Baraqueville

Localisation

Carte du monde

Baraqueville : descriptif

Informations de Wikipedia
Baraqueville

Baraqueville, en occitan La Barraca (de Fraisse), est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. La commune est labellisée Village étape depuis 2018.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

La commune de Baraqueville se trouve au centre-ouest du département de l'Aveyron, dans la petite région agricole du Ségala.

Elle se situe à 20  de Rodez, préfecture du département, et à 42 Villefranche-de-Rouergue, sous-préfecture. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Baraqueville.

Les communes les plus proches sont, : Manhac (3,8 Boussac (5,2 Camboulazet (5,4 Gramond (5,5 Quins (6,9 Calmont (7,1 Moyrazès (7,4 Luc-la-Primaube (9,1 km).

Rose des vents Boussac Moyrazès Luc-la-Primaube Rose des vents
Gramond N Calmont
O    Baraqueville    E
S
Quins Camboulazet Manhac

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Baraqueville.

La commune est drainée par l'Aveyron, le Lézert, le Lenne, le Ruisseau de Congorbes, le Ruisseau de Vayre, le Trégou, le ruisseau de Couffignal, le ruisseau de Malrieu, le ruisseau de Gourdelles, le ruisseau de la Fage, le ruisseau des Etang, le ruisseau des Hivernoirs et par divers petits cours d'eau.

L'Aveyron, d'une longueur totale de 290,6 Sévérac d'Aveyron et se jette dans le Tarn à Lafrançaise, après avoir arrosé 60 communes.

Le Lézert, d'une longueur totale de 39 Viaur à Mirandol-Bourgnounac, après avoir arrosé 12 communes.

Le Lenne, d'une longueur totale de 10,4 Aveyron à Druelle Balsac, après avoir arrosé 3 communes.

Le Ruisseau de Congorbes, d'une longueur totale de 11,3 Viaur à Centrès, après avoir arrosé 5 communes.

Le Ruisseau de Vayre, d'une longueur totale de 14,6 Lézert à Naucelle, après avoir arrosé 5 communes.

Créé en 1995 par la commune, le plan d'eau du val de Lenne comprend une base nautique ouverte à la baignade à certaines périodes de l'année.

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles pour définir et mettre en œuvre un programme d’actions de réhabilitation et de gestion des milieux aquatiques : le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Trois SAGE sont mis en oeuvre dans le département de l'Aveyron.

La commune fait partie du SAGE du bassin versant du Viaur, approuvé le , au sein du SDAGE Adour-Garonne. Le périmètre de ce SAGE couvre 89 communes, sur trois départements (Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne),. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par l’établissement public d'aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) du bassin du Viaur, une structure qui regroupe les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) dont le territoire est inclus (en totalité ou partiellement) dans le bassin hydrographique du Viaur et les structures gestionnaires de l’alimentation en eau potable des populations et qui disposent d’une ressource sur le bassin versant du Viaur. Il correspond à l’ancien syndicat mixte du Bassin versant du Viaur,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Colombiès à 11 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Baraqueville comprend une ZNIEFF de type 1,, la « Rivière Aveyron » (3 500 Aveyron, 5 dans le Tarn et 20 dans le Tarn-et-Garonne , et deux ZNIEFF de type 2, :

  • la « Vallée de l'Aveyron » (14 644 Aveyron, 5 dans le Tarn et 22 dans le Tarn-et-Garonne;
  • la « Vallée du Viaur et ses affluents » (27 587 Aveyron, 10 dans le Tarn et 1 dans le Tarn-et-Garonne.
  1. «  », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur baraqueville.fr (consulté le ).
  12. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Conseil départemental de l'Aveyron (consulté le ).
  13. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  14. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  15. «  », sur epage-viaur.com (consulté le ).
  16. «  », sur epage-viaur.com (consulté le ).
  17. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  18. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  19. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  20. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  22. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  23. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Préambule

Officiellement, Baraqueville est née le

Antiquité

Avant 1810 : Rien, ou presque. De l'époque romaine, on retient la fontaine de Vors (709 Rodez en eau par un ingénieux système d'aqueduc de 30 voie romaine empruntait déjà la crête dorsale du Ségala. Les chars et les cavaliers faisaient étape au Lac - La Mothe - et au Pont de Tanus.

Époque moderne

Du milieu du  siècle, on retient l'étape de Carcenac-Peyralès, située sur la route royale Toulouse à Lyon. En fait cette route était peu fréquentée et présentait probablement un intérêt stratégique. Carcenac-Peyralès se trouvait également sur la route royale Montauban à Montpellier, via Millau.

Époque contemporaine

1810 : construction de la Baraque de Fraysse. Les routes xénophobes, ils n'éprouvaient pas le besoin de communiquer avec l'extérieur. Mais enfin, les routes royales furent construites. En fait, elles furent utilisées par les cavaliers (les motos de l'époque), les tilburies (les automobiles), les chars à bœufs (les camions) et les diligences (les cars). Au cours de leur trajet, ces gens avaient besoin de se reposer, de se restaurer, et de changer de monture. C'est pour répondre à ce besoin que le sieur Fraysse décida de construire sa « baraque » à l'emplacement de l'hôtel-restaurant Palous actuel. L'expansion de la Baraque de Fraysse fut très lente puisqu'en 1866, il n'y avait que 15 habitants (alors que Moyrazès en comptait 2 300).

1903 : construction du chemin de fer entre Carmaux et Rodez. La terre du Ségala est une terre acide. Il est donc nécessaire de lui apporter du calcaire, plus exactement : de la chaux. Avant le chemin de fer, la chaux était transportée sur les chars à bœufs. Dès que la liaison ferroviaire Carmaux-Rodez a été réalisée, la chaux pouvait arriver soit par Rodez soit par Carmaux (le Ségala est entouré de causses à l'est et à l'ouest). À partir de 1906, les foires deviennent mensuelles. Quelques artisans s'installent au bord de la route. L'administration des postes demande d'identifier le hameau. Le maire de Vors choisit « Baraqueville ».

Entre 1920 et 1931, Baraqueville flirte avec la prospérité, grâce à la pomme de terre. Qu'on en juge : de la gare de Baraqueville - Carcenac-Peyralès partent tous les jours de 30 à 40 wagons. Le krach boursier de 1929, à Wall Street, a des conséquences catastrophiques sur le monde entier en général, et sur le Ségala en particulier. La crise économique de 1931-1935 reste encore gravée dans la mémoire des anciens. C'est pourtant pendant cette période qu'est construit le silo en bordure de la route nationale 88.

1973 : création le la commune de Baraqueville.

Jacques Boubal (maire de Vors) et Joseph Lutran (maire de Carcenac-Peyralès) réunissent les deux communes et Jacques Boubal, devient le premier maire de la commune de Baraqueville.

Héraldique

De gueules à la bifurcation de routes au naturel figurée par un pairle d'argent abaissé en chef, accompagné en chef de deux annelets d'or entrelacés en fasce et en flancs de deux épis du même, de seigle à dextre et de blé à senestre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Baraqueville dans la littérature

Découvrez les informations sur Baraqueville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 20:02:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:02:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39045.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.