Le Causé

Localisation

Carte du monde

Le Causé : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Causé

Le Causé est une commune française située dans le sud-ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Brounan, le riou Grand et par divers autres petits cours d'eau. Le Causé est une commune rurale qui compte 132 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 709 habitants en 1793

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse

Ses habitants sont appelés les Causéens ou Causéennes.

Géographie

Localisation

Le Causé s’étend sur une superficie de 932 hectares, aux confins du Tarn et Garonne, du Gers et de la Haute-Garonne. Son territoire comprend l’un des points des plus élevés du département (278 m) et se trouve à 12 km du chef-lieu de canton Beaumont-de-Lomagne, à 37 km de Castelsarrasin, à 50 km environ de Montauban, Toulouse et Auch.

Dans la campagne, huit petits étangs reflètent les vallonnements aux charmes bucoliques De jolis points de vue s’offrent notamment depuis les routes départementales 18, en direction de Brignemont, et 44 vers Escazeaux.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Faudoas, Brignemont, Cabanac-Séguenville, Gariès, Goas et Maubec.

Communes limitrophes du Causé
Goas Faudoas
Maubec du Causé Gariès
Brignemont
(Haute-Garonne)
Cabanac-Séguenville
(Haute-Garonne)

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier duCausé.

La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Brounan, Riou Grand, le ruisseau de Bilas, le ruisseau de La, le ruisseau de la Serpette, le ruisseau des Martres, le ruisseau des Peyrets, le ruisseau de Volpillères et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 14 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ste-Anne », sur la commune de Sainte-Anne à 6 vol d'oiseau, est de 13,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 676,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 43,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Sa construction

L'origine du nom vient du patois "Cazouenno", le calcaire qui constitue la motte sur laquelle a été construit le village.

L'important trésor de monnaies aux inscriptions latines découvert sur le territoire en 1897 laisse supposer une implantation gallo-romaine.

Le Causé fut le siège d'une seigneurie qui appartenait, au XIIIe siècle, aux Rochechouart. En 1789, elle appartenait à la comtesse de Beaumont.

L’église paroissiale dont la façade est surmontée d’un clocher-mur à cinq cloches réparties sur trois niveaux s’élève au pied d’une éminence sur laquelle était bâti le château seigneurial. Ruinée par les protestants pendant les Guerres de religion, elle a été reconstruite au XVIIe siècle et entièrement restaurée récemment, à l’extérieur et à l’intérieur.

Les noms des lieux-dits En Garrigue et En Grimayre rappellent l’habitat celtique, tandis que la découverte, en 1897, d’un trésor monétaire de 1500 pièces aux inscriptions latines témoigne de l’occupation romaine. Pré-Long, la Grand-Borde, Borde-Neuve sont des termes de la langue féodale ; Versailles et Paris sont plus obscurs.

Situé autrefois sur un chemin menant à Compostelle, entre Sarrant et Marciac, le Causé fut le siège d’une seigneurie qui appartenait, au Faudoas puis, au XVIe siècle, aux Rochechouart.

La paroisse a été amputée en 1790 de son annexe de Séguenville, rattachée au département de la Haute-Garonne. Elle est probablement très ancienne, à en juger par le patronage de saint Symphorien ; ce martyr, baptisé par saint Bénigne, eut la tête tranchée pour avoir avoué sa foi chrétienne au gouverneur d’Autun, Heraclius. Particulièrement honoré en Provence, il était autrefois le patron des chasseurs.

Le trésor du Causé

Vers la fin de l’année 1897 dans un champ du lieu dit « en Sanson », il a été découvert par le paysan qui exploitait ce terrain une grande quantité de monnaies gauloises en argent.

Ces monnaies étaient contenues dans un vase en terre cuite de couleur grise.

D’autres pièces furent trouvées lors de labours entre 1905 et 1934 et ces dernières ont permis une classification qui a abouti à l’appellation typologique des monnaies dites du Causé.

De nombreuses monnaies gauloises dites à la croix circulent sur le marché des numismates ainsi que dans les collections publiques ou privées. Elles sont donc du type trésor du Causé mais ne proviennent pas toutes de ce lieu.

Des recherches sur le réseau internet, dans les ouvrages spécialisés ainsi que l'avis d'une scientifique et le conservateur du musée Saint-Raymond de Toulouse permettent de confirmer la découverte du trésor du Causé en 1897 par Déodore Laboub qui a confié les 1500 pièces au musée Saint-Raymond.

Par la suite, d’autres pièces furent découvertes, certaines ont été vendues au musée d’autres sont encore en circulation. La dernière acquisition du musée datant de 2009 et issue de ce trésor, une collection privée de 43 pièces.

L’estimation des pièces découvertes encore en circulation est de l’ordre de 400 cela nous permet d’établir un inventaire théorique du trésor aux alentours de 2000 pièces.

Cette richesse patrimoniale de la commune remonte vers les 150 ans avant Jésus Christ, à l’époque des tribus gauloises qui peuplaient notre région et avant la guerre des Gaules qui a vu l’annexion du territoire par les Romains vers l’an 56 av. J.-C.

Les tribus concernées semblent être les Volques Tectosages (région de Toulouse) et les Sotiates (région de Sos en Lot-et-Garonne).

Le trésor est conservé dans les réserves du musée Saint-Raymond et n’est pas visible du public.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Causé dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Causé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:31:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:31:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/290421.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.