et les alentours afin qu'ils ne puissent pas revenir s'y fortifier.

Vers 1050-1100, commence à se construire le village fortifié de Bessan.

En 1209, l'armée des croisés, dont le chef militaire est Simon de Montfort, s'empare de la région, sous prétexte de chasser les Cathares, et dix ans plus tard les châteaux de Bessan et Touroulle deviendront propriété de son fils Amaury.

En 1278, les Bessanais ont déjà obtenu du seigneur le droit d'élire des consuls (maires) pour s'occuper des affaires politiques.

En 1348, la peste tue une grande partie de la population. Elle reviendra plusieurs fois par la suite.

Le , Antoine Scipion, nouveau duc de Joyeuse et chef des catholiques, profitant de ce que le gouverneur du Languedoc est parti dans le Tarn avec son armée, s'empare de Bessan qu'il saccage.

Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société populaire des sans-culottes régénérée », avec 172 membres en an III.

En 1851, lors du coup d'État de Napoléon III, le canon est pointé sur la Grand'rue et une trentaine de Bessanais républicains sont déportés.

En 1907, les Bessanais participent activement à la révolte des vignerons du Midi.

En novembre 1942, les troupes allemandes entrent dans Bessan pour l'occuper. Elles s'enfuiront en août 1944, après le débarquement des alliés en Provence

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dubost414
  2. Travail de Stéphane Pépin-Bonet. Permission de redistribuer le travail sous GDFL reçue par OTRS, voir page de discussion

Héraldique

Blason
De gueules au lion d'or tenant une fleur de lis du même ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
Détails
Un blason sculpté en 1777 sur la façade de l'hôtel de ville montre un chef cousu d'azur à trois fleurs de lys d'or. L'écu est ovale : c'était la forme de l'écu français à la fin du mais c'est la version « au chef d'argent » que la municipalité utilise, en particulier sur les véhicules municipaux.
Alias
Alias du blason de Bessan
De gueules au lion d'or tenant une fleur de lis du même ; au chef d'argent chargé de trois fleurs de lis de sable.
  1. Veyrin-Forrer, Précis d'héraldique, Larousse, 2000, p.18.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bessan dans la littérature

Découvrez les informations sur Bessan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 10:28:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:28:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39068.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.