Dieupentale

Localisation

Carte du monde

Dieupentale : descriptif

Informations de Wikipedia
Dieupentale

Dieupentale est une commune française située dans le sud du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays Montalbanais, correspondant à la partie méridionale du Quercy. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal latéral à la Garonne, le Rieu Tort, le ruisseau des Tauris, le ruisseau de Lamothe, le ruisseau de Saint-Jean et par divers autres petits cours d'eau. Dieupentale est une commune rurale qui compte 1 634 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962

Elle est dans l'unité urbaine de Dieupentale et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse

Ses habitants sont appelés les Dieupentalais ou Dieupentalaises.

Géographie

Localisation

Commune située entre les vallées de la Garonne et du Tarn, sur l'ancienne route nationale 123 entre Grisolles et Castelsarrasin en Pays Montalbanais.

Communes limitrophes

Dieupentale est limitrophe de six autres communes. Les communes limitrophes sont Bessens, Campsas, Canals, Grisolles et Verdun-sur-Garonne.

Communes limitrophes de Dieupentale
Bessens Campsas
Verdun-sur-Garonne Dieupentale Canals
Grisolles

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Dieupentale.

La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Rieu Tort, le ruisseau des Tauris, le ruisseau de Lamothe, le ruisseau de Saint-Jean et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 14 ,.

Le Rieu Tort, d'une longueur totale de 14,8 Fronton et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans le Tarn à Labastide-Saint-Pierre, après avoir traversé 5 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Savenès_man », sur la commune de Savenès à 6 vol d'oiseau, est de 13,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 705,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Dieupentale est attesté sous les formes in Deumpantala en 961, Sancti Martini de Diuspantros vers 1015, Dyopentala en 1268.

À première vue, il s'agit d'un type toponymique germanique fréquent signifiant « vallée profonde ». Ici la forme serait gotique diup(s) « profond » et dal « vallée ».

Ce toponyme s'inscrit dans une contrée où se concentrent quelques noms de lieux wisigothiques ou composés avec un nom de personne de même origine : Bessens, Glatens, Aucamville, Séguenville, etc. signes d'une implantation durable de ces colons germaniques. Cependant, Albert Dauzat et Charles Rostaing ne prennent en compte que la dernière forme ancienne qui est tardive, sans doute n'en connaissaient-ils pas d'autre.

Ernest Nègre s'appuie sur les formes les plus anciennes qui sont difficilement compatibles avec cette explication. C'est pourquoi il se fonde sur le nom de personne gaulois bien attesté Diopantus suivi du suffixe -ella, devenu *-ala par contamination phonétique de a pour expliquer l'étymologie de ce toponyme. Il note, de surcroît, que Dieupentale n'est pas situé dans un val profond mais dans la large plaine alluviale de la Garonne, donnée topographique qui renforce son hypothèse linguistique. Xavier Delamarre donne à l'anthroponyme gaulois Diopantus le sens de « souffrance du dieu, souffrance divine ». L'élément -panto- se retrouve dans de nombreux noms de personne ou théonymes gaulois tels Uerpantus, Auiopantus, Panto(n)-, Panturo, etc. idée comparable à celle du nom de personne espagnol Dolores. En renfort de cette théorie, le domaine de la langue d'oc en France semble exempt de toponymes composés à partir d'adjectifs germaniques + appellatifs germaniques, contrairement à celui de la langue d'oïl, notamment sa partie septentrionale.

  1. a b c et d Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, 1990, p. 230.
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1979. p. 246.
  3. a et b Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental, préface de Pierre-Yves Lambert, éditions errance, Paris, 2003, p. 245.

Histoire

La commune faisait partie du Bas-Montauban.

Héraldique

Son blasonnement est : Palé contre-palé de gueules et d'argent de quatre pièces.

Héraldique

Son blasonnement est : Palé contre-palé de gueules et d'argent de quatre pièces.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dieupentale dans la littérature

Découvrez les informations sur Dieupentale dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:13:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:13:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/290357.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.