Peyrole

Localisation

Carte du monde

Peyrole : descriptif

Informations de Wikipedia
Peyrole

Peyrole (en occitan Peiròla) est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Gaillacois, un pays qui doit sa notoriété à la qualité de ses vins. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le riou Frayzi, le ruisseau des Rodes, le ruisseau de Badaillac, le ruisseau de la Brande, le ruisseau de la Pimpe, le ruisseau de Lenjou et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Peyrole est une commune rurale qui compte 569 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse

Ses habitants sont appelés les Peyrolais ou Peyrolaises.

Géographie

Localisation

Commune située à 11 km au sud de Gaillac dans la vallée du Tarn, en Albigeois.

Communes limitrophes

Peyrole est limitrophe de sept autres communes. Les communes limitrophes sont Busque, Cadalen, Labessière-Candeil, Montans, Parisot, Puybegon et Técou.

Communes limitrophes de Peyrole
Montans Técou
Parisot Peyrole Cadalen
Puybegon Busque Labessière-Candeil
(sur 100 m)

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 2 059 hectares ; son altitude varie de 154 à 325 mètres.

Commune de Peyrole, France

Voies de communication et transports

La ligne 710 du réseau régional liO assure la desserte de la commune, en la reliant à Gaillac et à Lavaur, ainsi que le réseau Tarn'bus.

Hydrographie

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Riou Frayzi, le ruisseau des Rodes, le ruisseau de Badaillac, le ruisseau de la Brande, le ruisseau de la Pimpe, le ruisseau de Lenjou, Rau de Rivals, le ruisseau de la Chaupertié, le ruisseau de la Nègre, le ruisseau de la Sainte Prime, le ruisseau des Faigués, le ruisseau du Pontet et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 31 ,.

Le Riou Frayzi, d'une longueur totale de 11,5 Tarn à Montans, après avoir traversé 3 communes.

Le ruisseau des Rodes, d'une longueur totale de 11,8 Tarn à Lisle-sur-Tarn, après avoir traversé 4 communes.

Réseaux hydrographique et routier de Peyrole.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lavaur », sur la commune de Lavaur à 13 vol d'oiseau, est de 13,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 701,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Carte des ZNIEFF de type 1 localisées sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : les « bois de Combal et de la Chaupertié » (316 , et les « étangs de Montans et Peyrole » (91 .

  1. «  », sur voldoiseau.com (consulté le ).
  2. Carte IGN sous Géoportail
  3. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  4. «  » (consulté le ).
  5. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  15. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

La commune de Peyrole comprend de l’est à l’ouest les plateaux élevés qui marquent la séparation du bassin du Dadou et du Tarn. Sur le point culminant du plateau, entre le lieu-dit de Peyrole et l’église de Saint Maurice existait autrefois un château fort. De nombreux débris sont restés jonchés sur les abords témoignant que ce château fort avait été élevé sur l’emplacement d’habitation gallo-romaine. Au moyen âge, le château et le village étaient possédés par Pierre de Pétapol, qui le céda en 1184 au seigneur de Candeil. La communauté revint ensuite à Philippe de Montfort, et après lui au comte de Comminges et de Foix. De ces derniers la communauté passa au domaine du roi, qui la conserva jusqu’en 1700. Il y avait très anciennement dans les communes deux églises : Saint Maurice de Privats et Saint Laurent de Gros Biou. Ces deux églises existent encore aujourd’hui. La 1ère est citée dans les actes de 1271 et se situe au hameau de st Maurice, venant d’être restaurée, elle possède un clocher surmontée d’une flèche de 18 m de hauteur. Celle de St Laurent se situe à l’extrémité du plateau qui domine le bassin du Dadou. Plus petite, elle domine et jouit d’une très belle vue.

L’histoire au XIXème siècle fait état d’un souterrain creusé de main d’homme dans le roc. Ce souterrain situé au lieu de la Marquio, aurait son ouverture au pied d’une butte, et se composerait de plusieurs salles reliées par corridors. Nul doute que ces excavations servaient de lieu refuge pour la population rurale des environs du temps de la guerre des Albigeois, ou plus tard pendant la guerre des Anglais. Non loin du lieu-dit de Ste Raffine existait une fontaine dite « sacrée », aux eaux de laquelle on attribuait des vertus curatives. Légèrement ferrugineuses, elles étaient employées comme breuvages ou en lotion afin de guérir notamment les fièvres, les œdèmes, conjonctivites, et enfin donnait la fécondité aux femmes.

Le territoire de la commune de Peyrole se compose de plateaux et de vallons, de nature siliceuse ou argilo calcaire, et est arrosé par de nombreux cours d’eau tels que le Riou Frayzi et le ruisseau des Rodes, deux affluents du Tarn. Le ruisseau des Rodes prend sa source au sein de la commune de Peyrole sous le nom de ruisseau du Rigou puis prend le nom de ruisseau de Bugarel et Ruisseau de Brames-Aygues afin de se jeter dans le Tarn en rive gauche de la commune de Montans sous le nom de ruisseau des Rodes. Le Ruisseau de Banis, le Ruisseau de la Bastide, le Ruisseau de la Pimpe viennent s’ajouter à la liste des cours d’eau. Peyrole est depuis toujours une commune essentiellement agricole. Début 1900, quelques gros propriétaires employaient une main d’œuvre assez importante sous la responsabilité de maîtres valets. Ces propriétés furent découpées et transformées en métayages puis en fermages. Peyrole comptaient aussi de nombreux viticulteurs avec une superficie de plusieurs centaines d’hectares. Il ne reste plus que quelques dizaines actuellement. Les vignes ayant été arrachées au profit quelques élevages bovins ou porcins, et des cultures céréalières.

Autrefois, Peyrole possédait une petite épicerie qui faisait office de café, tabac et salon de coiffure et qui se situait à l’emplacement de la mairie actuelle. Composée de plusieurs hameaux tels que St Maurice au centre et St Laurent à l’est, un troisième noyau de maisons s’est constitué dans les années 90 au Pas de Peyrole.

Un lac et une zone naturelle où l’on peut observer de nombreux oiseaux y sont présents. Ce lac permet d’irriguer les champs de l’ensemble de la commune.

Héraldique

Son blasonnement est : D'azur aux trois billettes d'argent posées et rangées en barre.

Héraldique

Son blasonnement est : D'azur aux trois billettes d'argent posées et rangées en barre.

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Peyrole dans la littérature

Découvrez les informations sur Peyrole dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:51:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:51:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/290191.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.