Aurignac

Localisation

Carte du monde

Aurignac : descriptif

Informations de Wikipedia
Aurignac

Aurignac (Aurinhac en occitan) est une commune française située dans l'Ouest du département de la Haute-Garonne en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Louge, le Bernès et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Aurignac est une commune rurale qui compte 1 242 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Ses habitants sont appelés les Aurignacais ou Aurignacaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : la grotte, classée en 1921, l'église Saint-Pierre-aux-Liens, inscrite en 1926, la tour de Savoie, inscrite en 1926, et une maison (grenier-des-Évêques), inscrite en 1979.

Géographie

Localisation

Panorama du village.

La commune d'Aurignac se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Sur le plan historique et culturel, Aurignac fait partie du pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège.

Elle se situe à 62 Toulouse, préfecture du département, à 18 , sous-préfecture, et à 17 Cazères, bureau centralisateur du canton de Cazères dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Martres-Tolosane.

Les communes les plus proches sont : Boussan (2,9 Montoulieu-Saint-Bernard (2,9 Bouzin (3,0 Saint-Élix-Séglan (3,3 Cazeneuve-Montaut (4,3 Peyrouzet (4,3 Alan (5,0 Auzas (5,5 km).

Communes limitrophes d’Aurignac
Cassagnabère-Tournas Boussan Montoulieu-Saint-Bernard
Peyrouzet Aurignac[6] Alan
Saint-Élix-Séglan,
Cazeneuve-Montaut
Bouzin Le Fréchet,
Auzas

La commune est située dans le Comminges à 21 km au nord de Saint-Gaudens, sur la route départementale 635 entre Boulogne-sur-Gesse et Boussens.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 795 hectares ; son altitude varie de 295 à 511 mètres.

Situé sur un éperon rocheux, le village est entouré de collines boisées. Les Pyrénées, visibles depuis de nombreux points de la commune, constituent une toile de fond remarquable.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier d'Aurignac.

La commune est dans le Bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par la Louge, le Bernès, la Barraque, la Housse, le Rioutord, les Commasses, le ruisseau Carolles, le ruisseau de Bouzin, le ruisseau de Rodes et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 20 ,.

La Louge, d'une longueur totale de 100 Villeneuve-Lécussan et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Elle traverse la commune et se jette dans la Garonne à Muret, après avoir traversé 34 communes.

Le Bernès, d'une longueur totale de 18,3 Garonne à Cazères, après avoir traversé 9 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Aquitaine, Gascogne » et « Pyrénées centrales »0.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Palaminy à 15 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Carte de la ZNIEFF de type 1 localisée sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : la « forêt de Mauboussin » (554  et deux ZNIEFF de type 2, :

  • les « forêts de Boussan et Mauboussin » (1 672  ;
  • les « Petites Pyrénées en rive gauche de la Garonne » (3 525 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 293-296.
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  6. Carte IGN sous Géoportail
  7. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  8. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  18. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Aurignac a donné son nom à l'Aurignacien.

Histoire

La grotte d'Aurignac, site éponyme de l'Aurignacien.

Les fouilles archéologiques menées par Édouard Lartet dans la grotte d'Aurignac ont conduit à la définition d'une culture préhistorique mondialement connue, l'Aurignacien. Cette culture dure d'environ 37 000 ans à 28 000 ans BP et correspond aux débuts du Paléolithique supérieur en Europe, marqués par l'arrivée d'Homo sapiens.

Des vestiges gallo-romains sont également recensés, traces d'une colonisations à partir du Louge, avec l'installation d'une villa, domaine assez étendu, qui se poursuit à 1 kilomètre environ par un petit établissement rural.

Au Moyen Âge cohabitent un domaine bénédictin antérieur au  siècle et une seigneurie, appartenant à la famille d'Aurignac. En 1234, le comte de Comminges Bernard V reçoit le territoire de sa mère.

Un château est édifié en 1240, tandis qu'un capitaine chatelain est nommé en 1243, sans doute pour s'opposer aux bandes armées qui ravagent la région. Plusieurs chevaliers possèdent des fiefs, dont les Montpezat et Roger d'Espagne Montespan. Les comtes assurent la prospérité du lieu et la châtellenie prend de l'importance.

En 1336, quarante- quatre communes sont sous sa juridiction.

Le comté est finalement donné au roi de France par Marguerite de Comminges, en 1432, puis définitivement supprimé en 1510.

Pendant les guerres de religion, Toulouse et le Comminges restent Catholiques. Aurignac devient alors un centre militaire majeur, doté dès 1574 du premier bureau de poste régulièrement desservi par chevaux et voitures.

L'administration est désormais exercée par des juges royaux achetant leurs charges, tandis que les finances réorganisées au  siècle dépendent des aides, généralités intendances. L'activité commerciale, qui a pris de l'ampleur dès le  siècle, est rythmée par plusieurs marchés hebdomadaire et des foires.

2 500 habitants sont recensés en 1699, et la construction d'une troisième enceinte s'avère nécessaire. Industrie la plus ancienne, la tannerie continue de se développer ainsi que la poterie, localisée dans le quartier des Oulés. Pendant la Révolution, la municipalité se montre très modérée. Le curé Dabeaux et le prieur Jean-Louis Desentis prennent par contre le titre de citoyens, et en 1793, les titres féodaux et les livres terriers sont brûlés. Au Seconde Guerre mondiale, des réfugiés belges et alsaciens choisissent de s'installer définitivement. La découverte et l'exploitation de gaz naturel à Saint-Marcet, l'ouverture d'une usine de dégazolinage à Boussens entraînent également un afflux de population et de technologies qui profitent à Aurignac. L'activité est source de revenus pour les locaux notamment les agriculteurs.

Héraldique

Son blasonnement est : De sinople aux trois tours d'or rangées en pal.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aurignac dans la littérature

Découvrez les informations sur Aurignac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 10:28:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:28:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/39022.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.